Sorties > Ecrins > Grande Ruine J2

Grande Ruine J2

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du mardi 8 mai 2012

Cygogno

beau se couvrant des 1030

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : le manteau est transformé au soleil jusqu'a 3500. au dessus, c poudre, des quantités impressionnantes. une plaque est partie sur 100m de long 200m de déniv sous le sommet. c'est pas sain encore au dessus de 3500m; de vu en Nord, c purges boulettes assez haut, et ca doit etre poudre épais au dessus (2500m?)

sommet -35003800-3500NE60/?Poudre
3500-3100ECroutée fin
3100-2000Moquette

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

topo
montés au refuge via le vallon du fontenil et le col du mm nom hier, nous renonçons à notre projet initial: Agneaux pour doutes nivo:cumuls de 80cm et vent de sud au pgm du dernier épisode neigeux. Agneaux, Neige Cordier=> pas tracés; la grande ruine a été tracée jusqu'a l'épaule sommitale, col clos des cavales aussi tracé; col du pavé devait etre tracé aujourd'hui.
Nous nous rabattrons sur la Grande Ruine; rencontre avec bertrand, qui projette avec Stephane le Col de Roche Faurio et nous propose à 3h au réveil ce matin, de se joindre a eux, ca remet la banane.
c sur la route de la Grande Ruine, on verra bien.
on voit au loin bertrand & stephane bifurquer pour la Grande Ruine, Roche Faurio est ravagé par les purges jusqu'a sa moitié. définitivement Grande Ruine. long plat quand mm depuis le refuge, puis aprés ca va à l'essentiel, regel impeccable; superbe ambiance. je mets les couteaux dans les goulets du bas; le temps se couvre en cours de matinée. le ref d'adele planchard n'était pas gardé, mais des gars i ont dormi apparemment.
nous étions 8 aujourd'hui (+3 du refuge qui ont sorti l'épaule au petit matin); le sommet a été totalement tracé du coup, au centre par une pente neigeuse raide (gros brassage des familles), a droite par une pente neige/rochers.
nous redescendons tous au centre de la face; une plaque partie dans le raide, déclenchée par un skieur assuré depuis la crete;
une grosse plaque a vent qui a enselevi un des 8, sorti sans conséquence à l 'Arva, sous le sommet, en plein poudre.
descente en moquette ras pour le reste. des purges en Nord lors de la descente.

Invité, le 08.05.12 19:18

Sorti sans conséquences à l'ARVA.... 8O 🤨 😯