Sorties > Chartreuse > Grande Sure et retour par le Pas de la Biche

Grande Sure et retour par le Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2011

Khara

Beau, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 853m
Belle poudre tassée sur la majorité du parcours. Seuls les 50 derniers mètres au sommet sont croutés. Descente grande Sure en transfo vers 12h00 bien agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) :853m

Avec Sama-Lau nous étions les seuls aujourd'hui sur ce parcours très varié et vraiment sauvage. Du haut en bas, aucune trace dans le coin mais avec cette poudre froide tassée sur tout le parcours, nous n'avons pas fourni d'efforts surhumains pour atteindre le sommet. Excellente neige dans l'ensemble sauf sur les 50 derniers mètres de la Sure croutés : nous avons préféré déchausser pour atteindre les sommet à pied. Le couloir du pas de la biche est en excellente condition (poudre froide). Très belle sortie "seuls au bout du monde" aujourd'hui !

Objectif du jour : En vue
La croix : Sommet validé
La croix : Sommet validé
Retour vers le pas de la Biche : Grandes étendues sauvages
Retour vers le pas de la Biche : Grandes étendues sauvages
Pas de la Biche : Qui descend en premier (confiance !) ?
Pas de la Biche : Qui descend en premier (confiance !) ?
L'étroiture : Bonne neige
L'étroiture : Bonne neige
Fin du voyage : Le tunnel des agneaux
Fin du voyage : Le tunnel des agneaux

sama-lau, le 27.12.11 09:15

Bonjour Khara,
Pas grave pour le doublon, ça met la Grande Sure à l'honneur !!
C'est vraiment chouette là-bas 🙄 .
A la prochaine ...

Didyeti, le 27.12.11 19:54

Salut,
Je vous ai suivis... avec une journée de délai ! Effectivement, ce circuit est superbe et tranquille. Et je vous remercie doublement : pour l'idée, et pour la trace (notamment le Pas de la Biche, probablement malaisé à dénicher si l'on ne connaît pas bien !).
Sinon, les conditions étaient similaires aujourd'hui - peut-être la neige était-elle légèrement moins bonne ; il y avait également un groupe de 4 qui me précédait, sur le même parcours ce jour, et 2 autres skieurs visiblement montés de la route de Pomaray.
Didier.

mick38, le 29.12.11 19:45

Itinéraire suivi: chemin de none- pt 1385-cul de lampe- pt vache-biche-tunnels.
Avec Xine, Céline et Sam, cherchant un itinéraire pas trop galère pour la traversée none-cul de lampe, on a un peu louvoyé pour éviter les traversées sur pente raides de la forêt. Bien content d'avoir le GPS même si les sentiers ne suivent pas toujours le fond de carte IGN. L'obectif était de rejoindre le pt 1872 de la crête de Sure par un couloir à l'aplomb. Mais le brouillard dense dans le plat au dessus du cul de lampe nous a fait renoncer ( on y voyait pas à 10 m).
Bonne conditions dans la descente( traces anciennes de lundi recouvertes par 15cm de poudre sur fond dur) même s'il manque pas mal de neige pour bien s'éclater sans risque d'enfourcher une branche.

Invité, le 28.01.12 23:05

Mardi, on a aussi suivi. Vraiment superbe, sauf qu'on n'a pas trouvé le pas de la biche. Prudents, on est repassé par le col de la Charmille. Bref, le pas de la Biche, vaut mieux le connaître ou le chercher par beau temps.