Sorties > Chartreuse > Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du dimanche 1 février 2009

clemlac

nuageux avec de faibles chutes de neige. le vent du Sud s'est levé vers 11 heures pour s'intensifier petit à petit. bonne visibilité sous les nuages
Etat de la route : bonne Altitude du parking :
la neige récente s'est humidifiée partout au soleil, du coup après le Col de la Charmille c'est crouté partout et il n'est tombé qu'un ou deux cm ce matin.
en forêt c'est très variable selon l'exposition au soleil mais petit à petit la croute s'humidifie et la neige s'alourdit partout, surtout en dessous de 1300m.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

forêts NE860-1600NE9hIrrégulièrecroutée ou poudre selon les orientations
cul de lampe1400Vitrifiéela "vitre" casse facilement
forêt NE13-14Poudre lourdeça s'alourdit avec le redoux mais plus de croute

itinéraire suivi: >Col de la Charmille>Cul de Lampe>Petite Vache>descente jusqu'à la trace de montée vers 1275m, remontée au Col de la Charmille (2 fois)>Crête des Charmilles>descente par le chemin e None

le temps est pas trop mauvais alors je me fais une grande sortie dans les forets chartrousines. arrivé au Col de la Charmille la Sure est dans les nuages alors je fais un petit détour au Cul de Lampe par curiosité. la neige est vraiment pas terrible mais le coin est toujours sauvage.
Je repars en direction de la Sure mais j'hésite vraiment, il fait pas beau là haut et il n'y pas trop de neige vers le sommet. comme le vent se lève je fais 1/2 tour et je préfère aller profiter de la forêt sous la Petite Vache.
c'est très bon (bonne poudre en cherchant bien) et j'y fais deux descentes.
Puis pas très motivé par le retour par la route et par les tunnels je remonte vers la Crete des Charmilles pour descendre sur la None. Et alors là c'est un peu nimp' comme plan. le départ de la descente faut le trouver! D'ailleurs après quelques recherches je sais pas vraiment si je l'ai trouvé mais j'ai suivi des traces. Bon ça passe mais c'est un peu tendu comme truc, enfin bien expo en tout cas, il y a des sacrées barres là dedans! enfin après quelques frayeurs je me retrouve dans la forêt et là c'est tout bon.. ça passe dans la forêt presque jusqu'à la voiture.

le coin est toujours superbe, pas beaucoup de monde, pour finir en beauté j'ai croisé deux biches en bas de la dernière descente tip top

Petite Vache : bonne neige dans les pentes sous la Petite Vache
Petite Vache : bonne neige dans les pentes sous la Petite Vache
Petite Vache : grosses corniches
Petite Vache : grosses corniches

clotaire, le 01.02.09 22:23

Meilleure visi hier apparemment ! Itinéraire parcouru Parking>Tunnels>Col de la Charmille>Col de la Sure> Grande Sure>Crêtes vers le N>couloir E (?)>Col de la Petite Vache>Pas de la Biche>Tunnels
Il faut chercher un peu mais il y a de la poudre tassée à pas mal d'endroit en forêt...

davidg, le 02.02.09 10:29

PVI: le couloir de Jusson passage assez sec en haut (premier resaut). Le pas de Misericorde est trace, mais pas bcp de neige en dessous.