Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 13 janvier 2018

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.19 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

La Tournette en Beaufortain [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par veloski

Participants : Camouth, dvincent, Florence ..., Alain, Marie

Grand beau lumineux.
A peine un peu de vent.
Grande fraîcheur à l'ombre, mais douceur au soleil en versant bien exposé.

sèche

1310 m

Naves - les Arcochons (1676 m) : Neige dure bon grip à la montée au lever du jour. Moquette poils mi-longs au retour en milieu d'après-midi.
Les Arcochons - Crête de Roche du Midi (vers 1850 m) : Neige plus irrégulière, entre poudreuse et croûte selon les micro-orientations.
Crête de Roche du Midi - Plan Berard (1500 m) : 20 cm de poudre légère.
Plan Berard- Tournette (2448 m) : au dessus de 1800 m, 30 cm de poudre sur fond dur. Légèrement croûtée en revers sud (facilement évitable en choisissant bien). Le haut de la face Sud est glacé. entre 2400 m et 1800 m c'est du très bon ski. Plus bas, la glisse et bonne, mais cela secoue un peu avec un fond dur bien présent.

Activité avalancheuse observée : Cassures et reptations en pentes raides est à sud

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1850m

Florence nous livre le récit de cette somptueuse journée :

Hier, matinée en Lauzière, aujourd’hui, direction Naves, pour séance de rattrapage post-grippale! Le parking est encore vide lorsque Christian et moi apprécions le bon grip des champs menant aux Arcochons. Le Cheval Noir est déjà au soleil ; il nous faut attendre le haut de la forêt pour profiter des premiers rayons qui font scintiller les cristaux de neige et illuminent les épicéas encapuchonnés de blanc. Partis pour une randonnée Roche de Midi, Roc Marchand, nous nous laissons tenter par « l'option plus », à savoir basculer sur la vallée de la Grande Maison, les immenses champs de neige et la tranquillité de ce secteur nous attirant comme il se doit !

Replongeant dans l'ombre, nous suivons le sentier descendant sur Plan Bérard : hormis un passage de coulée un peu scabreux, le choix de cet itinéraire s’avère plus agréable et sécurisant que la variante Tour du Beaufortain que nous avions suivie en février 2017. La passerelle de Plan Bérard nous permet de prendre pied sur la rive droite du torrent de Glaize et gagner la piste forestière.

Couper les lacets de la route par la forêt permet de nous réchauffer rapidement et une fois le ruisseau de Bizard franchi, les vastes pentes immaculées sur lesquelles veillent Pointes de Bizard et de Comborsier sont la première récompense de cette belle journée ! C'est alors que nous nous apercevons que nous sommes suivis par... Alain et Marie, qui à leur tour vont nous aider à tracer vers le chalet de la Perrière puis la Tournette.

Comme d'habitude, un petit air frais accompagne les derniers efforts sur la crête menant à la Tournette mais ne nous empêche pas de profiter du vaste 360° panoramique (Préalpes et cimes du Beaufortain, de Lauzière, Vanoise, Ecrins...) La descente de la face SE s'avère, contrairement à nos attentes ! délicate : quelques centimètres de poudre sur pente glacée. Nos compagnons du jour descendent à ski tandis que Christian et moi faisons confiance à nos crampons plutôt qu'aux carres des skis...Quelques mètres plus bas, la descente s'avère beaucoup plus ludique ! Nous apercevons, du côté du chalet de la Perrière, Camille et Vincent, partis à notre poursuite, alors que privilégiant les vallonnements nord-est, nous godillons jusqu'au chalet de Bizard avant de rejoindre la piste et de retrouver nos traces du matin. Laissant derrière nous la clairière ensoleillée de Plan Bérard, nous repeautons pour les derniers 370 mètres de montée, au cours desquels Camille et Vincent vont nous rattraper, leur descente de la Tournette ayant été menée tambour battant !

C'est un plaisir de finir la journée, en leur jeune compagnie, et après une dernière halte panoramique sur la crête menant à la roche de Midi, nous entamons la descente ultime, sur une neige radoucie par le soleil ; croisant maintes traces de randonneurs et raquettes, nous gagnons le parking, face aux pentes du Quermoz sillonnées de toutes parts ! Les jambes sont,certes, un peu fatiguées ( 22kms, ça use les...cuisses et les mollets) mais quelle magnifique randonnée à l'écart des circuits traditionnels et en amicale compagnie !

» Par HDlameije, le dimanche 14 janvier 2018 à 11:27

Tu n'auras pas mis longtemps à récupérer :D

» Par p1p1, le dimanche 14 janvier 2018 à 17:55

Bonsoir Christian et meilleurs vœux pour 2018 :wink: Je te souhaite une bonne santé même si je sais que tu as le bon remède pour la garder :lol: :roll:

» Par veloski, le dimanche 14 janvier 2018 à 19:33

@Patrice: petite forme encore, mais la motivation était là !
Je constate que de ton coté, tu enchaînes. :)
@Olivier: Je t'adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. :wink:
Je te fais confiance pour nous faire partager tes énoormes sorties. :OO: