Sorties > Chartreuse > Petite Vache, Collier de la Petite Vache

Petite Vache, Collier de la Petite Vache ⭐

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2016

taramont, rhododendron

Temps couvert, pas trop froid sauf au vent (entre le col de la Charmille et le col de la Petite Vache)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 853m
Altitude de déchaussage (descente) :853m

Activité avalancheuse observée : RAS mais le vent est en train de faire son oeuvre
Neige excellente, 5* le plus souvent (entre 20 et 50cm de neige récente selon les endroits). Cependant, la forêt quoique assez clairsemée est quand même accidentée avec beaucoup de bois au sol et la hauteur de neige est insuffisante pour aplanir tout cela. L'absence de sous-couche n'arrange rien.
Présence de glace dans les tunnels. Une lampe peut servir à prévenir une chute.

Compte rendu (par taramont)

Curière - col de la Charmille - col de la Petite Vache - Pas de la Biche - Curière
Aujourd'hui, au programme : un film animalier et mécanique. Une petite vache (avec collier), 2 biches et 2 daguets sans colliers, mais pas perdus.
Evidemment, j'avais lu hier le récit de Khara et il m'a fait de la peine. Apparemment, lui et son compagnon cherchaient la biche. Il leur aurait suffit d'attendre jusqu'à ce matin (ce n'est quand même pas la mer à boire !) et ils en auraient eu 2 pour le prix d'une. Derrière elles, mais évidemment quand pratiquement tout le travail était fait, arrivèrent 2 daguets fringants et souriants. C'est déjà çà, aurait plus manqué qu'ils fassent la tronche alors que la trace serpentait gracieusement entre charmes et hêtres, entre sapins et épicéas, entre rochers émergents et buttes sournoises. Mais, pour être honnêtes, nous devons avouer avoir bénéficié de la trace de Khara auquel nous ne saurions reprocher une inclinaison excessive constatée très exactement à la cote 1401 et qui a nécessité l'élaboration d'un virage supplémentaire. Non, le reprocher relèverait de la plus vulgaire ingratitude. A partir du col de la Charmille, on a imputé la trace trop haute à la purée de pois d'hier et pour la nôtre, évidemment parfaite, aucun mérite : visibilité extra entre 2 clignements de paupières pour échapper à la neige soulevée. Petit bonus à partir du col de la Charmille : sommet des Crêtes du même nom pour la vue sur les collines et villages en contrebas. Même vue du haut des cornes de la Petite Vache. Descente somptueuse, quoique trop courte, jusqu'à l'entrée du Pas de la Biche en excellente condition quoique déjà un peu balayé par Khara et consort et encombré d'une grosse branche au 1/3 supérieur. Le reste de la descente fut modérément acrobatique, le passage du plus long tunnel effectué en sécurité grâce à un éclairage frontal.
Et c'est là que la sortie d'animalière devint mécanique : le pot d'échappement ayant rendu son dernier soupir devant le Buisson Ardent, il fut bricolé avec mes 2 lanières et la voiture abandonnée devant le garage de David. Ce sera sa priorité de demain matin mais il ne le sait pas encore.
Rhododendron, pour la première fois avec moi, aura ainsi eu une intronisation à la Chartreuse hivernale dont le charme a opéré j'en suis persuadée et moi j'ai été ravie de sa présence joyeuse et...efficace.

la biche osa bois
la vie est belle !
la nature est artiste 2
la nature est artiste 2

JulBont, le 18.01.16 18:39

Joli voyage dans ce coin intimiste. En plus un lundi, ça devait être tranquille dans le secteur. 😎
Un bon choix aux vues des conditions, pour qui aime bucheronner un peu en forêt... 😜
Les crêtes de la Grande Sure semblent bien décapées...

Invité, le 18.01.16 20:07

Le chaussage et déchaussage était bien à 853m?pas à 853,698m, pour savoir car il faut être précis lol

Invité, le 18.01.16 20:22

Cela fait plaisir de voir que notre longue et profonde tranchée réalisée hier entre la Chartreuse de Currière et le Pas de La Biche a été utile pour d'autres valeureux soldats adeptes de la poudre 😄
Merci pour les photos qui permettront à André qui m'accompagnait d'enfin l'entrevoir cette Sure 😠
Enfin, désolé pour la traçe effectivement parfois approximative , l'exploit du jour pour nous, à partir du plateau, ayant été de la trouver notre Vache pour espèrer, enfin, voir la Biche 😉

rhododendron, le 18.01.16 22:03

joli travail, ma biche! en un temps record !
j'étais à l'heure , fraîche et pimpante, au boulot.
n'oublie pas de dire au garagiste que les ficelles qui tiennent le pot d'échappement s'appellent des lanières de ski et qu''il serait gentil de ne pas les utiliser pour attacher ses tomates l'été prochain 😄
Merci pour cette belle journée et à la revoyure!

mick38, le 19.01.16 10:45

Encore un beau récit, merci! 🙄 Je n'ai pas osé y aller mettant en doute les 5* de Khara sur le bas de la forêt. Dommage on aurait pu se rencontrer. On est allé assurer pour les semelles de mes skis fraichement relookés à Chamechaude, nettement moins sauvage et bien tracé dans les coins les plus secrets. Et en plus j'ai fait un trou! GRRR 🤢
J'ai tout de même des doutes sur le bas de la forêt?

rhododendron, le 19.01.16 11:11

oui, en bas de la forêt c'est un peu limite.( en dessous de la salle à manger )
Mais il reste le chemin de montée très skiable.

taramont, le 19.01.16 19:21

@julbont : oui lieux magiques dédiés au silence - rencontré que les 2 daguets - le bucheronnes n'ont pas eu trop de travail et oui, la Grde Sure doit encore travailler son accessibilité
@samuel : les topos ST sont d'une précision diabolique j'en conviens mais qui suis-je modeste promeneuse des cimes pour les contredire ?
@Khara : avoir une utilité sociale est toujours gratifiant ; toujours faire sa trace comme si on était suivi par 2 biches : çà peut arriver
@Mick38 : pourquoi douter ? si quelqu'un met 5* c'est qu'il l'a ressenti ainsi mais au pire ce n'est que 4* et alors où est le problème ? parfois le doute est contre-productif. Où est le trou ? sur l'itinéraire de Chamechaude ou dans tes semelles ?
@rhododendron : soit rassurée : mon garagiste connaît mieux les planters de bâtons que les plants de tomates

alpaga, le 19.01.16 21:35

@taramont: au vu de la notice pour la skiabilité, tu étais en plein rêve éveillé! 😉

taramont, le 19.01.16 22:57

@alpaga : les tunnels ne comptent pas

Invité, le 20.01.16 20:16

ce serait possible d'avoir un abonnement aux récits de Dame Taramont? les chercher au milieu de CR sans poésie me ferait presque déprimer...et j'ai besoin de belles choses en ce moment...une alerte par mail dès qu'il en arrive un et hop le tour est joué!

mick38, le 22.01.16 16:14

J'y croyais pas mais on est allés tout de même avec ma bibiche à moi et 2 daguets, Fred et Robert. J'avais mes skis cailloux où il manque 10 cm de carres laissés hier au petit som mais j'aurais pû faire avec les skis neufs de 2 ans. Mais vous aviez raison c'est excellent jusqu'à la piste et on est même descendus direct sur la route sans touchettes.
Par contre un peu croûte au dessous de 1100 m.
Le moins bon c'est la descente de la petite vache à la biche où il y a quelques requins.
Mes plus plates excuses à Khara pour avoir mis en doute ses 5* ce qui devait bien les valoir dimanche . 😉
Au départ je voulais m'associer à votre sortie, mais finalement je vous abandonne lachement, désolé! 🤭

taramont, le 23.01.16 10:51

@zebulonne : si mes délires peuvent ramener votre sourire, j'en suis ravie mais faire comme vous le souhaiteriez vous priverait de pépites autrement brillantes qu'on trouve toujours en fouinant bien