Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 02 janvier 2019

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

» Le 20 janvier par Nico06 [●●●●●] Quel superbe week-end du Cycle Nature du CAF de Lyon-Villeurbanne ! »
» Le 12 janvier par Nico06 [●●●●○] Montée sanglier par la forêt au dessus de la Fougère, mais l'ambiance et la luminosité sont superbes, merci au »
» Le 12 janvier par milensmahoud [●●●●○] Encore un coin remarquable qui vaut le déplacement! »
» Le 07 janvier par veloski [●●●○○] Merci à Florence pour le récit de la sortie: »

Tour de la pointe de Comborsier par les sommets [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2019 par steph_

Participants : Astrid

Beau temps froid. Fort vent de N sur les sommets.

Etat de la route : enneigée sur le dernier km; pour accéder au parking de la Fougère, voiture pas trop basse conseillée...

Sécheron SE2306>2050SE11h15Neige dure mais bon grip 3*
Tournette SE 2448>2300SE12h30Un vrai billard, top. 4*. Trop court!
Bizard NE2507>2100NE13h30Idem; il faut juste éviter quelques plaques de glace; 4*
2100>2000NE13h40Neige gelée 1*
Grand Mont2686>2119E15h45Neige gelée; faute interdite. 1*
Col de la Louze2119>1314S16h15Neige dure. 1 à 2*

Activité avalancheuse observée : RAS!!!

Itinéraire suivi : Pont de la Fougère - Chalet du Sécheron de Cévins - Croix de Sécheron arête S>face SE - alt 2050 - La Tournette (2448m) arête NE>face SE - alt 2300 - Grande Pointe de Bizard SW>NE - col au SW de la pointe de Comborsier (2534) - Chalet de Chizeraz - Grand Mont S>E - Col de la Louze - Pont de la Fougère - Dénivelé réel effectué : 2300m

Une belle bambée sauvage dans un coin bien sauvage du Beaufortain que je ne connaissais pas.
Astrid avait faim de dénivelé donc j'ai dû me creuser la tête hier pour lui concocter un joli tour. Ce que je n'ai par contre malheureusement pas pu maîtriser, c'est ce vent de N qui a empêché le décaillage en altitude. Pas gênant dans les 3 premières descentes mais franchement handicapant dans la dernière (la plus longue).
Départ donc à 9h de la voiture. On chausse définitivement vers 1400, on se perd un peu dans la forêt (balèze quand on a Iphigénie!) et à 11h, on se dresse au 1er sommet de la journée. Descente courte puis repeautage vers la pointe de la Tournette (nous avons dû mettre les couteaux sur 50m). Descente SE vraiment super mais très courte. Pique-nique rapide à l'abri du vent et nous remontons à la pointe de Bizard (fin à pied).
Au sommet, après analyse des différentes options, on opte pour une descente NE vers le chalet de Chizeraz. Descente bien meilleure que prévu, juste quelque plaques de verglas à éviter.
Au chalet, nous mettons directement les crampons et nous ne les quitterons pas jusqu'au sommet du Grand Mont où il souffle un vent fort et froid!!!
Descente E glacée et dangereuse selon moi. La moindre chute se terminerait à coup sûr bien plus bas... J'ai pas été super serein; Astrid beaucoup plus.(on va mettre ça sur le dos de mes carres plutôt que de ma technique:-) )
Au bien-nommé col de la Louze, on se détend un peu; on retrouve la sensibilité de nos doigts (surtout que j'ai été obligé de sortir régulièrement le téléphone à cause d'un peu de brouillard).
Fin longuette sur la route mais ça glisse bien avec cette neige dure. Parking à la nuit tombante avec le sourire.

» Par rafale38, le jeudi 03 janvier 2019 à 10:53

Joli Spectre de Brocken sur fond de Mont Blanc en photo 10

» Par Ju74, le jeudi 03 janvier 2019 à 11:16

Sauf erreur de ma part, vous avez fait le point 2448m non nommé sur géoportail, la tournette est encore derrière. (Bon en fait peut être pas, ça dépend des cartes, oups !)

Belle bambée en tout cas parce qu'en plus du déniv ça en fait des km !

» Par steph_, le vendredi 04 janvier 2019 à 11:51

@rafale38: et encore la photo est prise avec mon smartphone pourri; en vrai, c'était beau à pleurer (ou alors c'était à cause du froid :D )
@Ju74: en effet, sur Geoportail, la Tournette est sur le point 2221. Mais je pense qu'il s'agit d'une erreur. En tout cas le topo skitour, le toponeige volopress et openstreetmap identifient la Tournette comme le point 2448 ce qui paraît logique, le pt 2221 n'étant qu'une antécime anonyme...