Sorties > Chartreuse > Grande Sure par Col des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure par Col des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du mercredi 11 février 2015

Yann, AnneCe

Grand bleu, vent du sud aux endroits exposés mais pas violent, pas de transport de neige.
Etat de la route : Gare à la glace dans le tunnel.. Altitude du parking : 850m
- Descente de la Grande Sure: Neige dure frittée en cours de réchauffement, bien agréable à skier
- Entre col de la Sure et Plat du cul de lampe: Neige dure frittée ou vieille poudre, pas de croute
- Petite Vache au pas de la Biche: Poudre "chaude" bien skiante
- Pas de la Biche: Transfo au début puis damnée avec un peu de poudre
- Sous le Pas de la Biche: 50m de D- croutés portant puis vieille poudre froide jusqu'à la "Salle à Manger", poudre réchauffée ensuite jusqu'à la route
Tunnel de la Galère: on peut garder les skis, Tunnel des Agneaux avec de belles sections glacées, méfiance !!

- Gare au risques de coulées entre les 2 tunnels et même après le tunnel de la Galère. On est partis à 8h30 ce matin, il aurait fallu partir au plus tard à 8h00 pour être plus tranquilles.
- S'espacer aussi dans la traversée sous le sommet de la petite Vache quand on traverse vers le col de la Sure
- Pour le reste pas de soucis mais on a pas plongé dans les grandes pentes sous le sommet de la Sure

Compte rendu (par Yann)

Curière > Col de la Charmille > Grande Sure > Plat du Cul de Lampe > Petite Vache > Pas de la Biche > Curière
Le dernier sommet qui nous manquait en Chartreuse, enfin !!
L'itinéraire est magnifique, pimenté d'entrée avec la traversée du tunnel des Agneaux puis par la traversée bien expo qui suit.. Gare à l'horaire le matin !! Une fois la route de la Charmette quittée, c'est rando jusqu'au col de la Charmille et une superbe vue une fois le col atteint.

Belle traversée jusqu'au col de la Sure dans de superbes paysages et final rapide jusqu'à la croix. Le vent du Sud nous aura accompagné du col de la Charmille à la Sure mais il était heureusement pas trop fort et sans transport de neige.

Descente bien agréable jusqu'au replat et repeautage pour la montée au sommet de la Petite Vache. Une pause au soleil avec vue à 360° puis direction le Pas de la Biche. Entrée facile à trouver, petite section raide bien ludique et forêt faite pour le ski avec vieille poudre ensuite. On a du bol quand même :)) Au retour sur la route, gare au purges..

Tunnel des Agneaux..
C'est parti :)
Pas de la Biche bis
Pas de la Biche bis

jpc, le 11.02.15 19:33

Avalanche conjugale assurée quand "elle" va lire les commentaires des photos 4 et 10... Espérons pour toi que la légende de la photo 12 jouera en ta faveur... 🙄 😉

Jerome, le 11.02.15 21:31

Joli tour les zamoureux ;-)

Y
Yann, le 11.02.15 22:40

@jpc: Et encore ça aurait pu être pire 😄 😄

Toz, le 11.02.15 23:09

Lou et Titouan ont fait la bringue toute la journée 🤣
ils vous lâchent un bon de sortie pour la semaine prochaine 😜
une belle balade 😎

Invité, le 12.02.15 10:23

salut

beau tour
as tu pu voir l'état du remplissage du couloir jusson ?
merci
@ +

Rémo Barbaruli, le 12.02.15 10:51

joli, mais désolé Yann, mais il y a un nouveau "sommet" depuis samedi dernier 😉

Marco, le 12.02.15 15:45

Joli tour.
Quand je pense que j'ai failli y aller hier, mais Isa m'a convaincu de faire ça : www.skitour.fr/sorties/mont-granier,62299.html#sortie
Mauvaise pioche
A+

Y
Yann, le 12.02.15 18:05

@Neigerome: J'ai regardé rapidement, ça m'a paru correctement rempli mais je n'ai pas regardé le tout départ
La prairie dessous est assez déplumée
@Rémo: Je ne l'ai pas ratée, bien joli d'ailleurs 😉 Je parlais des sommets de "base" 😜
@Marco: Dommage, je t'aurai bien croisé 😄
@Toz: Sortie mercredi prochain avec Anne-Cé & Tchouf 😉 On se recontacte