Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Voie normale

Grande Ruine, Voie normale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2010

elpalmar, bioman14

Grand Beau mais très doux. Très peu de regel nocturne
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1700m
Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Activité avalancheuse observée : Neige transfo sur tout l'itinéraire dans ces faces Sud mais malgré un départ à 4h la neige portait tout juste

Compte rendu (par elpalmar)

Montés la veille au refuge de Villar d'Arene nous voilà partis pour un programme ambitieux qui consistait à visiter la voie normale de la Grande Ruine avant de traverser le col des Neiges puis celui de Casse Déserte. J'ai sous estimé les dégâts provoqués par un mois et demi de mauvais temps le WE et donc sans skis, mon manque de "caisse" nous a trop retardé. Arrivés à 11h au pied des 100 derniers mètres raides de Casse Déserte, c'est trop tard j'enfonce jusqu'au hanches à chaque pas.
Dommage mais on fait demi-tour et on rentre au refuge.
Malgré cet horaire trop tardif la descente est agréable sauf 150m entre le bas du glacier de Casse Déserte et celui de la Plate des Agneaux.

Casse Deserte : Fin de la partie de ski de fond
Casse Deserte : Fin de la partie de ski de fond
Casse Deserte : Les canyons sont ravagés par les boules
Casse Deserte : Les canyons sont ravagés par les boules
Casse Deserte : Refuge Adèle Planchard non gardé ce week-end là.
Casse Deserte : Refuge Adèle Planchard non gardé ce week-end là.
Casse Deserte : Plus qu'à traverser pour atteindre le col des Neiges.
Enfin ! mais déjà trop tard.
Casse Deserte : Plus qu'à traverser pour atteindre le col des Neiges. Enfin ! mais déjà trop tard.
Casse Deserte : Col de Casse Déserte vu du Col des Neiges.
Casse Deserte : Col de Casse Déserte vu du Col des Neiges. L'objectif initial que nous n'atteindrons pas pour cause de neige trop molle. La prochaine fois il faudra respecter l'horaire.
Casse Deserte : Sur le glacier de Casse Déserte
Casse Deserte : Sur le glacier de Casse Déserte