Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grande Ruine > Tour par le Pavé et la Casse Déserte > Sortie du 19 avril 2017

3765 m Grande Ruine, Tour par le Pavé et la Casse Déserte

Secteur : Oisans

Pente : Passages à 40°

Tout le materiel de sécurité sur glacier ...

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De la Bérarde, remonter le long vallon des étançons en direction du refuge du Promontoire (étape possible), jusque vers 2900. Commencer alors une longue traversée ascendante vers l'est en restant haut sur le glacier des étançons. Vers 3300,la pente se redresse vers les 40° sur 200 m avant le col du Pavé. Descendre du col du pavé (passage un peu en dessous de col) par un passage un peu exposé, puis en restant rive gauche du glacier des cavales jusque vers 1840 ou l'on tombe sur le refuge de Pavé (Etape possible)
Descendre sous le refuge (Ca ne passe pas partout...) dans la combe du clos des Cavales jusque à Valfourche (2100), peauter et partir vers le sud pour remonter le plat vallon de la plate des Agneaux. Tourner à droite vers 2850 pour remonter les belles pentes du glacier de la Casse déserte. Appuyer sur la gauche vers 3300 puis gravir les 100 derniers mètres du col de la Casse Déserte (généralement skis sur le dos). Descendre en face Ouest en passant à gauche puis à droite des séracs vers 3300. On rejoint le vallon des étançons vers 2100 pus la Bérarde un peu plus loin !

On pourra en profiter pour faire un crochet par le sommet de la grande Ruine, si on a le temps. La descente de la Casse Déserte peut se faire relativement tard (Ouest).

parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pavé

Grande Ruine, Tour par le Pavé et la Casse Déserte [»] : Sortie du dimanche 16 au mercredi 19 avril 2017 (4 jours) par bart

Participants : zahl

Beau sur l'ensemble des 4 jours mais avec un froid de plus en plus vif

Pic de Chamoissière : neige revenue en haut, puis poudre tassée et enfin moquette extra jusqu'au refuge : 5*
Grande Ruine : Première pente dure avec vieilles traces puis neige bien revenue : 4*
Col de la Casse Déserte : dur mais bon grip : 4*
Col du Pavé : première pente dure, puis un peu revenue, puis encore bien dure : 3*

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité [?] : ••••°

Nous voilà parti pour un tour de la Meije !

1er jour : villard d'Arêne-Epaule de Chamoissière (de bons souvenirs)-Refuge de l'Alpe. D+ :1400 m
Belle première journée avec un paysage juste magnifique.
Refuge plein avec une équipe d'allemands et d'autrichiens ronds comme des queues de pelle !!!

2ème jour : Refuge de l'Alpe - Grande Ruine - Refuge Adèle Planchard. D+ : 1800 m
Une grande belle journée. Arrivée tôt au refuge. Sur les conseils du gardien, nous attaquons le sommet de la Grande Ruine dans l'après midi. Bonne pioche, nous serons seuls au sommet avec une neige pas si pire.

3ème jour : Refuge Adèle Planchard - Col des neiges - Col de la Casse Déserte - Refuge du Promontoire. D+ : 1200 m
Le froid est plus vif, les rafales de vent parfois violentes. Nous passons le col de la Casse Déserte à plat ventre. Le passage dans les séracs en skis est limite, pas le droit de s'en coller une ! Un guide derrière nous installera une corde fixe pour ses clients. La descente se fait dans une ambiance féérique. La neige est lisse et dure mais le grip est très bon : du bon ski. Remontée au promontoire dans un four. Accueil toujours exceptionnel au refuge comme d'hab.

4ème jour : Refuge du promontoire- Col du Pavé - Villard d'Arêne D+ : 750 m
La météo annonce des températures maxi de -15° et un vent violent. Le moindre soucis derrière la brèche pourrait tourner au cauchemar. Nous changeons de plan et notre tour de la Meije se termine en tour de la Grande Ruine sans regret. La montée au col du Pavé est magnifique, un peu quand même sous les séracs. La paroi majestueuse de la Reine Meije nous abrite du vent. Le plaisir est là ! Descente sympa jusqu'au refuge du Pavé. Un petit rappel nous permet de passer les barres rocheuses. Ensuite on prendra le vent plein de face sur une neige béton.

Ce sera un bon souvenir. Dans les Ecrins, le terme ski-alpinisme prend vraiment tout son sens. Déjà un nouveau projet a germé pour l'année prochaine !

vidéo mustagata.e-monsite.com/videos/massif-des-ecrins/tour-de-la-grande-ruine.html

» Par eterlou73, le vendredi 21 avril 2017 à 17:14

jolie tour bravo