Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières

Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières

Départ : Pomarey (770 m)

Topo associé : Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2009

Robzz

Beau soleil
Etat de la route : déneigée jusqu'à Pomarey Altitude du parking : 770m
Sommet - col de la Sure: 15 à 20 cm de neige tassée humide sur un fond stable. Assez bon ski.
Col de la Vache - Chalet de la Charmette: 20 à 25 cm de poudreuse plus ou moins lourde dans la forêt.
Route du col de la Charmette: bonne glisse dans le rail des raquettes

Avec Serge, Jordan et X

La descente du col de la Vache vers le col de la Charmette oublie parfois de descendre..... Ce circuit est plus à faire pour les paysages que pour la descente à ski.

En traversant les Hurtières. : Grande Sure en vue.
En traversant les Hurtières. : Grande Sure en vue.
Les Hurtières. : Au fond le col des Hurtières.
Les Hurtières. : Au fond le col des Hurtières.
Le mouton de la Grande Sure : Il a commandé une botte de luzerne pour samedi....
Le mouton. : C'est bien là qu'il campe. On ne sait pas ce qu'il mange mais visiblement ça fonctionne bien.
La pente sous le sommet. : Descente pas tant mal pour cette partie.
La pente sous le sommet. : Descente pas tant mal pour cette partie.
Chalet de la Charmette. : Il reste 5 ou 6km de route qui glisse bien.
Chalet de la Charmette. : Il reste 5 ou 6km de route qui glisse bien.

Invité, le 12.03.09 21:07

Souhaitons à ce mouton courageux de ne pas
pas faire de rencontre malencontreuse avec un loup, la galère qu'il a dû vivre certains jours d'hiver serait bien mal récompensée.

Invité, le 12.03.09 21:18

J'aurais jamais pensé qu'un mouton puisse survivre un hiver (comme celui ci en plus), à presque 2000 m ! C'est bien plus extraordinaire que rencontrer un chamois ou un bouquetin !!! y'en a qui ont du lui donner à bouffer...
Grande sure bien bien enneigée sinon !

Invité, le 12.03.09 21:45

Le mouton est un descendant du mouflon pas très bien adapté à la rigueur de l'hiver alpin, il lui faut 1kg de fourrage sec/jour pour maintenir son poids, celui-ci( ou plutôt celle-ci) à l'air en bonne santé au vu de son attitude générale ( c'est l'oeil d'un ancien berger qui semble le voir) mais sa toison très fournie cache à coup sûr une grande maigreur et le fait q'elle se laisse approcher si près est le signe d'un stress certain car chez le mouton seul, le salut passe tjs par la fuite. Ou alors, c'est un ermite!!!

Invité, le 12.03.09 21:46

Le mouton était déjà là haut dimanche dernier ...
Il a partagé avec nous quelques biscuits sans discuter ...
Etonnant !

Invité, le 12.03.09 22:01

Je suggère à Jeroen de le nommer menbre d'honneur de Skitour.......parce qu'il le vaut bien!!!!

Jeroen, le 12.03.09 22:19

Bêêêê Bêêêêêê Bêê
Traduction : Ne vous inquiétez pas pour moi, niveaulogue passe deux fois par jour avec les victuailles et le rouge, j'engraisse à vue d'oeil. Je suggère à tous les skitouriens d'organiser la rencontre au sommet 2009 à la Sure et on se fait un bon gueuleton : vous montez les bûches et les herbes, je fournis la bidoche 🙄

jc69, le 13.03.09 07:08

J'étais à la Grande Sure le 30 janvier www.skitour.fr/sorties/grande-sure,16963.html
J'avais aperçu un mouton au loin, sur l'autre sommet.
J'avoue m'être posé quelques questions sur ma santé mentale. 🙄
Au moins ce n'était pas un éléphant rose 🤢
Me voilà rassuré 😜
Mais toujours surpris par la capacité de survie de l'animal dans cet environnement hostile 🤭

neigerome, le 13.03.09 07:54

A notre arrivée hier au sommet, nous avons été surpris par votre annonce d'un mouton au sommet et Ted a retrouvé son instinct de chien de berger 🙄
Belle ballade

Invité, le 13.03.09 09:04

On l'avait vu au même endroit début janvier. Dans la forêt, on a ensuite rencontré un chasseur qui nous a dit qu'ils avaient l'ordre de le tuer car il s'agierait d'un croisement avec un mouflon.
Donc bien d'accord avec LeMouton, faisons un bon méchouis là haut avant qu'il soit pris par les chasseurs! J'ammène la tondeuse pour les nouvelles polaires skitour!

Invité, le 13.03.09 12:56

Il était déjà au même endroit en août !!!

Invité, le 13.03.09 13:49

Pauvre Bichette 🙁