Sorties > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du mardi 5 février 2019

alexlio

Grand beau, -4°C au départ à 7h, petit vent frais au sommet, +6°C à 13h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300m
Bonnes conditions de neige sur l'itinéraire, quantité conséquente demandant de l'énergie et un bon mental pour le traçage !
- Pentes à l'ombre de la vallée de la Grande Maison en poudre froide *****
- Pentes au soleil sous 2000m croûtées le matin, devenant revenue à 12h ****
- Au-dessus de 2000m et autres pentes autour de Bizard en poudre tassée ****

Activité avalancheuse observée : petites purges sur les versants Sud, 2 woumfs sur les faibles pentes SE de Bizard vers 2300m, un travail du vent s'observe sur la neige en altitude mais se sent très peu sous les skis

Avec Raph
Topo avec variante par couloir forestier pour rejoindre le Pont de la Vieille Scie, et traversée S->E de Bizard
Une classique pour veloski, et pourtant un coin inconnu pour nous 2, à mi-chemin de nos 2 lieux de vie, pour une belle matinée à skis !
Traversée un peu fastidieuse au départ pour rentrer dans la vallée de la Grande Combe, vite oubliée une fois que l'on a plongé dans un des couloirs. Les pentes entre Tournette, Bizard et Comborsier sont très belles, un très grand terrain de jeu à explorer pour celui qui rentre dans Grande Maison !

Départ matinal
Les pentes sous le sommet et la Tournette
Les pentes sous le sommet et la Tournette
Le bassin albertvillois
Le bassin albertvillois
Comborsier et Pierra Menta et...
Comborsier et Pierra Menta et...
Descente NE du sommet
Retour au fond de Grande Maison
Le couloir matinal
Le couloir matinal

Nico06, le 06.02.19 00:03

Ah, si belle cette Grande Pointe Bizard !

V
veloski, le 06.02.19 09:33

Une sortie qui se mérite, mais où on a l'assurance de skier sans rencontrer grand monde ! 😉

gstephan, le 06.02.19 10:00

Magnifique coin en effet on avait adoré nous aussi avec Nico06! 😄
Tu pourrais nous indiquer la localisation de ton petit couloir d'accès. Ca a l'air bien pratique en effet!

rhododendron, le 07.02.19 08:39

un grand merci pour la trace , encore très belle le lendemain.
Mercredi , le versant sud est croûté , mais quelques pentes sont restées à l'ombre , en poudre.
Retour pour nous par Plan Berard et la longue piste qui remonte vers le chalet de Lachat : c'aurait été un bon plan à l'aller pour rejoindre un peu plus vite les pentes vers Bizard.
En effet , le chemin qui rejoint le pont de la vieille scie est très bucolique , mais pas toujours comode...
Une rando sauvage , des pentes qui se méritent.

alexlio, le 09.02.19 09:43

@Nico06 & @veloski : Oui personne de rencontré, même pas un animal (dommage), un très beau coin !
@gstephan : Je n'arrive pas à associer de fichier GPS mais à partir de la moitié de la traversée en direction du Pont de la Scie, on traverse plusieurs petits couloirs qui descendent au fond du vallon, suffit de se laisser tenter par son flaire 😉
@rhododendron : content que tout ce travail ait pu profiter à quelqu'un derrière 🙂 en effet, on y avait pensé aussi en essayant de boucler par le Roc Marchand mais il nous aurait fallu alors une belle longue journée, ne prochaine fois !