Sorties > Ecrins > Grande Ruine et visite des cols des Neige et de la Casse Deserte

Grande Ruine et visite des cols des Neige et de la Casse Deserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du lundi 1 avril 2019

Christophe Lachat

beau le dimanche quelques fins nuages d'altitude le lundi n'empêchant pas le décaillage vent faible en altitude
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1667 Pont d'Arsine

refuge Adele Planchard3169E12hneige transfoTransfo lourde
Glacier supérieur des Agneaux3600E13halternance dure, croutéeIrrégulière

Avec Jean Noel, Serge, Yves alias Rackam le Rouge

Partis pour le tour de Meije, mais contrarié par le mauvais temps annoncé, nous avons fait une brève mais belle incursion dans ce sauvage massif des Ecrins.
Départ du pont d'Arsine, pour le refuge Adèle Planchard. Le Pas d'Anna Falque passe bien mais il faut porter sur quelques centaines de mètres de distance.
Comme d'habitude, les pentes soutenues sous le refuge chauffent vite et on a frisé le coup de chaud. Sinon, la montée passe sans problème.
Très bon accueil au refuge, avec un repas de qualité. Vue imprenable sur les Ecrins particulièrement secs cette année : le dôme semble être gagné par la glace.
Le lendemain, sommet de la Grande Ruine en empruntant une très bonne trace ne nécessitant pas les couteaux. Puis on laisse les skis pour rejoindre l'arête par une courte escalade rocheuse facile menant à un couloir de neige avec de bonnes marches non gelées.
On a décidé de descendre par le glacier de la Casse Déserte, histoire d'aller visiter au passage le col de la Casse Déserte.
Le Col des Neiges passe soit en crampons sur la gauche, soit en un double rappel tout droit. On optera pour la marche qui évite les manoeuvres de corde.
Puis remontée dans la foulée au col de la Casse Déserte histoire de voir les conditions de sa traversée. La montée côté Est est en neige et ne pose pas de difficulté. En revanche, le côté Ouest est très sec : le glacier s'est retiré de plusieurs dizaines de mètres laissant apparaître un rocher jaune pourri et friable, obligeant à au moins un rappel de 30 mètres (rappel équipé). Nécessité d'une descente sur neige pour atteindre le rappel mais possibilité de s'assurer au départ du col (anneau en place).
La descente Est sur le glacier de la Casse Déserte est très jolie et sauvage, beaucoup moins fréquentée que l'itinéraire normal. Mais là encore, la glace fait son apparition et la langue de neige (rive droite) ne laisse qu'un passage d'une vingtaine de mètres qui ira en s'amenuisant avec la fonte à venir.
Au final, une superbe plongée au coeur des Ecrins sauvages, nécessitant l'utilisation de tout l'attirail du skieur alpiniste, ou de l'alpiniste skieur notamment sur les cols et les sommets.

montée à Adéle Planchard
pour déboucher sur le couloir de neige menant au sommet
pour déboucher sur le couloir de neige menant au sommet
le sommet en vue à la sortie du couloir
le sommet en vue à la sortie du couloir
une courte escalade facile...
une courte escalade facile...
passage du col des Neiges : on opte pour les crampons plutôt que le double rappel
descente du col des Neiges
descente du col des Neiges
et remontée au col de la Casse Déserte
et remontée au col de la Casse Déserte
puis nécessité de faire un rappel de 30 métres minimum
puis nécessité de faire un rappel de 30 métres minimum
coté Est du col de la Casse Déserte : à droite du skieur au col, présence d'un anneau pour ceux qui veulent sécuriser le passage
aperçu de la descente
aperçu de la descente
notre descente côté Est et vue sur le glacier de la Casse Déserte : le passage à ski rive droite passe encore bien, mais pour combien de temps ?
Retour dans ce beau vallon de la Plate des Agneaux
Retour dans ce beau vallon de la Plate des Agneaux

Den's, le 01.04.19 22:20

Chouette sortie 😊 Ça donne des idées et de l'envie... 🙄

Invité, le 01.04.19 23:07

Bon compte rendu avec de belles photos qui reflètent bien l'ambiance . Merci

ghyslain, le 02.04.19 11:05

Merci pour toutes les infos! Mais bon dieu que c'est secccc!

Invité, le 02.04.19 18:16

merci christophe pour le récit de nos 2 journées et de tes très belles photos

Invité, le 02.04.19 19:13

Quel beau tour, mais quelle tristesse en voyant l'état.... pfff

Invité, le 03.04.19 09:08

c'est trés beau ! et la photo de la cabane ... intemporelle .

Bravo.

taramont, le 03.04.19 13:24

très beau ! que l'homme qui me doit son surnom veuille bien corriger la faute dans celui-ci (je le lui avais trouvé pour qu'il contribue dans ST mais je vois qu'il n'a toujours pas franchi le pas alors que sa foulée est grande) 🙂

Invité, le 03.04.19 17:44

et pourtant je ne cesse de l'y inviter mais le pirate cache un grand pudique ...

Invité, le 03.04.19 21:19

Bonsoir Monique, tu sais bien que " Le Savoyard " est plutôt rustre et discret... tout comme " Le Pirate " ! 😜 😉
Super votre raid en Suisse et bravo pour tes récits !!
Tu fais encore une saison incroyable ! 🙂

taramont, le 03.04.19 21:40

humm Rakham le Rouge, faut pas me caresser dans le sens du poil pour que je ne te fasse pas observer publiquement qu'il ne faut ni confondre discrétion et paresse, ni oublier la vieille copine qui, désespérée, t'a attendu en vain tout l'hiver 🙁

Gaëtan, le 21.03.22 19:05

Merci pour les infos ! Est ce qu il faut s encorder sur le glacier ? Je n avais pâque prévu de prendre de corde …

Gaëtan, le 21.03.22 19:05