Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 07 janvier 2019

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Boucle Croix de Sécheron, Tournette [»] : Sortie du lundi 07 janvier 2019 par veloski

Participants : Feufollet, Florence ...

Grand beau lumineux.
Froid au départ (-6°c), puis rapidement température plus clémente sans vent sauf sur les crêtes.

Pas de difficulté majeure jusqu'à l'intersection 1268 m. hormis quelques plaques de verglas et chutes de pierres)
Au delà, jusqu'au pont de la Fougère, ornières profondes et glacées.

Malgré des températures relativement clémentes, très peu de décaillage en journée, à l'exception de quelques passages est, sud-est suffisamment raides.
Sur l'ensemble de la boucle neige dure et lisse. Les portions avec givre de surface présentant un grip correcte alternent avec des zones gelées.
Quelques reliefs présents vers 2000 m, aux abords du chalet de la Perrière, heureusement sur une neige un poil plus douce.
La route à partir du chalet de Bizard parfaitement lissée par les passages permet un retour agréable.

Finalement les conditions sont globalement largement correctes.

Altitude de chaussage (montée) : 1417 m (La Fougère)
Altitude de déchaussage (descente) : 1314 m (Pont de la Fougère)

Activité avalancheuse observée : aucune activité récente.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1270m

Merci à Florence pour le récit de la sortie:

Il devient difficile de trouver des circuits sympa en ces temps de disette de neige! Mais Amandine et moi accordant toute confiance à Christian, nous voici ce lundi matin, sur la route de la Vallée de la Grande Maison. Du«parking» quelques mètres avant le Pont de Fougère, nous gagnons, à skis, le sentier forestier permettant de s'élever plus rapidement , si l'on accepte de mettre les skis sur le sac et de marcher, encouragés par les gazouillis de mésanges noires et alpestres. Atteignant les maisons en ruine de la Fougère, nous chaussons les skis et rejoignons la piste. Nous apprécions bientôt la douceur des premiers rayons de soleil, filtrant à travers épicéas et pins sylvestres, alors que deux chamois traversent la piste...

Au sortir de la forêt, les cristaux de neige, dus au brouillard givrant de la veille, scintillent et nous nous acheminons, sans tarder, vers le chalet du Sécheron de Cevins d'où nous bénéficions déjà d'une large vue sur les sommets de Grande Motte et Grande Casse, ainsi que sur les glaciers de Vanoise et le massif de Péclet Polset. Plus proche de nous, le Roc Marchand, le Quermoz et les cimes beaufortines. Nous élever à travers ces vastes alpages en bénéficiant d'une bonne accroche est un réel plaisir, d'autant plus que la température est agréable (rien à voir avec celle de vendredi dernier!); quelques esthétiques nuages flottent au-dessus du massif du Mont-blanc alors que nous progressons vers la croix de Sécheron. La pente se redressant, les couteaux nous facilitent la tâche mais c'est à pied que nous en effectuons les derniers mètres, pour nous offrir un point de vue plus étendu sur Vanoise, Lauzière, Ecrins et Belledonne...La Pierra Menta semble écrasée par l'Aiguille du Grand Fond et ces sommets nous rappellent nos dernières sorties.

Première descente en direction du Col des Evettes, d'où montent Anne-Sophie, Christian et leur fidèle compagne à quatre pattes, Léna, , avec lesquels nous avons le plaisir d'échanger quelques mots avant de poursuivre jusqu'au bas du vallon, donnant accès à l'objectif du jour: la Tournette (savoyarde, pas celle de la Yaute!) Compte tenu de la portance du manteau neigeux, nous chaussons les crampons et chacun trace son itinéraire pour atteindre les 2448 mètres du sommet, accueillis par l'habituel bisolet. Un coup d’œil sur la Vallée Olympique, les Préalpes émergeant de la mer de nuages, la Grande Pointe de Bizard et les couloirs du Comborsier, avant de descendre quelques mètres, sur la crête, et d'ôter les crampons, à l'abri du vent. Les premiers virages sont prudents: neige vitrifiée, durcie par le vent ou adoucie par le soleil?

Nous aurons un peu de tout mais prenons plaisir à skier dans ces vastes et calmes espaces, marqués des ridules dues à l'épisode pluvieux de décembre. Coupant au-dessus du chalet de la Perrière, nous voici bientôt à celui de Bizard, et nous optons pour une descente tranquille, sur la route lissée par skieurs et randonneurs à raquettes. Les chalets de Trébutine profitent du soleil alors que nous poursuivons jusqu'au Pont de la Vieille Scie et sa photogénique cabane en rondins (ou fuste!). Retrouvant à ces altitudes les effets du brouillard givrant, nous admirons les cristaux de neige miroitant au soleil. Le torrent de Glaize dégringole entre ciselures de glace et rives givrées. Entre ombre et soleil, la descente se poursuit, facilitée par la dureté du manteau neigeux, jusqu'à la voiture. Un verre de Yogi Tea clôture cette belle sortie ensoleillée, loin des sentiers battus : Merci à notre guide et... à nos jambes!

» Par p1p1, le mardi 08 janvier 2019 à 08:27

Toujours d'aussi belles photos.... :roll: :wink:

» Par ghyslain, le mardi 08 janvier 2019 à 09:18

Merci encore pour ce beau CR, plein de belles photos et info ! :wink:

» Par Marti, le mardi 08 janvier 2019 à 09:58

Superbes paysages toujours bien mis en valeur par tes photos et un CR qui fait bien envie ! 1 mm de neige ce matin... :roll:

» Par soise, le mardi 08 janvier 2019 à 17:25

Bravo pour cette belle sortie bien au dessus de la brume qui montait assez haut chez nous et merci pour la magie de tes photos Christian!

» Par veloski, le mardi 08 janvier 2019 à 20:19

@ Olivier : il faut dire que la météo du jour et la beauté des paysages y sont pour beaucoup ! :)
@ Ghyslain : c'est toujours un plaisir de randonner à l'écart des itinéraires classiques et de partager sur Skitour. Il est possible que certaines photos puissent être source d'inspiration pour qui recherche de nouvelles pentes à skier. :wink:
@ Martine : la neige promise va finir par arriver. La reprise c'est pour bientôt ! :D
@ Françoise : Pas de stratus en Tarentaise ! Cela nous a permis d'apprécier des paysages que nous avions parcourus ensemble, par grosse poudre, un premier janvier. :cool: