Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe > Sortie du 01 fevrier 2010

1920 m Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35-40° soutenu en forêt

Départ : Saint-Joseph de Rivière (Le Morard) (500 m) - Grenoble, col de la Placette, Saint Joseph de Rivière, 2ème feu à droite, suivre en direction du Morard, parking au bout de la route sans issue, après les dernières maisons.

Du hameau du Morard, prendre chemin (marques jaunes) qui part à l'est (20 m) puis vire plein sud sur 1500 m (passerelle du fournel 616 m). Remonter le chemin d'été évident, marque jaune jusqu'à croiser la large route forestière de Saint Laurent. La remonter sur 50 m vers l'ouest puis trouver départ chemin plein sud (panneau, marques jaunes). Traversée des talwegs dont un sur passerelle douteuse (2 troncs accolés). Le chemin bute dans des barres puis se dirige vers la gauche (950 m). Continuer à monter en se rapprochant du Chorolant, puis talweg caractéristique avec falaise sur la droite. Sortie toujours vers la gauche en direction du Chorolant qu'on traverse (1320m). Montée plein est puis plein sud (1380m)arrivée Cul de lampe. Du Cul de Lampe toujours plein sud jusqu'au Col de la Sure, puis Grande Sure (1920m)
Descente: même itinéraire.

Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe [»] : Sortie du lundi 01 fevrier 2010 par hamichel

Beau temps

sèche jusqu'à st joseph de rivière puis glacée jusqu'au Morard

Morard 640N10 H5 cmPoudreBien pour la montée
Grande Sure1920N30 cmPoudresuperbe
Neige poudreuse (en gobelet) du week end sans trop de cohésion avec quelques plaques insignifiantes.

Le chemin est enneigé pour la montée avec quelques traces de raquettes. Il y a deux ou trois risques de déchaussage jusqu'à 700 m.
Les paysages sont magnifiques et surtout aprés le cul de lampe jusqu'à la Grande Sure.
La descente est superbe dans une belle neige poudreuse même en sous-bois, avec des touchettes sur la fin.

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 01 fevrier 2010 à 20:46

des nouvelles du mouton au sommet de la Grande Sure ? apparemment revu en juin cet été, moi je ne l'ai pas vu en août, snif... http://www.skitour.fr/sorties/grande-sure,19038.html#topo

» Par hamichel, le lundi 01 fevrier 2010 à 22:07

Désolé mais je n'ai pas vu un cervidé, ou plutôt plein de traces........ :(

» Par Christian DUVAL, le lundi 01 fevrier 2010 à 22:33

j'ai vu le mouton au sommet le 28 octobre et je l'ai signalé à la mairie de St Laurent du Pont. Même s'il nous a prouvé qu'il pouvait pâsser un hiver et qu'il était bien pourvu en couverture ...son propriétaire est peut être content de le revoir. Photos a votre disposition. :roll:

» Par mick38, le lundi 01 fevrier 2010 à 23:18

Il faudrait que je la fasse celle là! Tu est parti du Morard ou de la route forestière venant de St Laurent? Les bois ne sont ils pas trop denses :ill: ?
C'est vrai que le paysage au sortir du cul de lampe est le plus beau de Chartreuse. :wink:

» Par fanfouE, le mardi 02 fevrier 2010 à 15:35

mouton également aperçu le 11 décembre sur l'arête Sud de la grande sure en bonne compagnie (une femelle? et un petit) :cool: