Sorties > Chartreuse > Grande Sure, Boucle Grande vache / Col de la Charmille

Grande Sure, Boucle Grande vache / Col de la Charmille

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 23 mars 2013

Laurent B...

Nuageux avec qq éclaircies puis couvert passé midi.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :880

Activité avalancheuse observée : Fissures de reptation sous la Grande vache, mais semble ne pas avoir bougé récemment

Sommet1920>1670E12H5/variableMoquetteNeige bien correcte
Charmille1610>880E13H3010-15/?Transfo lourdeLimite médiocre/correct, mieux quand y a de la pente

Avec Michel, Gérard, Frédéric, Antoine, Luc, Roger, Nicolas
Curière>route de la Charmette>Col de la Charmette>Col de la Grande Vache>Sommet>Col de la Charmille>Curière
Une variante paumatoire de la montée à la Charmille, mais originale...
Ayant quelques doutes sur l'état de la traversée Petite Vache>Grande Vache (risque d'avalanche?), nous avons décidé de monter par le Col de la Charmette. Long, très long, mais surtout pas évident, nous ne nous attendions pas à trouver par 2 fois des arbres couchés en travers de la route, pile là où il y a le ravin en dessous. Enfin ça passe et ça permet de prendre un itinéraire très sauvage, avec pas une trace.
Après quelques zigs zags dans la forêt de Génieux, nous parvenons au col de la Grande Vache. Nous reprenons alors le topo, mais comme rien n'est facile ce samedi, le vent s'en mêle et c'est une fin de montée assez pénible, heureusement le sommet proche nous motive pour affronter les éléments. Le temps de prendre QQ photos au sommet avec un vent à décorner les boeufs, nous redescendons par l'itinéraire normal cette fois ci, la neige n'étant finalement pas trop pourrie en profondeur au dessus de 1500/1600.
Neige lourde à manoeuvrer sur le plat, mais plutôt agréable quand il y a suffisamment de pente.
Enneigement encore bon au dessus de 950/1000m, par contre ça devient justet en bas, avec un filet de vieille neige le long de la route à partir du secteur des dalles.

Route de la Charmette : Ambiance première partie de parcours
Route de la Charmette : Ambiance première partie de parcours
Passage bucheron : Un peu plus, on était obligés de faire demi tour!
Passage bucheron : Un peu plus, on était obligés de faire demi tour!
Passage enneigé : Reste plus beaucoup de place
Passage enneigé : Reste plus beaucoup de place
Charmette : De belles éclaircies en milieu de matinée
Charmette : De belles éclaircies en milieu de matinée
Charmant Som face ouest : Le paysage que je vois tous les soirs... dans la salle à manger ;)
la Grande Sure : En route pour la dernière montée!
la Grande Sure : En route pour la dernière montée!
Crête de la grande sure : Contrastes
Crête de la grande sure : Contrastes
Falaises de calcaire : La Chartreuse...
Falaises de calcaire : La Chartreuse...
Col de la Sure : Solitude ventée!
Col de la Sure : Solitude ventée!
Sommet : Mérité aujourd'hui!
Sommet : Mérité aujourd'hui!
Crête ouest : Enchainement Lorzier, Chalves
Crête ouest : Enchainement Lorzier, Chalves
Pause photo descente : Dernières éclaircies vers Belledonne / Col de la grande vache au premier plan