Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Voie normale

Grande Ruine, Voie normale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2011

Marti

Grand beau temps sans nuage, un peu de vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1711 m

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige lourde dans les parties basses surtout en versant E. Descente de la Casse Déserte, très dur sous le col, très ramollie en bas ou des purges ont eu lieu.

Du ref à la base du couloir3670 mE10h30DureTrace bien faite et regelée durant la nuit
Couloir d'accès3760 mEPoudresans cohésion, les marches enfoncent à chaque pas

Avec Nat, Miky, Franky
Traversée par le Col de la Casse Déserte et nuit au Ref du Châtelleret
1ère étape de notre splendide raid dans les Ecrins, transformé en tour de la Meije avec quelques variantes au fil des infos grapillées sur les conditions d'enneigement et du BRA des refuges. Le Pic de Neige Cordier était finalement en conditions à notre arrivée... Le Dôme est en glace mais était faisable jusqu'à la rimaye, la Barre était très sèche. Le glacier des Agneaux semblait passer, mais la neige a purgé dans les barres rocheuses du bas le jour de notre montée à Adèle Planchard, désescalade sur au moins 100 m. Le Col des Neiges se franchissait bien en le prenant bien à gauche. Montée de la Casse Déserte à ski jusqu'à l'étroiture sous le col. Descente béton en dérapage sur les traces, ça secoue bien ! Neige transformée au soleil, bien rester à gauche du ravin de Charreirou pour éviter les barres rocheuses où on a failli assister à un accident... un groupe s'était trompé et a du désescalader ces barres sur quelques dizaines mètres, moyennant une chute heureusement sans gravité. Le lendemain de notre passage, une coulée est partie sur la trace principale de descente. Bon accueil au Châtelleret malgré ce qu'on m'en avait dit.