Sorties > Ecrins > Grande Ruine, par le Col de la Casse Déserte

Grande Ruine, par le Col de la Casse Déserte

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Ruine, par le Col de la Casse Déserte

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du lundi 14 avril 2014

sagarmata

Ciel bleu Vend de nord fort
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1715 m
Altitude de déchaussage (descente) :1500 m

Activité avalancheuse observée : RAS ....................................................

Avec poudreuse 38
la Bérarde , col de la casse déserte , col des neiges , sommet grande ruine , retour par la casse deserte
La grande Ruine depuis la Bérarde, ça occupe 5 mn !! . Départ vers 7h30 . 4° devant l'église , départ skis sur le dos avec mon équipier Philippe . 40mn de transpiration plus tard, nous chaussons les skis vers 1950m . . La Meije toujours aussi belle, les nids de Lagopèdes , la neige béton , bla bla bla ... Nous bifurquons à droite vers 2100 m pour franchir crampons aux pieds les premières pentes soutenues du ravin de Charreirou sans problème . Vers 2500m , skis aux pieds , couteaux fortement conseillés , direction le magnifique et sauvage col de la casse déserte . Le passage de la zone de sérac vers 3100m ne pose pas de problème particulier . Nous décidons de passer à pied la partie la plus raide de ce secteur . La suite , skis aux pieds , direction la pente raide mais bien tracée et en bonne condition de la sortie du col de la casse déserte . Le vent glacial nous accompagne au col , mais , à peine basculé , le four !! la pente est soutenue mais la neige est tranfo . Les 50 premiers mètres à pied , puis nous glissons jusqu'au pied du col des neiges . Seulement 50 m à grimper . La suite , au soleil et sur de jolie petites pentes , nous nous dirigeons à la brèche Giraud-Lezin , ça fait classe et sérieux , et pour moi , je stoppe au pied de la pente finale sous le sommet . Philippe , en lévitation , me vole mon piochon , et à vitesse grand V sort le sommet . La sortie est très raide , plus de 50° . Je félicite mon équipier , papotage avec des Autrichiens et attaque de la descente , plutôt bof bof. Le retour au col des neiges fait , nous nous retrouvons au pied de la Casse qu'il faut remonter , à ski au début , puis à pied dans une bonne trace et sans crampons . La descente versant Bérarde est plus sérieuse . Petit bout de corde et crampons . La suite , plus de 1300m sur une neige moquette parfaite . Le passage de la zone des séracs à la descente se fait par la gauche . Attention , passage au dessus d'un sérac de 20 m environ . La suite , soleil , neige au top , mal de tête , heureux , fatigué ... Skis sur le sac , nous terminons cette rando de rêve au bar du CAF , en compagnie de Béné , la Chef !
Pour terminer , course sauvage , longue , avec plusieurs passages raides , magnifique et très sérieuse .
Le TOPO annonce 2100 , nous avons fait 2500 m ( ? )
Les photos plus tard peut être .....

Départ : Sous la protection de Notre Dame des Glaciers ;-)
Départ : Sous la protection de Notre Dame des Glaciers ;-)
La Meije du matin : Un beau spectacle qui réveille son skieur !
La Meije du matin : Un beau spectacle qui réveille son skieur !
Passion nature !!! : un gîte de lagopède
Passion nature !!! : un gîte de lagopède
En crampons : Peu après le ravin de Charreirou
En crampons : Peu après le ravin de Charreirou
Sous le Pic Bourcet : pas mal de monde ce Lundi !
Sous le Pic Bourcet : pas mal de monde ce Lundi !
Verrou glaciaire : passage clé
Col des Neiges : vue sur la suite, versant E de la Grande Ruine
Col des Neiges : vue sur la suite, versant E de la Grande Ruine
Objectif en vue : sous la brèche Giraud-Lezin
Objectif en vue : sous la brèche Giraud-Lezin
vue sur la pente sommitale : ç'est beau, non ?
vue sur la pente sommitale : ç'est beau, non ?
Brèche Giraud Lezin : Vue sur le sommet
Brèche Giraud Lezin : Vue sur le sommet
Du sommet : vue sur les Ecrins et quelques beaux couloirs !
Du sommet : vue sur les Ecrins et quelques beaux couloirs !
Du sommet : La reine des lieux
Du sommet : La reine des lieux
Au sommet : ça c'est un bon piolet ! Merci Freddy !!!
Au sommet : ça c'est un bon piolet ! Merci Freddy !!!
Trop bon ! : Merci à notre photographe !
Trop bon ! : Merci à notre photographe !
Descente sur le Col des Neiges : on ne se lasse pas de ce paysage !
Descente sur le Col des Neiges : on ne se lasse pas de ce paysage !
Remontée de la Casse Déserte : Freddy en pleine "pénitence" ! ;-)
Remontée de la Casse Déserte : Freddy en pleine "pénitence" ! ;-)
Passage du verrou glaciaire : passe encore bien
Passage du verrou glaciaire : passe encore bien
Miam : 1000m de bonne descente !
Miam : 1000m de bonne descente !
Ravin de Charreirou : et voilà vite la fin avant la longue traversée de retour vers la Bérarde
Retour : Freddy sur fond de Meije
Retour : Freddy sur fond de Meije
Direction la Bérarde : pour l'instant ça glisse !
Direction la Bérarde : pour l'instant ça glisse !
Fin du ski proche : Vers le plat des Etançons
Fin du ski proche : Vers le plat des Etançons
Skieur heureux ! : De retour à la Bérarde. La bière va être bonne !
Skieur heureux ! : De retour à la Bérarde. La bière va être bonne !
Col en vue : belles conditions !
Col en vue : belles conditions !

poudreuse38, le 16.04.14 00:19

C'est sûr cette Grande Ruine à la journée depuis La Bérarde nous aura bien occupés avec l'ami Freddy. Belle course alpine, ça change du Beaufortain !!!
Rencontre sympa de Xavier au col de la Casse Déserte : se retrouver à 3 de St Hil ici, incroyable ! c'est sûr la prochaine fois on covoiture !!! 😄
Que dire de plus sinon que la phase de "récup" au refuge CAF en compagnie de Bénédicte, Rob, Line et Huguette fut un vrai bonheur ! 🙂 🙄
Vivement la prochaine 😉 😉