Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 05 fevrier 2019

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Itinéraire

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Conditions récentes

» Le 05 fevrier [Sortie ci-dessous]

Grande Pointe de Bizard, Versant SE [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par alexlio

Participants : Raph
Membres associés : rhododendron (06.02)

Météo

Grand beau, -4°C au départ à 7h, petit vent frais au sommet, +6°C à 13h

Conditions d'accès

RAS
1300m

Conditions de neige

Bonnes conditions de neige sur l'itinéraire, quantité conséquente demandant de l'énergie et un bon mental pour le traçage !
- Pentes à l'ombre de la vallée de la Grande Maison en poudre froide *****
- Pentes au soleil sous 2000m croûtées le matin, devenant revenue à 12h ****
- Au-dessus de 2000m et autres pentes autour de Bizard en poudre tassée ****

Activité avalancheuse observée : petites purges sur les versants Sud, 2 woumfs sur les faibles pentes SE de Bizard vers 2300m, un travail du vent s'observe sur la neige en altitude mais se sent très peu sous les skis

Itinéraire suivi : Topo avec variante par couloir forestier pour rejoindre le Pont de la Vieille Scie, et traversée S->E de Bizard - Dénivelé réel effectué : 1870m

Une classique pour veloski, et pourtant un coin inconnu pour nous 2, à mi-chemin de nos 2 lieux de vie, pour une belle matinée à skis !
Traversée un peu fastidieuse au départ pour rentrer dans la vallée de la Grande Combe, vite oubliée une fois que l'on a plongé dans un des couloirs. Les pentes entre Tournette, Bizard et Comborsier sont très belles, un très grand terrain de jeu à explorer pour celui qui rentre dans Grande Maison !

» Par Nico06, le mercredi 06 fevrier 2019 à 00:03

Ah, si belle cette Grande Pointe Bizard !

» Par veloski, le mercredi 06 fevrier 2019 à 09:33

Une sortie qui se mérite, mais où on a l'assurance de skier sans rencontrer grand monde ! :wink:

» Par gstephan, le mercredi 06 fevrier 2019 à 10:00

Magnifique coin en effet on avait adoré nous aussi avec Nico06! :D
Tu pourrais nous indiquer la localisation de ton petit couloir d'accès. Ca a l'air bien pratique en effet!

» Par rhododendron, le jeudi 07 fevrier 2019 à 08:39

un grand merci pour la trace , encore très belle le lendemain.
Mercredi , le versant sud est croûté , mais quelques pentes sont restées à l'ombre , en poudre.
Retour pour nous par Plan Berard et la longue piste qui remonte vers le chalet de Lachat : c'aurait été un bon plan à l'aller pour rejoindre un peu plus vite les pentes vers Bizard.
En effet , le chemin qui rejoint le pont de la vieille scie est très bucolique , mais pas toujours comode...
Une rando sauvage , des pentes qui se méritent.

» Par alexlio, le samedi 09 fevrier 2019 à 09:43

@Nico06 & @veloski : Oui personne de rencontré, même pas un animal (dommage), un très beau coin !
@gstephan : Je n'arrive pas à associer de fichier GPS mais à partir de la moitié de la traversée en direction du Pont de la Scie, on traverse plusieurs petits couloirs qui descendent au fond du vallon, suffit de se laisser tenter par son flaire :wink:
@rhododendron : content que tout ce travail ait pu profiter à quelqu'un derrière :) en effet, on y avait pensé aussi en essayant de boucler par le Roc Marchand mais il nous aurait fallu alors une belle longue journée, ne prochaine fois !