Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe > Sortie du 05 fevrier 2012

1920 m Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35-40° soutenu en forêt

Départ : Saint-Joseph de Rivière (Le Morard) (500 m) - Grenoble, col de la Placette, Saint Joseph de Rivière, 2ème feu à droite, suivre en direction du Morard, parking au bout de la route sans issue, après les dernières maisons.

Du hameau du Morard, prendre chemin (marques jaunes) qui part à l'est (20 m) puis vire plein sud sur 1500 m (passerelle du fournel 616 m). Remonter le chemin d'été évident, marque jaune jusqu'à croiser la large route forestière de Saint Laurent. La remonter sur 50 m vers l'ouest puis trouver départ chemin plein sud (panneau, marques jaunes). Traversée des talwegs dont un sur passerelle douteuse (2 troncs accolés). Le chemin bute dans des barres puis se dirige vers la gauche (950 m). Continuer à monter en se rapprochant du Chorolant, puis talweg caractéristique avec falaise sur la droite. Sortie toujours vers la gauche en direction du Chorolant qu'on traverse (1320m). Montée plein est puis plein sud (1380m)arrivée Cul de lampe. Du Cul de Lampe toujours plein sud jusqu'au Col de la Sure, puis Grande Sure (1920m)
Descente: même itinéraire.

Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2012 par Aravis

Participants : mascio, ragi, RIDER73, Tifix

Beau temps : ciel bleu
Légère brise au sommet.

Etat de la route : enneigée

départ500-700N9hfaible couche
Grges de Fontmartin700-1000N10-11Poudre20 à 50 cm de poudreuse
Cul de Lampe1000-1400N11-12Poudre+ de 50 cm
Sous le col de la Sure1400-1675N12-13Poudre
sommet1675-1930W13dureSouffléeNeige dure travaillée par le vent

Activité avalancheuse observée : aucune

Paysages superbes
Mais aucun intérêt pour le ski

Nous sommes constamment en forêt : de 500 à 1500 m.
Pour enfin trouver un terrain dénudé.
Mais alors depuis le sommet c'est une traversée à niveau sans grand intérêt.

Sortie de bûcherons !

Et même le cul de Lampe, la raison pour laquelle j'ai voulu y aller, ne présente que peu d'intérêt vu que tout est en forêt.

Breff, si vous avec mieux à faire allez y plutôt que de vous fourvoyer dans cet itinéraire qui ne doit présenter d'intérêt qu'à pied au printemps ou en été.

A le descente, nous avons pu rechausser à 700 m sur une route forestière qui nous a emmené jusqu'à 500 m, en poussant souvant sur les bâtons. Puis nous avons joué de nouveau aux bûcherons pour rejoindre les voitures.

» Par Mick, le lundi 06 fevrier 2012 à 09:24

A mon avis, ce n'est pas la forêt qui n'a aucun intérêt mais le fait qu'elle n'est pas assez enneigée pour être skié. Personnellement, j'avais skié cet itinéraire début mars 2005 (il devait y avoir pas loin d'un mètre cinquante au depart et 3m en forêt) et c'est un de mes meilleurs souvenirs de ski en forêt avec un slalom génial dans la partie raide entre 1500 et 800m d'altitude.

» Par Mick38, le lundi 06 fevrier 2012 à 12:23

J'ai souvent été tenté par cet itinéraire. Je pensais la forêt plus skiante :lost: . Par contre j'ai déjà fait plusieurs fois au départ du monastère=> belvédère de none=> Cul de lampe=> Sure et retour par le pas de la Biche qui est bien skiant à la descente :roll: .
Salut à Mick qui n'est pas le même que Mick38

» Par Philippe Mahieu, le lundi 06 fevrier 2012 à 13:22

Salut Lionel,
C'est vrai que la forêt est bien dense, j'y vais souvent en été mais l'hiver????? :(
L'enneigement en 2005 était vraiment exceptionnel en chartreuse, même à basse altitude (on skiait pratiquement jusque Grenoble... :D )