Départ : Chartreuse de Curière (853 m)
Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille
Sommet associé : Grande Sure (1920 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Ski : 2.2
Sortie du samedi 23 mars 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Nuageux avec qq éclaircies puis couvert passé midi.Etat de la route :
sèche
Altitude du parking :880
Altitude de chaussage (montée) : 880
Altitude de déchaussage (descente) :880
Activité avalancheuse observée : Fissures de reptation sous la Grande vache, mais semble ne pas avoir bougé récemment
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
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Sommet | 1920>1670 | E | 12H | 5/variable | Moquette | Neige bien correcte |
Charmille | 1610>880 | E | 13H30 | 10-15/? | Transfo lourde | Limite médiocre/correct, mieux quand y a de la pente |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Michel, Gérard, Frédéric, Antoine, Luc, Roger, Nicolas
Curière>route de la Charmette>Col de la Charmette>Col de la Grande Vache>Sommet>Col de la Charmille>Curière
Une variante paumatoire de la montée à la Charmille, mais originale...
Ayant quelques doutes sur l'état de la traversée Petite Vache>Grande Vache (risque d'avalanche?), nous avons décidé de monter par le Col de la Charmette. Long, très long, mais surtout pas évident, nous ne nous attendions pas à trouver par 2 fois des arbres couchés en travers de la route, pile là où il y a le ravin en dessous. Enfin ça passe et ça permet de prendre un itinéraire très sauvage, avec pas une trace.
Après quelques zigs zags dans la forêt de Génieux, nous parvenons au col de la Grande Vache. Nous reprenons alors le topo, mais comme rien n'est facile ce samedi, le vent s'en mêle et c'est une fin de montée assez pénible, heureusement le sommet proche nous motive pour affronter les éléments. Le temps de prendre QQ photos au sommet avec un vent à décorner les boeufs, nous redescendons par l'itinéraire normal cette fois ci, la neige n'étant finalement pas trop pourrie en profondeur au dessus de 1500/1600.
Neige lourde à manoeuvrer sur le plat, mais plutôt agréable quand il y a suffisamment de pente.
Enneigement encore bon au dessus de 950/1000m, par contre ça devient justet en bas, avec un filet de vieille neige le long de la route à partir du secteur des dalles.