Sorties > Chartreuse > Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

Rémo Barbaruli, runcec

Beau, assez doux avec une belle inversion : -13°C à Saint-Laurent du Pont (voir photo), -3°C à Curière.
Etat de la route : ok Altitude du parking : Curière 853 m
Sure : pelée, skiable uniquement dans les combes abritées où la neige s'est accumulée * ; couloir un peu au nord pas bien mieux, alternance de requins, poudre et croute **.

Du col de la Sure à la prairie du Cul de Lampe : poudre ****

Du col des Charmilles à Curière : forêt en bonne poudre **** sur pas grand chose, ça touche quand même, chemin bien damé.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

C'était "the place to be" pour rencontrer le tout-Voiron - attiré par les appels des biches du Voironnais ou en manque de Chartreuse, voire comme nous en manque d'imagination ! Heureusement le plateau est grand, les itinéraires multiples, et tout ce beau monde s'égaille dans tous les sens, se hèle et se salue...

Comme certaines faces Est de Chartreuse étaient en excellentes conditions la veille, j'opte pour la Sure, même si elle est plus exposée au vent que Malissard, et que la photo de Taramont laisse penser que ce n'est pas gavé de neige...

Bref, nos semelles s'en souviendront longtemps, mais ça a quand même été une belle journée, avec de très jolies portions de ski cool, et runcec s'est éclatée dans le "raide", une vocation se fait jour ;).

A Saint-Laurent-du-Pont, la température chute à vue d'oeil ! (réalisé sans trucage)
Le yéti du jour !
Le yéti du jour !
Pile ou face ?
Pile ou face ?
Pas très enneigée la Sure...
Pas très enneigée la Sure...
Hosukai...
Hosukai...
travail du vent
travail du vent
Arrivée à l'antécime d'où part le petit couloir au nord du sommet
Arrivée à l'antécime d'où part le petit couloir au nord du sommet
D'ici je vois ma maison !
D'ici je vois ma maison !
Mont-Blanc, black and white
Mont-Blanc, black and white
Pas aujourd'hui, sans façon...
Pas aujourd'hui, sans façon...
Dans le couloir
Dans le couloir
Dans la forêt pour redscendre à Curière, Cec découvre la Chartreuse, la vraie !
Dans la forêt pour redscendre à Curière, Cec découvre la Chartreuse, la vraie !

Rémo Barbaruli, le 22.01.17 11:38

Merci d'avoir corrigé la date, ça administre à mort ! 😉

Toz, le 22.01.17 11:45

De rien 😊