Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche > Sortie du 03 janvier 2018
 Topo validé par la modération

1920 m Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° max

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Itinéraire

Du parking, prendre la route forestière de droite. A 1300m, prendre, à gauche, un chemin sur une croupe. A la fin du chemin, prendre à gauche dans la pente, en suivant au mieux les points bleus. Sortir à la borne "1627m" sur la carte IGN en suivant toujours les points bleus. Suivre la crête puis descendre au plat du Cul de Lampe. Remonter au col de la Sure puis à la grande Sure. Descendre le long de l'arête (vers le nord) puis remonter 50 m ( point 1857 sur la carte IGN). Descendre encore le long de l'arête puis obliquer vers la droite vers une pente nord-est qui descend vers le plat du Cul de Lampe. Remonter jusqu'au sommet de la petite vache en passant par le col de la Petite Vache. Descendre par le Pas de la Biche puis rejoindre le chemin de la Petite Vache et enfin la route descendant au couvent par le tunnel des Agneaux.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

itinéraire paumatoire à la montée pour trouver la sortie vers la crête des charmilles, et à la descente pour trouver le Pas de la Biche. Beau tour néanmoins.

Variante plus courte : Au 2° lacet après le parking, monter directement plein ouest à la crête jusqu'au Point coté 1385. Traverser en descendant un peu sous les charmilles ( forêt très raide; si on monte on se trouve dans des petites barres). Rejoindre alors le cul de lampe en passant au pied des falaises. On débouche sur le plateau à 1500m sans avoir à dépeauter.

Variantes :

» Grande Sure - point 1872, Traversée W-E par le couloir du cul de Lampe (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Variante qui permet de varier les paysages et de skier un peu :

Depuis la crête des Charmilles, descendre le beau couloir SW en forme de virgule (40°max excepté le ressaut final). Si le ressaut pour sortir du couloir n'est pas enneigé, on peut sortir par un long crochet à droite pour éviter la barre rocheuse.
Continuer à descendre jusqu'à atteindre le fond du vallon vers 1300m.

Remonter alors la belle combe NE sous les falaises de la grande Sure. Une fois en haut de la combe, cherchez un passage dans la face W pour sortir au environ du point 1853 (45° piolet, crampons utiles) .
Poursuivez un peu sur la crête pour redescendre la face E par un beau couloir NE.
Retour classique par la petite Vache et le pas de La Biche.



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.16 09.02.12 19.01.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petite vache n'a pas peur de la pluie [»] : Sortie du mercredi 03 janvier 2018 par MiRo

Participants : Gilles

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Altitude du parking : 850

Conditions de neige

Bonne épaisseur de transfo lourde se ramollissant au fil des heures. Chaussage dès la sortie du tunnel des Agneaux.

Altitude de chaussage (montée) : 850
Altitude de déchaussage (descente) : 850

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Curière > col des Charmilles > Petite Vache > Chalet de la Charmette > Curière - Dénivelé réel effectué : 1090m

Pas de grandes ambitions skiantes ce matin au vu des conditions annoncées, mais la perspective d'une rando dans un coin sauvage de Chartreuse avec un bon ami est toujours une excellente raison de se remuer les spatules. L'audace sourit aux chanceux, la pluie nous épargnera jusqu'à la voiture.
Au final, une surprenante épaisseur malgré le redoux, pas une touchette, loin de là, et une skiabilité très correcte pour ce genre de neige, transfo lourde, qui va malheureusement se gorger du déluge des prochaines heures.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne