Sorties > Beaufortain > Tour de la pointe de Comborsier par les sommets

Tour de la pointe de Comborsier par les sommets

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2019

steph_

Beau temps froid. Fort vent de N sur les sommets.
Etat de la route : enneigée sur le dernier km; pour accéder au parking de la Fougère, voiture pas trop basse conseillée... Altitude du parking : 1314

Activité avalancheuse observée : RAS!!!

Sécheron SE2306>2050SE11h15Neige dure mais bon grip 3*
Tournette SE 2448>2300SE12h30Un vrai billard, top. 4*. Trop court!
Bizard NE2507>2100NE13h30Idem; il faut juste éviter quelques plaques de glace; 4*
2100>2000NE13h40Neige gelée 1*
Grand Mont2686>2119E15h45Neige gelée; faute interdite. 1*
Col de la Louze2119>1314S16h15Neige dure. 1 à 2*

Avec Astrid
Pont de la Fougère - Chalet du Sécheron de Cévins - Croix de Sécheron arête S>face SE - alt 2050 - La Tournette (2448m) arête NE>face SE - alt 2300 - Grande Pointe de Bizard SW>NE - col au SW de la pointe de Comborsier (2534) - Chalet de Chizeraz - Grand Mont S>E - Col de la Louze - Pont de la Fougère
Une belle bambée sauvage dans un coin bien sauvage du Beaufortain que je ne connaissais pas.
Astrid avait faim de dénivelé donc j'ai dû me creuser la tête hier pour lui concocter un joli tour. Ce que je n'ai par contre malheureusement pas pu maîtriser, c'est ce vent de N qui a empêché le décaillage en altitude. Pas gênant dans les 3 premières descentes mais franchement handicapant dans la dernière (la plus longue).
Départ donc à 9h de la voiture. On chausse définitivement vers 1400, on se perd un peu dans la forêt (balèze quand on a Iphigénie!) et à 11h, on se dresse au 1er sommet de la journée. Descente courte puis repeautage vers la pointe de la Tournette (nous avons dû mettre les couteaux sur 50m). Descente SE vraiment super mais très courte. Pique-nique rapide à l'abri du vent et nous remontons à la pointe de Bizard (fin à pied).
Au sommet, après analyse des différentes options, on opte pour une descente NE vers le chalet de Chizeraz. Descente bien meilleure que prévu, juste quelque plaques de verglas à éviter.
Au chalet, nous mettons directement les crampons et nous ne les quitterons pas jusqu'au sommet du Grand Mont où il souffle un vent fort et froid!!!
Descente E glacée et dangereuse selon moi. La moindre chute se terminerait à coup sûr bien plus bas... J'ai pas été super serein; Astrid beaucoup plus.(on va mettre ça sur le dos de mes carres plutôt que de ma technique:-) )
Au bien-nommé col de la Louze, on se détend un peu; on retrouve la sensibilité de nos doigts (surtout que j'ai été obligé de sortir régulièrement le téléphone à cause d'un peu de brouillard).
Fin longuette sur la route mais ça glisse bien avec cette neige dure. Parking à la nuit tombante avec le sourire.

Sur l'arête sud du Sécheron
Astrid arrive au sommet du Grand Mont
Astrid arrive au sommet du Grand Mont
Mont Blanc
Mont Blanc
Y a toujours du monde au grand Mont même par conditions pourries! Pas de photo de la descente: trop froid!

rafale38, le 03.01.19 10:53

Joli Spectre de Brocken sur fond de Mont Blanc en photo 10

Ju74, le 03.01.19 11:16

Sauf erreur de ma part, vous avez fait le point 2448m non nommé sur géoportail, la tournette est encore derrière. (Bon en fait peut être pas, ça dépend des cartes, oups !)

Belle bambée en tout cas parce qu'en plus du déniv ça en fait des km !

steph_, le 04.01.19 11:51

@rafale38: et encore la photo est prise avec mon smartphone pourri; en vrai, c'était beau à pleurer (ou alors c'était à cause du froid 😄 )
@Ju74: en effet, sur Geoportail, la Tournette est sur le point 2221. Mais je pense qu'il s'agit d'une erreur. En tout cas le topo skitour, le toponeige volopress et openstreetmap identifient la Tournette comme le point 2448 ce qui paraît logique, le pt 2221 n'étant qu'une antécime anonyme...