Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 25 novembre 2019

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.19 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Misère, Misère à la Croix de Sécheron [»] : Sortie du lundi 25 novembre 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Belles éclaircies foehniques entre la couverture nuageuse épaisse à l'ouest et les nuages de retour d'est.
Grande douceur.
Tout juste un peu de vent sur les crêtes.

enneigée, verglacée à partir de 1450 m.

1740 m

Faible regel, insuffisant pour assurer une croûte portante.
Sur l'essentiel de la sortie, 15 à 30 cm de neige très humide jusqu'au sol, voire pourrie suite aux épisodes de foehn. Les touchettes sont difficilement évitables.
Crêtes et croupes complètement pelées.
Beaucoup de pierres apparentes.
Neige collante dans les quelques revers nord.
Neige portante dans les rares portions en revers ouest
Sous le chalet de Bizard, la piste permet sans difficulté le retour à la voiture.

En conclusion, les conditions de neige sont globalement mauvaises.

Activité avalancheuse observée : 3 woofs sur des parties planes.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 800m

Compte tenu des retours d'Est et des nuages bien présents à l'ouest, nous optons pour «un état des lieux» du secteur de la Tournette (savoyarde). Nous irons bien loin en voiture, au-delà de Trébutine, jusqu'à l'épingle 1740 mètres d'altitude. La passerelle rustique (de type à claire-voie) nous permet de traverser le ruisseau de Bizard et de choisir notre option de montée dans le pré : à skis pour Christian et skis sur le sac pour moi.
Les nuages semblent vouloir nous épargner et c'est dans une douce ambiance que nous traçons désormais les alpages, ayant rapidement des doutes sur l'excellence du revêtement neigeux ! La neige bien humidifiée occasionne du bottage lors d'un passage en versant nord-est, avant que nous ne basculions versant est, pour gagner la Croix de Sécheron : les crêtes des sommets alentour sont bien déplumées tandis qu'accumulations neigeuses alternent avec passages herbeux !
De la croix de Sécheron, le regard plonge sur la vallée de l'Isère avant de s'élever vers le ciel tourmenté des Bauges. Les retours d'Est sur les sommets de Vanoise sont moins importants que ces jours derniers et les cimes de Lauzière se découpent sur fond nuageux. L'itinéraire habituel de descente de la Croix étant impraticable, nous plantons quelques virages dans la neige «de printemps» du versant sud avant de repeauter et rejoindre le col des Evettes, sous le soleil.La crête herbeuse et les flancs desséchés de la Tournette n'incitent pas à en atteindre le sommet et nous gagnons le collu, en contrebas de la Grande Pointe de Bizard, d’où nous profitons du panorama de la journée : vers la Tournette haut-savoyarde et la chaîne des Aravis se détachant sur un ciel bien sombre ; derrière le chaînon de Comborsier et la Pointe du Riondet, surgissent les sommets du Beaufortain (Roc de la Charbonnière, Roignais, Pointes de Combe Neuve et de la Terrasse) ; côté Vanoise, les cimes du Mont-Pourri de Grande Motte et Grande Casse se distinguent malgré les nuages toujours présents à l'Est.
Il ne reste plus qu'à descendre, c'est à dire, à virer dans une neige plutôt pourrie, en évitant les traîtres pierriers et privilégiant les pentes herbeuses ...ce qui nous mène, cahin-caha ! jusqu'aux chalets de la Perrière et de Bizard. La route forestière, suffisamment enneigée, malgré les ornières, nous ramène enfin jusqu'à la voiture... Il ne reste plus qu'à attendre de belles chutes de neige pour se régaler à nouveau dans ce secteur !

merci à florence pour le récit de la sortie ...

» Par HDlameije, le mardi 26 novembre 2019 à 09:12

La neige n'était peut être pas terrible, mais vous le saviez avant de partir. Mais cela valait le coup. J'adore ces ambiances :roll: Pour le ski, ça n'a pas dû être facile pour Christian.

» Par billyolive, le mardi 26 novembre 2019 à 12:10

Bien pelé tout ça :( . Le peu de neige aura au moins permis un accès sans trop de longueur :wink: ce coin reste toujours sympa à visiter, vivement la neige :cool: