Sorties > Chartreuse > Grde Sure ? on atteint les sommets qu'on peut...

Grde Sure ? on atteint les sommets qu'on peut... ⭐

Départ : Pomarey (770 m)

Topo associé : Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du vendredi 18 décembre 2015

taramont

quelle question !
Etat de la route : circulation fluide Altitude du parking : 170m

Altitude de chaussage (montée) : j'ai mis mes chaussures à domicile
Altitude de déchaussage (descente) : les ai ôtées au même endroit

Activité avalancheuse observée : manquerait plus que çà

La neige ? c'est quoi çà ? çà se mange ? à peine quelques trainées à une altitude non atteignable avec les moyens du jour

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

renoncement
Hier matin, la Grde Sure offrait à mon regard affligé sa poitrine dépenaillée. Même pas une mince écharpe blanche pour cacher sa nudité indécente. Je décidai de zapper. Au col de la Placette, à la faveur du contre-jour et de ma sempiternelle confusion entre rêve et réalité, le Moucherotte pouvait s'imaginer avec un manteau de saison. Mais il n'en était évidemment rien. Je changeai d'objectif : atteignable, comme il se doit. A la gare de Voreppe, mes velléités de changer d'approche furent contrariées par des perturbations du trafic. Pas grave : reste le bus. A l'arrêt, 2 autres usagers en perdition. L'un d'eux, dont le pardessus bien coupé cachait discrètement le collant et la pipette, réalisa soudain que le bus mettrait 4 x plus de temps que le train (j'espère secrètement que Mr Macron lira ces lignes). Du coup, (effet COP21 ou caractère exceptionnellement sociable, je ne saurais le dire) le randonneur nous propose un covoiturage jusqu'à Grenoble. Génial, en voilà une course qui commence bien! Dans la voiture, on parle pluie et surtout beau temps. Le conducteur trouve la journée belle. Moi, rabat-joie, je souligne l'anormalité de la douceur et j'évoque l'état actuel en altitude encore constaté de visu la veille.
Dès que j'eus prononcé le mot magique "montagne" je constatai comme une étincelle dans son regard, une espèce de réflexe pavlovien que je connais bien. La conversation pris alors une autre tournure. Il me demanda où j'étais hier. Je me dis : si je lui sors la Louche Percée, de 2 choses l'une, ou c'est un vrai et il saura de quoi je parle ou c'est un frimeur et il croira que je lui donne le restaurant d'altitude où je me suis prélassée et je peux finir ma nuit. Mais, il sait de quoi je parle. Alors, il pose la question qui tue : "Vous consultez ST?" Moi, imprudemment j'avoue que je fais un peu plus que çà. Il me demande mon pseudo. Je l'avoue aussi. Là, la voiture fait une légère embardée, vite gérée : on sent l'homme habitué aux situations extrêmes. "Ah, c'est donc vous!" lâche-t-il un peu comme Cazeneuve qui se rendrait compte qu'il a pris un djihadiste en stop. "Moi, c'est ...". 3 petites initiales. Je me tasse sur mon siège : à mes côtés, une grande pointure de ST. Habituée à des situations moins extrêmes, mais perçues comme telles, je maîtrise ma panique et nous devisons plaisamment. Sur le siège arrière, le 2e passager ne pipe mot : il assiste en direct à une levée d'anonymat comme seuls peuvent nous l'offrir les temps modernes et ST.
Au pk de l'Esplanade (pour les non locaux : sorte de vaste plaine bucolique dans son écrin enneigé), nos chemins se séparent et chacun va vers son objectif, son destin. Je ne lui propose pas de faire équipe : il a l'air bien élevé et je ne voudrais pas le mettre dans l'embarras. Il se hâte sans doute vers un hold-up d'anthologie qu'on lira demain avec des frémissements et que je ne peux que faire rater.
Nous nous sommes retrouvés nez à nez au sommet...du Vieux Campeur. Comme quoi, par les temps qui courent petites et grandes pointures peuvent se retrouver à la même enseigne.
NB : c'est LUI qui a lancé l'idée de mettre cette sortie. J'ai attendu qu'il dégaine son Mont Blanc plus vite que son ombre et nous raconte ceci aussi bien qu'il sait le faire. Mais que nenni ! Véloski donne le mauvais exemple à sous-traiter ses CR. De SA plume, celui-ci aurait pourtant été savoureux. Je suis déçue, mais sans esprit de vengeance : je respecterai son anonymat. c'est pourquoi, il n'y a pas de photos.
Les modérateurs apprécieront....

HDlameije, le 19.12.15 15:30

Même la Grande Sure ne le serait plus 🙄 Où va-t-on ? 😉

yougs_4, le 19.12.15 18:28

Excellent! comme d'habitude

Saxifragette, le 20.12.15 09:15

Véloski ne sous-traite pas ses CR. C'est juste une histoire de partage : nous nous relayons à la trace, en appréciant les mêmes paysages qu'il photographie... alors pourquoi ne pas contribuer au CR ?
Bonne continuation à toi et au plaisir de te rencontrer 😎

Rémo Barbaruli, le 21.12.15 07:25

Presqu'un conte de Noël 😊

jpc, le 28.12.15 23:17

Salut Yougs, et ce se serait marrant que tu connaisses aussi ce chauffeur de minibus !? 😜