Sorties > Chartreuse > Crête des Charmilles et Pas de la Biche

Crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2019

MiRO

Brouillard à partir de 1400m , vent de NO 30km/h à 1600m

Altitude de chaussage (montée) :850

Activité avalancheuse observée : aucune coulée du jour, transport en cours sous vent de NO sur le plateau de la Grande Sure

Parking 20cm de poudre sur fond dur
Crêtes de la Charmille et pas de la Biche 30cm

Curière > Nonne > Crête des Charmilles > Petite Vache > Biche
Curière, pas de trace sur la route de la Charmette, une bonne trace toute fraîche sur la piste forestière du belvédère de Nonne. Allez je me laisse tenter, j'espère ainsi moins me fatiguer et ça changera de l'itinéraire classique.
Dans un premier temps, le choix s'avère payant, ça monte sans fatigue.
Je rattrape le groupe des traceurs, au moins 10 skieurs d'Amitié Nature, les remercie et trace à mon tour dans 30cm de poudre sur fond pas vraiment dur, en direction de la crête des Charmilles.

Dommage pour le groupe qui part vers le Cul de Lampe, et qui ne profitera que pendant 20m de ma trace ;-(

Cette crête des Charmilles, c'est pas la meilleure idée que j'ai eue, la pente dans la forêt se redresse bien vite à 40° voire plus par moment, impossible pour moi de tracer à ski. Je passe en mode sanglier-ramping-chasse-neige, dré dans l'pentu avec de la neige parfois à mi-cuisse.
L'avantage, c'est que 200m et une heure plus haut, je n'ai toujours pas froid alors que le vent de NO transporte la neige.
Au col de la Charmille, visi nulle, je rejoins le col de la petite vache au GPS, le manteau neigeux étant très stable.

Et voilà le dessert ! Pas de la Biche vierge et ses 30cm de powpow. Miam miam, même si c'est toujours trop court ces choses là !

Border cross très bon malgré l'absence de sous couche sur le bas.

Retour par la route sans souci, les dalles ont purgé.

Pas de la Biche à mi-pente
Pas de la Biche à mi-pente
C'est aussi ça le ski en Chartreuse
C'est aussi ça le ski en Chartreuse

Thierry38v, le 24.01.19 19:25

Je confirme, toujours eu du mal a passer cette crête des charmilles, et galère pour trouver la bonne sortie...
Sinon la biche a dû tenir ses promesses aujourd'hui ! 😉

Aglarond, le 27.01.19 10:26

On a suivi tes traces samedi, bien utiles dans la forêt mais totalement effacées dans le raide à tracer à pied ! Il y a 10-20 m que je n'aurais pas aimé passer seul, quand l'herbe affleure... Bien joué !
Cela dit, je me suis demandé si ça ne passe pas mieux un peu plus à gauche ? Ça avait l'air bien moins raide, encore dans la forêt, mais on ne distingue pas le départ...

MiRO, le 27.01.19 12:18

@Aglarond j'ai effectivement compris dans le raide que je n'avais pas trouvé le plus facile, d'accord avec toi sur un passage meilleur plus à gauche

Aglarond, le 27.01.19 13:00

Attaque à confirmer quand même, ça pourrait commencer par un bon ressaut, et la pente dessous est sans doute plus exposée que sous le passage que tu as choisi.