Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine

Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

eterlou73

très beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1718

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observé

gd ruine3700NE8h30Croutée
col casse deserte3480W10hDure
col gd ruine3250NE12h30Croutée finmoquette à partir de 2900

Avec Claire,Val,Manu,Vincent
1 er jour vilar d'aréne,refuge adele planchard, 2 eme jour gd ruine,col des neiges,col de la casse deserte,col de la gd ruine, vilar d'arene
Sur une bonne idée de Claire et Vincent nous partons dans ce magnifique massif. Un depart du parking d'été à 9 h en basket ski et chaussure sur le sac et on a bien fait,on nous avaient prévenu le plat est interminable, nous avons été gâtés!!! Nous chaussons les ski a 2000 m au niveau du pont de pierre. La montée à Adéle Planchard sous une chaleur torride est très difficile, nous arrivons au refuge a 14h30.
Très belle accueil, des gardiens très sympa, une bonne biere, un bon repas, une bonne nuit nikel.
Vendredi toujours grand beau, excellent regel, et nous mettons les couteaux dès le départ à 6h. Une bonne trace nous permet d'atteindre le sommet de la grande ruine sans grande difficulté.
Une descente rapide dans une bonne neige croutée!!! he hop nous voilas au col des neige, courte descente pour rejoindre le col de la casse déserte en face.
Nous gardons les crampons pour descendre la partie supérieure du col, quelques skieurs descendent en dérapage sur une neige béton.
Nous ferons la partie crevassé du glacier de la grande ruine également en crampons manque de neige.
Une grande traversée pleins N pour rejoindre le pied du col de la grande ruine 2950 m, une remontée tranquillou pour atteindre le col 3250. Malgré son orientation E le depart sur le glacier du clot des cavales, est encore croutée fin vers 12h 30, il faut descendre vers 3000 pour pouvoir enfin skier sur de la moquette.
Très jolie périple dans ce massif avec des paysages exceptionnels, avec certes "un peu" de portage.

Bien motivés au départ
Col des Neiges, un peu sec pour le skier
Col des Neiges, un peu sec pour le skier
Casse Déserte en vue
Casse Déserte en vue
Casse Déserte versant ouest, option de droite à pied pour éviter une pente raide verglacée
Remontée au col de la Grande Ruine
Remontée au col de la Grande Ruine
Enfin des pentes débonnaires en fin de parcours
Enfin des pentes débonnaires en fin de parcours
Un long retour à pied nous attend
Un long retour à pied nous attend
Les habitantes du coin se réveillent
Les habitantes du coin se réveillent
Humm ! Vous en aurez assez ?
Humm ! Vous en aurez assez ?
C'est long ce plat....
C'est long ce plat....
Sommet de la Grande Ruine
Sommet de la Grande Ruine
Arrivée au col de la Grande Ruine
Arrivée au col de la Grande Ruine

cassien, le 07.05.16 18:50

😉 bravo vielle branche du coup aujourd’hui le mont pourri bien bon

V
vinvin, le 07.05.16 21:37

Ah, elle était bien méritée cette binouze ! ne parlons même pas de la tisane... Ca laisse des traces de sortir des frontières savoyardes ! Il faudra revenir avec de la poudreuse, quand on aura oublié les souvenirs de la montée infernale à Adèle Planchard. Heureusement que les gardiens sont très accueillants, rien à voir avec les précédents... Merci pour les photos Claude ! A l'année prochaine pour un autre bon plan foireux avec l'eterlouteam !

eterlou73, le 07.05.16 21:52

On est un peu Mazeaud nous les savoyards, on accepterait n'importe quel plan foireux dans de tel paysage , surtout avec des personnages comme vous......