Sorties > Chartreuse > Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe

Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe

Départ : Saint-Joseph de Rivière (Le Morard) (500 m)

Topo associé : Grande Sure, De Saint Joseph de Rivière par le Cul de Lampe

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du jeudi 14 janvier 2010

clapierre

Couvert, pas de vent en forêt, vent fort au cul de lampe, neige à 12h00 à partie de 800m, pluie en dessous
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 500 m
Pas une neige grandiose au départ, bonne pour monter, puis poudre à partir de 900 m. Au Cul de Lampe, le vent fort a entrainé plaques au sortir de la forêt

Activité avalancheuse observée : plaques au Cul de Lampe, boules neige lourde vers 900 m sans conséquences, forêt dense.

Le Morard500-900N9h00Croutée finBon enneigement sans sous couche
Le cul de lampe900-1500N11h30Poudre lourdePlaques vers le cul de lampe, en sortie de forêt

Parti sur les traces du grand Volodia, attiré par son récit et par un départ à 10 km de mon lit, j'ai découvert un accès ski au pied de la Grande Sure, sauvage (sanglier, chevreuil), au milieu des falaises et des orgues de glaces. J'arrête là, j'vais devenir romantique. L'association plaques + vent+ neige+ course seul+horaire m'ont fait arrêter au cul de lampe. Faut dire que La Grande Sure par jour blanc, j'ai déjà fait... Itinéraire reconnu pour trainer la grosse R'né, le sanglier de la Mure, ma secrétaire et ceux qui voudront venir un jour de grand beau .

K
kikou, le 14.01.10 18:21

Tu travailles plus le jeudi? c'est quoi ce binze? Je t'aurais bien accompagné dans ta bouze cartusienne 🙂

Y
Yann, le 14.01.10 20:50

Salut, quelle direction pour le vent ? Est ou sud ? 😉

clapierre, le 14.01.10 21:08

Localement, ça arrivait de l'est à cause de la topographie. Sur le massif était plutôt annoncé sud est

Invité, le 15.01.10 10:49

Bonjour, j'ai fait cette course en 2003 je crois, l'enneigement était exceptionnel, le parcours dans la forêt jusqu'au cul de lampe aussi. Je n'ai pas vu un sanglier, c'est pour dire, pas folles les bêtes. A la descente, une grande détermination fut également de mise pour négocier les portes entre les conifères très nombreux ce jour là. Par contre la remontée du vallon de la Grande Sure, une fois passé le cul de lampe et sorti de la forêt : magique. Mais je voudrais pas te faire de peine.

clapierre, le 15.01.10 12:25

Quand je dis j'ai découvert, c'est à titre personnel, pour l'idée, je l'ai piquée à Shashani qui a gardé un bon souvenir de cette course et l'a décrite dans un de ces excellents bouquins. Pour la trace, j'ai suivi les marques du sentier d'été. N'ayant pas l'âme d'un grand explorateur, je n'ai pas de raison d'être triste aujourd'hui.

grodj, le 15.01.10 20:31

fait aujourd'hui sans jour blanc sur le plateau, j'ai donc pu aller jusqu'à la grande Sure, excellent. 🤣
j'ai même récupéré ton morceau de carte que tu n'aurais pas pu retrouver, car perdu lors du fourvoyage à la montée entre 616 et 760
dispo sur Grenoble si tu veux le récupérer, même s'il est en mauvais état. 😠

clapierre, le 15.01.10 21:14

C'est avec émotion que je t'offre ce bout de carte vieux de 15 ans. En plus de la perte de la carte sur le mauvais itinéraire, j'avais oublié mon altimètre! L'instinct, la mémoire de la carte, et surtout les marques jaunes. J'espère que la carte t'aura servi. Et excuse pour le fourvoyage du début. 🤢

grodj, le 18.01.10 09:02

C'est effectivement pour toi une bonne occase de te racheter la carte Chartreuse Sud. Car le morceau restant avait bien morflé.
Pour le fourvoyage, je pense que c'était presque la meilleure option pour la montée.
Arrivé au cul de lampe, j'ai rejoint des gars qui arrivaient de la chartreuse de currière. En l'espace de 5 minutes dans le brouillard, on a eu le temps de se paumer. Heureusement le brouillard s'est levé et on a retrouvé le chemin du sommet. T'as bien fait de na pas aller plus loin sans alti. Au plaisir.