Sorties > Chablais - Faucigny > Grande Pointe des Journées, Face WNW + Couloir aux Filles

Grande Pointe des Journées, Face WNW + Couloir aux Filles

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Les Charges d'en Haut (808 m)

Topo associé : Grande Pointe des Journées, Face WNW + Couloir aux Filles

Sommet associé : Grande Pointe des Journées (1722 m)

Sortie du mercredi 13 février 2013

siropbiere

Couvert, -8°C.
Etat de la route : enneigé. Altitude du parking : 800m

Altitude de déchaussage (descente) :690m

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques (40cm d'épaisseur) partent sous les skis dans la face WNW. Le couloir a déja été purgé par plusieurs coulées à différents altitude.

Les Charges800mW14h4550cmPoudreBon enneigement dès 800m
Face WNW1650mNW17h15PoudrePurge sous notre passage
Couloir aux Filles1500m à 1150mNW17h45Poudre lourdeEpais su le départ, pas mal de touchettes au niveau des ressauts.

Après midi gags, Départ un peu tardif, plantage d'une de nos voitures (on a pris chacun la nôtre pour gagner du temps en en laissant une en bas du couloir, on sait, c'est pas très écolo) dans la descente du Col des Arces, heureusement du bon côté, merci au local pour le coup de main pour la sortir (4*4), 1/2 heure de perdue.
Départ des Charges d'en haut pour s'apercevoir 1h30 plus tard qu'on a oublié les clés de la voiture posée en bas du couloir dans celle laissée aux Charges.
Pas de stress, on finira à la frontale (19h00).
La Face WNW est en excellente condition, quelques plaques qui partent quand même sous nos skis.
Le Couloir aux Filles (pas croisées une seule ??) bien enneigé sur le départ manque encore d'une 40aine de cm de neige.
Pas mal de touchettes au niveau des ressauts.
Final dans une forêt très skiante jusqu'au hameau Les Excoffons.
Merci à Gégé pour les doubles des clés laissées dans la voiture.

Arrivée à la brèche (sans nom ?).
Arrivée à la brèche (sans nom ?).
De la brèche le couloir bien expo qui mène au sommet.
De la brèche le couloir bien expo qui mène au sommet.
Sortie du couloir.
Sortie du couloir.
Pointe 1653m bien éffilée.
Pointe 1653m bien éffilée.
Départ de la Face, grosse conditions 5*.
Départ de la Face, grosse conditions 5*.
Millieu de la face, bonne stabilitée.
Millieu de la face, bonne stabilitée.
Quelques purges sur notre passage, sans conséquence.
Quelques purges sur notre passage, sans conséquence.
1er ressaut dans le couloir, on peut le contourner par la gauche, passage à 50° ou le sauter (4m).
Et un ressaut que l'on peut éviter en prenant plus à droite.
Et un ressaut que l'on peut éviter en prenant plus à droite.