Sorties > Chartreuse > Grande Sure, Couloir de Jusson en A/R

Grande Sure, Couloir de Jusson en A/R

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

jpc

Iso 0°c 1200m, pas de vent, éclaircies
Etat de la route : sec Altitude du parking : 785m
Bonne poudre froide dans le couloir bien rempli, sauf le ressaut du bas où cela passe limite en grattonnant la glace tendre (sinon sauter 1m environ). Prairie = poudre sur fond portant, puis descente bien skiante jusqu'à 1500, neige plus lourd ensuite.

Altitude de déchaussage (descente) :1290m

Activité avalancheuse observée : RAS. De la neige de grésil vers 1600m

pas de Miséricorde800-1300SW9h0/5
combe de vaux1300-1700SW10h10/40Poudre tasséebien skiante encore vers 11h30
couloir Jusson1700-1920W11h30/60Poudreavec ressauts en glace tendre bon grip

Départ des Trois Fontaines > pas de la Miséricorde > Jusson > couloir > sommet
(le nombre d'étoiles ne vaut que pour la partie enneigée ;-) bien sûr).
Travail, famille, patrie, beaucoup de variables à gérer ce jour, mais à deux pas de la maison, cet itinéraire remplissait toutes les conditions, plus l'envie que j'avais de le faire depuis longtemps.
C'est bien un voyage complet que ce couloir au-dessus du Voironnais, cela n'a rien d'une bousette pour passer le temps.
PS : On fera gaffe avant et après le pas de la Miséricorde : c'est expo 4 à cet endroit quand c'est enneigé comme aujourd'hui.

Trois Fontaines : Dès 800m, la neige est bien présente :-(
Trois Fontaines : Dès 800m, la neige est bien présente :-(
éboulis de la Miséricorde : Les paravalanches sont efficaces dans cette pente soutenue
Banc du Belvédère : A 1100m, la trace devient profonde...
Banc du Belvédère : A 1100m, la trace devient profonde...
Charminelle : Neige la nuit, soleil le jour : c'est cela les Alpes chartrousines !!
Traces : Le roman de Renart ?
Traces : Le roman de Renart ?
Lorzier : Le Lorzier bien ennneigé :-)
Lorzier : Le Lorzier bien ennneigé :-)
faux couloir de Jusson : A l'entrée du couloir... oui, mais pas le bon (trop à droite) : on peut heureusement traverser à gauche en haut pour récupérer le couloir de Jusson
couloir Jusson : On ne fait pas mieux dans les "grandes" Alpes...
couloir Jusson : On ne fait pas mieux dans les "grandes" Alpes...
prairie de Jusson : Et le plaisir de la descente dure jusqu'au retour à 1300m
prairie de Jusson : Et le plaisir de la descente dure jusqu'au retour à 1300m

clapierre, le 22.04.12 17:08

Bravo JP, je n'aurais pas osé en cette saison! Par contre, qu'est-ce que tu entends par faux couloir? Je ne connais que celui d'été. Est-ce que les deux petites barres sont enneigées?

Invité, le 22.04.12 18:53

De mémoire, le couloir est repérable grâce à une croix qui se situe à sa base à gauche en montant.
Cependant d'autres accès à la sure sont possible mais moins aisés et qui ne sortent pas aussi facilement au sommet.

jpc, le 22.04.12 20:01

Salut Clapierre. "Faux couloir" parce que ce n'est pas le bon que j'ai remonté au départ : j'ai attaqué trop tôt, donc à droite du vrai couloir (d'été), dans un couloir évident mais qui vient buter sous une barre rocheuse après avoir remonté plusieurs ressauts en glace tendre. Sous la barre, j'ai pu heureusement traverser à gauche et rattraper le "vrai" couloir.
Tous les ressauts sont enneigés, mais celui du bas est un peu chaud : croûté au-dessus puis petit saut... Mais ce n'est pas expo à cet endroit.
@Neigerome : pas vu de croix en bas (celle du haut, impossible de la rater...).

sdxmountainer, le 22.04.12 20:47

Bien vu !
J'avoue que je n'aurais pas eu l'idee d'y trainer les skis fin Avril..
Y a plus de saison ! Mais le Jusson a été misericordieux cette fois-ci 😎

Rémo Barbaruli, le 22.04.12 21:16

Ce n'est pas une croix en bas du "vrai" couloir (celui de gauche en montant) mais une plaque en mémoire d'un jeune homme décédé à cet endroit. Visible en été seulement, évidemment... Et jpc, tu ne seras pas le premier à avoir pris le mauvais couloir (celui de droite) (il est passé 20h, je peux faire des allusions politiques ? 🤣).

cherko, le 22.04.12 22:14

bien joué, il fallait osé et tu l'as fait , surtout qu'il nous nargue tout l'hiver cette Grande Sure 🤣

X
Xine, le 22.04.12 22:34

Ce midi je regardais vers la sure depuis voiron en me disant que j'irais bien mais j'ai trouvé bien bien chargé. Gonflé le jpc. J'avais bien tenté une année mais je m'étais arrête à mi couloir. Je pense que c'est moins risqué de prendre le chemin direct que de passer par la miséricorde.

yougs_4, le 22.04.12 23:09

Tu nous a énervé tous les voironnais, c'est pas cool, va falloir leur donner un os à ronger.
Une pensée spéciale pour PhSCH avec ses jumelles dans son jardin qui en parlait depuis 2 jours.

jpc, le 23.04.12 07:44

"Tu nous a énervé tous les voironnais" 🤣 Ooooh, désolé 😎 !
@mick38: couloir bien rempli, mais pas surchargé non plus, et neige vraiment stable. Pas de problème. Quant au pas de Miséricorde, il passe sans aucun problème : 2 cm de neige à tout casser, sauf quelques tas mal disposés avant d'y arriver.
@rémo: c'est comme tu le sens... 😊