Sorties > Chartreuse > Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

Ottakar

À la montée on sort de la purée un peu avant le Col de La Charmille, Grand beau, 15 nœuds de vent au sommet, retour dans la purée à la fin du Chemin de la Petite Vache
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 853
Conditions printanière, avec en plus des température inversé par la brume.
En dessous de la Salle à Manger, ça n'a même pas décaillé, ajoutons à cela le gros traçage par les piétons, la fin est vraiment physique.
Quelques passage secs sur la route et le début du chemin.
L'ascension du sommet est bien pelée, on a porté, mais ça passe encore à ski.

La décente du sommet au Col de La Sure était en parfaite transfo (14h)
Bonne moquette dans la forêt du Col de la Charmille jusqu'à la Salle à Manger.

Altitude de chaussage (montée) : Chemin de la petite vache (980m)
Altitude de déchaussage (descente) : Tunnel des Agneaux (918m)

Activité avalancheuse observée : une petite coulée qui semblait récente dans la traversé W sous la Petite Vache

Avec Jeremy, Frederic
Topo en AR
Ne connaissant pas le secteur et voulant profiter des conditions pas exceptionnelles pour découvrir ce secteur, je suis parti sans équipiers et un peu tard.
J'avais pour projet de m'arrêter à la crête des Charmilles et de boucler par la combe côté chemin de la None.
Arrivé au Col, je rencontre 2 skieurs partit pour la Gde Sure et comme sur la traversé jusqu'au Col de La Sure j'arrive à les suivre on ira au sommet ensemble.

Au sommet, je constate que j'ai délaminé un ski, je décide de rentrer au plus direct laissant mes équipiers du jour casser la croute avant de continuer leur projet (Pas de la Biche).

Malgré des conditions de neige pas vraiment digne d'un mois de janvier, ce fût une belle sortie, avec en prime une rencontre sympa

Fait pas froid
Fait pas froid
Grande Sure face ouest : Les deux Fred dans le bas de la Sure
Grande Sure face ouest : Les deux Fred dans le bas de la Sure
Grande Sure : Dernières foulées avant la Sure/ 13h, ça cogne
Grande Sure : Dernières foulées avant la Sure/ 13h, ça cogne
Jérémie & Fred : Les équipiers du jours, bien sympa, merci les gars!
Jérémie & Fred : Les équipiers du jours, bien sympa, merci les gars!
Col de la Petite Vache : De profil, sur la coulée récente sous la Petite Vache
Col de la Petite Vache : De profil, sur la coulée récente sous la Petite Vache
Petite Vache : Dernier coup d’œil sur l'objectif du jour
Petite Vache : Dernier coup d’œil sur l'objectif du jour
Tunnel des agneaux : Rencontre paranormale...
Tunnel des agneaux : Rencontre paranormale...
la surprise du jour....
la surprise du jour....

camarade-tataief, le 07.01.13 09:09

Salut ! Je faisais partie des quelques "piétons" qui montaient en même temps que vous. J'ai d'ailleurs une belle photo où tu dois être dessus si tu la veux. Bonne journée, Romain

Ottakar, le 07.01.13 09:27

En effet, vous étiez un régiment!
Vous êtes passé par le cul de lampe, c'est ça?

axar, le 07.01.13 09:29

Joli coin. 😎

camarade-tataief, le 07.01.13 09:51

C'est bien ça ! On était tous du CAF de Villefranche sur Saône, d'où le "régiment" 😊

Sardineau, le 07.01.13 10:44

Salut! On a fait ensemble la montée à la Grande Sure avec mon pote Fred. Nous étions bien déçus pour toi avec ce ski HS constaté juste au sommet 🤢 (ahh la loi de Murphy). Une belle rencontre en tous cas, dans ce magnifique secteur que je découvrais sous la neige.
Merci pour les photos. Je vais essayer d'ajouter les miennes.
Pour info, nous avons ensuite tiré au sommet de la petite vache (quelques beaux virages en transfo 3* sous le sommet), pour une descente sur le pas de la biche (bien dégarni mais qui passe sans touchette). Tiré ensuite à droite: la forêt juste en dessous était encore bien skiable jusqu'à 1200.
Au plaisir de te recroiser sur un Chartreux sommet!

Invité, le 07.01.13 11:08

telemarkeur?
j'ai les mème ski avec des fix hammer head axl .
c' qoi tes fix?

Invité, le 07.01.13 13:30

Sans vouloir trop m'avancer, je dirai qu'il s'agit de "Voile" modèle "Switchback"

De mon point de vue, très bonnes fix pour un usage de tous les jours (aussi bien piste que rando)

C'est un adaptateur pour couteaux dynafit à côté ? Ca marche bien ?

Et pendant que j'y suis, les skis c'est quoi ? Altitrail Powder ?
(je suis en atomic suggar daddy et je commence à réfléchir pour les remplacer par du plus léger mais polyvalent : piste et rando)

Ottakar, le 07.01.13 14:45

Oui des Voilé dont je suis content (même si elles peuvent rester gelée aussi).
Les ski sont bien des alti pwdr en 170, j'en étais content jusqu'ici 😄
Les couteaux sont une copie du système dynafit, je les ai acheté déjà monté sur les ski d'occaz ils viennent d'ici: bndskigear.com/telemarkcrampons.html
J'ai déjà eu une galère la saison dernière avec les couteaux (trop large, jouait en largeur puis ils se cisaillaient), le gars était sympa il m'en a fait passé une nouvelle paire au titre de la garanti depuis les US (!) que je n'ai pas eu l'occaz d'essayer à nouveau.

Mais pour info, la cassure du ski est juste sur l'axe du support de couteau, donc je ne suis pas convaincu et j'aimerais bien les fixer différemment (on en parles ici: www.skitour.fr/forum/read_186084.html)

Forezan, le 08.01.13 17:24

Parti plein d'espoir pour explorer ce coin que je ne connaissais pas avec pour objectif la grande Sure que j"avais toujours fait en partant de la placette, j'ai vite déchanté.
Ayant perdu du temps pour avoir du redescendre chercher le GPS qui était tombé de sa sacoche en passant sous un tronc au milieu du chemin, j'ai renoncé à l'objectif initial, sans doute pourtant la seule partie agréable à skier. De plus je voulais garder toutes mes jambes pour la descente pourrie qui m'attendait.
A la descente deux déchaussages obligés, voir trois avant d'atteindre le lieu dit "la salle à manger" (1170m), dans une neige tantôt transfo, tantôt croûtée cassante, tantôt gelée dure (la meilleure finalement).
plus bas c'est le merdier, un chemin gelé plein de trous de pieds et de raquettes avec des cailloux mesquins plantés dans la neige, des bouts de bois pour freiner les skis ... et des déchaussages quasis obligatoires.
Et quand à la route forestière soi disant skiable jusqu'au tunnel de l'agneau, oui mais une neige pleine de bois et de caillasses qu'il est plus prudent d'éviter en descendant à pied, à moins d'avoir pris les skis cailloux.
Enfin une rando à oublier, heureusement qu'il faisait beau car le parcours dans les conditions actuelles est une bouse! 🙁

Ottakar, le 08.01.13 17:32

Ouh bah sa se dégrade fort on dirait bien 🙁
Espérons que la neige annoncée ce WE n'arrive pas trop tard.

Mais du coup t'as fait demi tour où?

Forezan, le 08.01.13 17:52

Je me suis arrêté un peu avant le col de la Sure. Je n'étais pas si loin du But, mais le moral ni était pas au vu de ce qui m'attendait sous le col de la charmille, 12 h30 j'avais peur que ça regèle si je prenais le temps d'aller en haut (perdu 3/4 d'heure pour retrouver mon GPS dans la monté) , mais finalement le bien gelé était le moins dur à skier. Et puis moi j'aime passer plein bois, là on est obligé d'être sur le chemin dans 80% du parcours, en télémark c'est nul, surtout quand c'est tout trafollé de pieds et de raquettes!

Ottakar, le 08.01.13 18:44

Je pense que y'a moyens de tailler plein bois jusqu'à la route... Mais avec un peu plus de neige.
Dimanche je suis presque allé jusqu'à la salle à manger.
Et je confesse que je n'ai pas fais de génuflexions avec mon ski pété... 🙄

Forezan, le 08.01.13 19:06

Il y a des ravines et des ressauts qui empêchent d'aller n'importe où, j'ai bien coupé à deux trois endroits sur le haut, mais le nombre de virages enchaînés est réduit. et il y a toute une partie médiane où on peut guère quitter le chemin.
Sur le bas j'ai hésité à couper ça semblait bon, mais c'étais un peu juste en neige et je ne savais pas comment se faisait l'atterrissage sur la route.
C'est sûr que bien pleine la forêt doit bien mieux passer, mais dans ce cas je ne ferais pas le chemin d'accès avant que tout les grands pans ne se soient réessuyés complètement, ça m'a semblé motel sinon.

Ottakar, le 09.01.13 07:46

En effet, les dalles au dessus de la route font flipper. Il semble plus raisonnable de passer par le chemin de nonne en cas de grosses chutes.

Radoux, le 09.01.13 10:27

J'ai péter mon altitrail au même endroit il y a 15 jours ....

Radoux, le 09.01.13 10:27

Devant la fixation je parle ... pas au niveau du lieu géographique.