Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Sommet + Tour

Grande Ruine, Sommet + Tour

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du mardi 11 avril 2017

Vinchy

Lundi : grand soleil jusqu'à 15h ensuite voile nuageux qui permet d'éviter les trop fortes chaleurs Mardi : grand soleil jusqu'à midi, ensuite voile nuageux puis à nouveau grand soleil
Etat de la route : dégagée parking au bout Altitude du parking : 1718m
Altitude de chaussage (montée) : 1960m
Altitude de déchaussage (descente) : 1970m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges plein Sud au-dessus du Glacier de la Plate des Agneaux dans l'après-midi, une grosse purge en Nord également dans l'après-midi, sinon RAS

Plan de Valfourche2050mE15.0010cm/70cmTransfo lourde
Glacier Plate des Agneaux2250-2500mNE15-165cm/?Transfo lourde
Montée Adèle Planchard2700-3170mS16-182cm/?Croutée finLa neige a légèrement regelé suite à la présence d'un voile nuageux
Glacier Supérieur des Agneaux3200-3700mSE8-9h1cm/?DureDégèle vers 10.30 environ
Col de la Casse Déserte - E 3350-3480mE11.155cm/?Transfo lourdeAvait déjà bien pris le soleil
Col de la Casse Déserte - W3100-3480mW11.305cm/?DureSelon le gardien d'Adèle Planchard, ne dégèle pas avant 15h
Col de la Grande Ruine - SW 3000-3250mSE13.003cm/?DureEn cours de transformation, mais non intégrale
Glacier du Clot des Cavales2800-3200mNE14.0010cm/?Croutée finAlternance poudre / poudre légèrement croûtée
Vallon du Clot des Cavales2100-2600mE14.205cm/?Transfo lourde

Avec Corentin
Villar d'Arêne -> Adèle Planchard -> Grande Ruine -> Col des Neiges -> Col de la Casse Déserte -> Col de la Grande Ruine -> Glacier du Clot des Cavales -> Villard d'Arêne
Nous avions eu la chance, grâce à la sortie Vélo/Ski/Alpi effectuée l'an dernier avec Sébastien en Vanoise à la Pointe de Méan Martin (cf. www.skitour.fr/sorties/pointe-de-mean-martin,72755.html) de gagner un prix au concours "Changer d'Approche" de Mountain Wilderness 2016.
Parmi les prix gagnés deux demi-pensions offertes au refuge Adèle Planchard! Donc hop, je cherche rapidement un compagnon pour m'accompagner vers là bas, c'est Corentin l'heureux élu.

Parfois on se dit est-ce vraiment un beau cadeau que de faire les 5h de montée, chargés comme des mules et en pleine chaleur, jusqu'au refuge Adèle Planchard? Surtout quand Corentin me dit, à 200m sous le refuge, naan mais je suis sûr d'après les photos, le refuge est sur cet éperon rocheux, tout là bas, éperon qui finalement s'avère être... le col des Neiges. Ouf, le refuge est donc finalement plus près que prévu.

J'adore toujours autant le vallon du Plan de l'Alpe qui permet d'accéder au glacier de la Plate des Agneaux, super sauvage et aux allures himalayennes.

Super accueil au refuge Adèle Planchard, le gardien est ravi que nous nous lançons dans le Tour de la Grande Ruine, qui est un de ses itinéraires favoris il semblerait.

Pour le sommet Grande Ruine, le gardien nous a conseillé de monter par l'arête, cependant pour faire une boucle nous sommes montés par le couloir Est et descendu par l'arête; le couloir Est passe très bien à pied aussi.

Nous n'avons pas skié le couloir du Col de la Casse Déserte en versant Ouest, a priori il ne décaille pas avant 15h, nous étions beaucoup trop tôt... Pour la remontée au Col de la Grande Ruine, j'ai trouvé cela beaucoup plus délicat que prévu, il y a de l'exposition et à l'heure où nous sommes passés (vers 13h) la neige était encore dure...

Pour la descente côté glacier du Clot des Cavales, nous avons trouvé encore un peu de poudre et plus bas, la neige transfo permet de se laisser glisser à Mach 2 jusqu'au Plan de Valfourche, où par contre après il faut sacrément pousser sur les bâtons!

Salut à l'équipe ski alpinisme Hautes Alpes (c'est bien cela?) que nous avons croisé lors de la course, j'espère que vous avez fait une bonne fin de raid :)

Glacier de l'Homme permettant l'accès au refuge de l'Aigle
Glacier de l'Homme permettant l'accès au refuge de l'Aigle
Les Agneaux
Les Agneaux
Le Vallon du Plan de l'Alpe, mon vallon préféré des Ecrins
Le Vallon du Plan de l'Alpe, mon vallon préféré des Ecrins
River Crossing, comme en Nouvelle Zélande!
River Crossing, comme en Nouvelle Zélande!
Le long plat du Plan de l'Alpe
Le long plat du Plan de l'Alpe
Aux alentours des sources de la Romanche, sous le Glacier de la Plate des Agneaux
Dans la montée à Adèle Planchard
Retour au plat du Vallon du plan de l'Alpe
Retour au plat du Vallon du plan de l'Alpe

shams, le 12.04.17 10:32

super photos !
Tu n'as pas une trace GPS ?

Vinchy, le 12.04.17 10:54

salut Shams!
Non pas de trace GPS, mais je peux t'indiquer le topo précis sans problème si tu veux 🙂

Michaël, le 12.04.17 13:26

Belle boucle.
Le lever de soleil sur le sommet italien: il s'agit probablement d'un des sommets au sud de Susa (vers Ciantiplagna - Orsiera)

Em42, le 12.04.17 14:16

Bien Joué,

Ca t'a rappelé des souvenirs ? 😎

miniping, le 12.04.17 14:45

Super la photo 37, c'est celle que j'ai regretté ne pas avoir prise après coup pour donner les conditions !

laurent13, le 12.04.17 14:59

Bravo les photos waow! 😮

Vinchy, le 13.04.17 00:02

-> Michaël : d'après mes calculs et selon un azimut de 77,5° à partir du refuge Adèle Planchard, le sommet en question pourrait être le sommet du Guion ou le sommet du Chara, qu'en penses-tu? Ou bien effectivement plus loin : le Monte Orsiera...
-> Emeric : oui bien sûr, ça m'a rappelé plein de souvenirs! Cette fois-ci, nous avons passé le Col de la Casse déserte dans l'autre sens, par contre on a pas skié le haut.
Par contre la question que je me suis posée : tu te rappelles nos débats au Châtelleret que nous avions eu pour revenir à Villar d'Arêne? Nous avions le choix entre le Col du Pavé, le Col des Chamois, le Col du Clot des Cavales et le Col de la Casse déserte. A aucun moment nous avions évoqué le Col de la Grande Ruine qui était également une possibilité, même la gardienne du Châtelleret ne l'a pas évoqué... Je me demande pourquoi?
-> miniping : effectivement, j'ai vu aussi ta photo!
-> laurent13 : merci! Au moins les 3kgs de matos photo n'auront pas été portés pour rien 😎

Em42, le 13.04.17 13:24

Yes,

Effectivement, le dernier col n'a pas été proposé 🙂.

A quand une prochaine ensemble (avant que ça ne se complique ;)).

Vinchy, le 13.04.17 14:28

Ben écoute, hésite pas à me proposer à l'occasion et je vois si je peux venir 🙂

N
NULL, le 13.04.17 17:29

Pour la photo 18 je dirais que le soleil se lève derrière la Punta Rognosa (qui surplombe Sestriere) avec le Pic d'Arsine au premier plan ?

Vinchy, le 13.04.17 21:34

Pierre : le sommet en avant plan est le Pic de Chamoissière et non le Pic d'Arsine a priori (il faut regarder la photo 19 pour mieux s'orienter, on voit la brèche Gaspard juste à sa droite). Effectivement certes si tu prends la visée Adèle Planchard -> Col des Agneaux tu tombes sur la Punta Rognosa.

taramont, le 13.04.17 22:39

superbe ! le coin est certes photogénique, mais certains, il faut le reconnaître, exploitent cette photogénie encore mieux que d'autres - bravo pour ce très beau tour, sûrement pas tout à fait facile vu le faible enneigement pour la période - bonne continuation !

Vinchy, le 13.04.17 22:47

Le photographe fait beaucoup, mais l'appareil fait pas mal aussi je dois avouer (même s'il a son petit poids!) 🙂
Certes il y a eu un peu de portage ;)

N
NULL, le 14.04.17 07:29

Toujours pour la photo 18, alors effectivement il doit s'agir de la Cima Ciantiplagna, il y a cependant d'autres sommets devant à de moindres altitudes qui font un enchaînement sur la chaîne de montagne au NE de Sestriere.
Cadeau : www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm 🙂

Vinchy, le 14.04.17 11:34

Sacrément impressionnant ce site! Surtout la fonction zoom 😄
Bon, on était pas loin en tout cas!