Sorties > Ecrins > Grande Ruine et visite des cols des Neige et de la Casse Deserte

Grande Ruine et visite des cols des Neige et de la Casse Deserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Orientation : SE

Sortie du lundi 1 avril 2019

Christophe Lachat

Conditions nivologiques, accès & météo

beau le dimanche quelques fins nuages d'altitude le lundi n'empêchant pas le décaillage vent faible en altitude
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1667 Pont d'Arsine

refuge Adele Planchard3169E12hneige transfoTransfo lourde
Glacier supérieur des Agneaux3600E13halternance dure, croutéeIrrégulière

Avec Jean Noel, Serge, Yves alias Rackam le Rouge

Partis pour le tour de Meije, mais contrarié par le mauvais temps annoncé, nous avons fait une brève mais belle incursion dans ce sauvage massif des Ecrins.
Départ du pont d'Arsine, pour le refuge Adèle Planchard. Le Pas d'Anna Falque passe bien mais il faut porter sur quelques centaines de mètres de distance.
Comme d'habitude, les pentes soutenues sous le refuge chauffent vite et on a frisé le coup de chaud. Sinon, la montée passe sans problème.
Très bon accueil au refuge, avec un repas de qualité. Vue imprenable sur les Ecrins particulièrement secs cette année : le dôme semble être gagné par la glace.
Le lendemain, sommet de la Grande Ruine en empruntant une très bonne trace ne nécessitant pas les couteaux. Puis on laisse les skis pour rejoindre l'arête par une courte escalade rocheuse facile menant à un couloir de neige avec de bonnes marches non gelées.
On a décidé de descendre par le glacier de la Casse Déserte, histoire d'aller visiter au passage le col de la Casse Déserte.
Le Col des Neiges passe soit en crampons sur la gauche, soit en un double rappel tout droit. On optera pour la marche qui évite les manoeuvres de corde.
Puis remontée dans la foulée au col de la Casse Déserte histoire de voir les conditions de sa traversée. La montée côté Est est en neige et ne pose pas de difficulté. En revanche, le côté Ouest est très sec : le glacier s'est retiré de plusieurs dizaines de mètres laissant apparaître un rocher jaune pourri et friable, obligeant à au moins un rappel de 30 mètres (rappel équipé). Nécessité d'une descente sur neige pour atteindre le rappel mais possibilité de s'assurer au départ du col (anneau en place).
La descente Est sur le glacier de la Casse Déserte est très jolie et sauvage, beaucoup moins fréquentée que l'itinéraire normal. Mais là encore, la glace fait son apparition et la langue de neige (rive droite) ne laisse qu'un passage d'une vingtaine de mètres qui ira en s'amenuisant avec la fonte à venir.
Au final, une superbe plongée au coeur des Ecrins sauvages, nécessitant l'utilisation de tout l'attirail du skieur alpiniste, ou de l'alpiniste skieur notamment sur les cols et les sommets.

montée à Adéle Planchard
Sur la Plate des Agneaux
aperçu du couloir dans la montée au refuge Adèle Planchard
ça chauffe plein Est !!
la vue depuis le refuge : le dôme de Neige paraît bien sec
au matin du lundi : l'ancien refuge Adèle Planchard
vue générale de notre montée du jour avec au loin la Grande Ruine
pour déboucher sur le couloir de neige menant au sommet
le sommet en vue à la sortie du couloir
une courte escalade facile...
passage du col des Neiges : on opte pour les crampons plutôt que le double rappel
descente du col des Neiges
et remontée au col de la Casse Déserte
puis nécessité de faire un rappel de 30 métres minimum
coté Est du col de la Casse Déserte : à droite du skieur au col, présence d'un anneau pour ceux qui veulent sécuriser le passage
aperçu de la descente
notre descente côté Est et vue sur le glacier de la Casse Déserte : le passage à ski rive droite passe encore bien, mais pour combien de temps ?