Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > en boucle depuis Arêches > Sortie du 12 janvier 2020

2507 m Grande Pointe de Bizard, en boucle depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m) - Albertville --> Beaufort --> Parking des pistes d'Arêches

De la Serraz (pied des pistes), prendre évenutuellement un forfait piéton (1 ou 2 remontées mécaniques ou un forfait 1 heure) sinon remonter les pistes jusqu'au col de la Forclaz (2374m).
Partir SSW comme pour le Grand Mont puis viser le point IGN 2553 (épaule SE du Grand Mont).
Par le petit col situé sous ce point, rejoindre en traversée les lacs des Tempêtes.
Du lac des Besaces, repeauter pour contourner SW le chainon de Comborsier et remonter le long vallon aboutissant au col W de la Pointe de Comborsier (2450m).
Eviter le col en remontant une large croupe donnant accès au point IGN 2492 puis de-là à la Grande Pointe de Bizard 2507m).
Descente jusqu'au lacs des Tempêtes plutôt dans le fond du vallon et remontée au passage du Dard (2342m) d'abord par croupe située juste à l'E du chalet de Chizeraz (1890m).
Du passage, rejoindre le Chornais par le lac Tournant (itinéraire classique de hors-piste d'Arêches) et le ruisseau du Grand Mont (attention passage dans les arcosses à ne pas négliger) jusqu'à une piste rive droite (juste sous la fenêtre 1553m).
Du Chornais, prendre les pistes pour le Planey puis le boulevard de liaison qui ramène à la Serraz.

Suivant l'utilisation des remontées mécaniques, le dénivelé peut varier de 1300 à 2300m.
Itinéraire réalisable en sens inverse.

La variante contournant la pointe de Comborsier par le S permet de visiter ce versant peu fréquenté (200 m de descente) et de faire une "vraie" boucle.

» tour de la pointe de Comborsier (Orientation T)
Du lac des Besaces, remonter vers le SSW le petit vallon qui mène sous la pointe 2448. Basculer versant S et descendre en traversée vers le SW, pour contourner la massive arête sud de la pointe de Comborsier. Vers 2200 m, remonter vers le NW en direction de la Grande pointe de Bizard : le couloir situé sous le "o" de "pointe" de la carte IGN mène facilement à un petit plateau, d'où on gagne la Grande pointe de Bizard par son arête N.

Refuge(s) associé(s) : Chalet de Chizeraz

Ode à Bizard ! [»] : Sortie du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2020 (2 jours) par gstephan

Participants : Nico06, Cycle Nature CAF Lyon Villeurbanne

Beau et doux tout au long du week-end. Pas un vent. IDEAL quoi !!

Etat de la route : aucun problèmes

Conditions de ski excellente dans quasi toutes les orientations.
- Haut du couloir de la croix de Sécheron décapé et crouté pas très bon mais court.
- Toutes les pentes Est à NE géniales !
- En nord poudre légère sur fond dur et glacé +/- présent. Pas si mal
- Face S de la Gde Pte de Bizard en décaillage tip top !
- Retour sur Grand Naves en trasfo en cours de regel pas terrible toutefois...

Activité avalancheuse observée : RAS mais toujours des signes observés
_ Reptations et plaques de fond dans de nombreuses orientation à moyenne altitude (env 1700-2200), notamment en versant NW du roc marchand. Peu de volume mobilisable toutefois...
_ Coupe réalisée à 2400 en versant N sous le col de Comborsier : 20cm poudreuse sur croûte de regel, 3cm de neige avec peu de cohésion en dessous (face plane?) puis grains fins du 1m50. Nous ça semblait bien stable.

Itinéraire suivi : J1 : Grand Naves, Plan Bérard, La Perrière, Croix de Sécheron / J2 : La Perrière, Col des Besaces, Chizeraz, Grande pointe de Bizard, retour idem - Dénivelé réel effectué : 2950m

Notre coin secret, notre spot à bonne neige, nos champs de poudre loin des foules, nos cabanes impeccables, elles sont à Bizard !

C'est le début d'une nouvelle saison pour le cycle "Nature" du CAF de Lyon. 3ème cuvée avec de nouveaux projets de ski à travers les Alpes, en y ajoutant une fine dose de grand air, de traces à l'écart des sentiers battus, de plans farfelus (pafrois galères) avec pour objectif : Rester en montagne et la vivre la plus intensément possible. Une parenthèse pour se ressourcer !
Avec cette première échéance, me vient tout de suite en tête le magnifique terrain de jeu de Comborsier, ses grands pâturages blancs et ses jolies petites cabanes. L'année dernière on s'y était déjà régalé avec en prime une session nocturne sous la pleine lune ! Certes, l'accès n'y est pas des plus aisés avec ces longues pistes forestières mais cela est garant de la tranquillité qui y règne et qui fait que cet endroit nous est cher. Bien sûr, il était évident que le grand aficionados Nico06 allait voir se joindre à nous, malgré son genoux pas encore au top de sa forme. Le pauvre en raquettes nous regardera dessiner de jolies arabesques tout le week-end... Bientôt de nouveau ton tour mon pote !

Que dire sinon que ce coin vaut le détour avec toutes ces options, tricoter y est aisé et offre à la fois de grandes pentes douces comme des itinéraires plus alpins. Nous optons pour la cabane de la Perrière, idéalement placée à égale distance de tous les sommets. Première mise en jambe avec un coucher de soleil d'anthologie au sommet de la Croix de Sécheron. BIM le ton est donné ! Le soleil rouge disparait derrière la Chartreuse alors que le groupe contemple la montagne qui s'endort sans bruit. Puis les lucioles se lancent dans le couloir NNE à la lueur des frontales dans une neige d'abord dure puis délicieuse jusqu'au chalet. Une bonne soupe de pâte aux pâte plus tard (et oui dès fois les erreurs de logistique font oublier la sauce), la galette avalée et digérée avec quelques rasades de genep' et tout ce beau monde s'endort avec des étoiles plein les yeux. Au moins autant que sous un ciel de pleine lune !

Dimanche, réveil en douceur (2°C dans le dortoir). Nous nous préparons en admirant le panorama sur la Vanoise et les Ecrins qui captent les premiers rayons de l'astre. Direction le tour de Comborsier, d'abord par une belle traversée dans de vastes champs de neige sous la lumière inclinée du matin qui distille ses ombres sur croupes et talwegs. D'un coup, le col, les flèches de pierres, l'ombre, le versant nord. On se laisse glisser dans la poudreuse un à un, savourant se brusque changement de décor. Ici l'austérité règne, le froid est plus incisif.
A Chizeraz, nous prenons à nouveau rendez-vous avec le soleil et traçons le canyon permettant d'atteindre le col Ouest de Comborsier. Belle partie de conversion, dont des collant pipettus s'étant aventurés au delà de Beaufort dans cette sauvage contrée s'en chargeront à un rythme effréné ! Retour au soleil, panorama à couper le souffle... On se dit que ce sera encore plus beau depuis le sommet de la Grande Pointe de Bizard, la maitresse des lieux. Chose dite, chose faite et nous foulons la cime, toujours seuls, toujours sans aucun vent, simplement parfait !
On pourrait y rester des heures, se faire encore un nouveau coucher de soleil, rentrer à la cabane, faire la même routine, de l'eau, à manger, rigoler, dormir, et puis recommencer le lendemain. Il n'y aurait pas de lassitude à Bizard, on pousserait un peu plus loin, juste pour le plaisir de porter nos spatules et nos regards dans d'autres combes, vers d'autres sommets... Mais il faut se résoudre à rentrer. C'est le cycle des choses hivernales, nous ne sommes acceptés dans ces hauteurs qu'un temps. Alors autant le vivre pleinement et en redescendre gorgés d'images, de souvenirs, de muscles endoloris et d'un sourire au coin des lèvres.

Merci Bizard et à la prochaine !

» Par padawan1, le lundi 13 janvier 2020 à 21:49

Super photos, très bonne idée de dormir sur place :wink:

» Par Em42, le mardi 14 janvier 2020 à 07:14

Belle sortie :)