Sorties > Ecrins > Grande Ruine, 1000m de poudre/1000m de glace

Grande Ruine, 1000m de poudre/1000m de glace ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du mercredi 12 février 2020

djoule

Grand beau, froid polaire de bout en bout à peine contrarié au soleil par des rafales franchement violentes. -15 en moyenne à vue de nez et de la demi douzaine d'onglées.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1669

Altitude de chaussage (montée) : 1948
Altitude de déchaussage (descente) : 1948

Parking16697hGeléeNeige recouverte de poussière de schiste
Les Combes1948Vitrifiée
Glacier2488Poudre tasséeQuelques cm de poudre ramenée pas le vent sur fond vitrifié

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Je me fais embarquer sans (trop) résister par deux copains qui ont besoin de remplir leur liste de courses de ski de rando glaciaires, en plus ils ne connaissent pas le coin alors zou.
Le but était seulement de passer du temps entre potes, et si possible de ne pas trouver que de la neige béton sur le glacier.

Le ton est donné à peine les frontales éteintes : après avoir passé les pistes de ski de fond et usé les peaux de phoques sur de la neige béton recouverte de poussières de schistes, dès le début le chemin n'est pas enneigé et il faut porter. On chaussera une fois sur le plat au dessus du Pas Anna Falque, et on fera pareil au retour.

Les 10 bornes de plat se passent bien grâce au papotage continu, et se font intégralement sur de la neige vitrifiée, au moins ça glisse bien.

La bonne surprise arrive dès que l'on quitte le plat du glacier vers 2500. Une très fine couche de neige fraîche ramenée par le vent laisse peu à peu place à une franche couche de poudre, jusqu'à atteindre 30-40 sur le Glacier Supérieur. On a pris nos précautions en visant les plus faibles pentes mais au final le manteau nous a paru plutôt sain.
On bâche à la brèche Giraud, moi j'étais cuit de chez cuit et les copains ont abandonné au pied du couloir sommital avec de la neige jusqu'aux tétons qui n'inspirait pas confiance au delà de la galère à brasser ça.

Ski orgiaque jusque 2500m puis retour pas trop inefficace grâce à la glace jusqu'à 1950. Fin à pied sauf sur les pistes de ski de fond où la encore la glace fait le job, il n'y a qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture.

Encore une bonne journée bien débile entre pote, où tenter le diable a franchement bien fonctionné.

La magie des premières lueurs
La magie des premières lueurs
Ça va, il ne reste que 15km jusqu'au sommet !
Ça va, il ne reste que 15km jusqu'au sommet !
Seuls au monde
Neige vitrifiée sur 10km
Neige vitrifiée sur 10km

Nico06, le 18.02.20 09:42

Wow, belle sortie et photos magnifiques ! Merci pour le partage ! 😎
Pourrais-je savoir svp quels objectifs tu amènes avec toi sur ce genre de sortie ? D'avance merci pour ta réponse. 😉