Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Voie normale

Grande Ruine, Voie normale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2007

Toz

grand beau jusqu'à 10h30 puis le ciel se couvre rapidement avec le vent tres fort présent toute la journée. la visibilité est restée bonne mais personne n'avait prévu ces conditions
Etat de la route : RAS jusqu'au pont d'Arsine Altitude du parking : 1667
Conditions de neige :
- sommet à 2500m : superbe moquette parfaite à 11h30 (le degel a été un peu ralenti par le vent). la skiabilité ne vaut que pour cette partie.
- 2500 à 2200 : tres mou sur le glacier (ou plutot champ de névés/moraines). il faut se frayer un chemin pour ne pas avoir à pousser
- 2200 à voiture : on porte !

Avec Christophe

nous sommes partis la veille pour le refuge de l'Alpe de Villard d'Arene. jusque vers 18h, on se demande bien ce qu'on fait là. pas une seule paire de ski... 2 autres groupes arriveront par la suite, un pour le Piaget, l'autre pour Neige Cordier.
le lendemain, départ 4h du matin. on savait que ça serait long mais alors, pas à ce point. quelle bambée...
le point positif, c'est qu'on sera seuls au monde du début jusqu'à la fin. malheureusement, le grand beau annoncé ne sera pas au rendez vous et le point de vue magnifique du sommet un peu gaché.
en revanche, c'est surement la meilleure sortie moquette de l'année avec de la rimaye au glacier de la Plate des Agneaux, 1100m de descente formidable.
il fallait bien ça pour effacer les kilometres de portage jusqu'à la voiture...

Les Agneaux : Coucher de soleil sur les Agneaux
Les Agneaux : Coucher de soleil sur les Agneaux
Grande Ruine : le soleil se leve sur les faces Nord
Grande Ruine : le soleil se leve sur les faces Nord
Barre des Ecrins : le dome et la barre sont déjà bien en glace
Barre des Ecrins : le dome et la barre sont déjà bien en glace
Grande Ruine : pour atteindre le sommet, je suis passé par la langue de neige puis l'arete plutot que de suivre l'integralité de l'arete
Grande Ruine : Moquette de reve et grand vent au programme pour Christophe et moi
Grande Ruine : arrivée sur les goulets qui débouchent sur le glacier de la Plate des Agneaux
Couloir N de Roche Faurio : pour ceux qui sont interessés, peut etre attendre l'année prochaine !!

friz, le 14.05.07 12:10

Le retour, je croyais que tu avais rangé les skis

Toz, le 14.05.07 22:05

salut Friz,

j'ai du mal à raccrocher les partins 😊 et j'ai encore espoir d'en faire une 🙄
la moquette, c'est presque aussi bien que la poudre 😎
je vois que toi aussi t'en profites encore jusqu'au bout. sympa cette Grande Casse ?