Sorties > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

cm38660

Grand beau, chaud au soleil, froid à l'ombre, se couvrant vers 16h -5°C le matin au parking
Etat de la route : blanche le matin, noire au retour Altitude du parking :1310m
Bonne quantité, poudreuse froide5* à tous les étages sauf sous le sommet vers les arêtes (durcie par les vents) et au retour sous 1500m (neige croutée)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire parcouru. Suspicions de plaques sous le sommet et sous les arêtes

Grand Naves --> Lachat --> Plan Berard --> Chalet Bizard --> point 2403
Compte tenu de la longueur de la course j'avais prévu un départ matinal.
C'était sans compter sur la quantité de neige tombée la nuit, un bon 30 cm, qui allait ralentir le rythme.
Dans la montée aux Grands Darbeleys, un groupe de trois me rattrape pour aller vers le Roc Marchand. Je bifurque à gauche vers Lachat pour descendre sur Plan Berard. La descente se révèle assez physique avec la quantité de neige tombée, et je traçe avec les peaux pour descendre.
Le vent est à l'œuvre et souffle déjà au dessus de 2400m sur les crêtes. J'envisage alors un plan B à l'abri des vents.
Un groupe de quelques skieurs me rattrape à la descente avant Plan Berard et prend le relais pour la trace de montée vers Chalet Bizard.
Je finirai tranquillou dans leur trace de montée avec arrêt au point 2403 entre La Tournette et la Pointe de Bizard.
Merci à eux, car seul aujourd'hui, j'aurai du revoir mes ambitions à la baisse pour la Croix de Sécheron par exemple.

Montée vers Lachat au petit matin
Montée vers Lachat au petit matin