Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 20 novembre 2017

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.19 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Croix de Sécheron, Tournette [»] : Sortie du lundi 20 novembre 2017 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau sans vent.
Tout juste un peu d'air sur les crêtes.
Froid au départ (-6°c) puis température agréable.
Nuages sur le Mont Blanc puis les sommets de Vanoise l'après-midi.

enneigée - verglacée à partir de 1200 m.
Route étroite avec risque de rencontrer des camions de transport de bois.

1430 m (abri du Pont de la Vieille Scie)

Croix de Sécheron arête Nord : Le plus souvent, poudre légère sans sous-couche. Attention aux requins ! . Rares passages croutés. Poudre dans le bas en orientation Est - 2-3*
Tournette face Sud Est ; Un peu de poudre sur fond dur. 3-4*
Petit couloir NE sur l'arête SE de la Tournette : grosse poudre 4-5*
Descente vers le chalet de la Perrière (2020 m) . Généralement poudre en cherchant l'orientation NE. Du bon ski 4*
Route forestière au dessus de 1800 m : croûtée et trafollée par des raquettes. 2-3*
Sous 1800 m neige humidifiée. 2 passages vers 1650-1600 m et 1550-1500 m nécessitent déchaussage. La partie basse est marquée du passage d'engins forestiers.

Altitude de déchaussage (descente) : 1430 m (moyennant 2 déchaussages vers 1650-1600 m et 1550-1500 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ récent ou ancien observé.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1220m

Le récit de la journée par Florence :

Où aller...pour trouver neige, tranquillité, vastes horizons ensoleillés ? Après concertation, nous nous décidons pour la vallée de la Grande Maison, comptant sur la praticabilité de la route qui devrait nous conduire assez haut. Effectivement, nous atteignons le Pont de la Vieille Scie, après avoir croisé un énorme camion de débardage, chargé d'immenses troncs d'épicéas. La cheminée du chalet en rondins fume...Démarrant skis aux pieds de la voiture, nous nous échauffons sur la route bien enneigée certes, mais marquée du passage d'engins forestiers. Peu avant Trébutine, un duo de scies et la chute d'un arbre confirment que le secteur est bien fréquenté en ce début de semaine !

Après 3 kms de route, nous décidons de rejoindre les prés ensoleillés, rive droite du ruisseau de Bizard et apprécions, désormais, le silence et les vastes étendues, qui s'offrent à nous, à mesure que nous gagnons de l'altitude. Atteignant les ruines des anciennes bergeries, nous nous dirigeons vers les pentes de la Croix du Sécheron, remettant à plus tard, la montée à la Tournette.

Le panorama sur les sommets prestigieux de Vanoise et des Ecrins, les pointes plus proches de Bizard et de Comborsier et l'agréable traçage entre bouquets de genévriers et jeunes épicéas à moitié enfouis sous la neige font oublier le départ sonore du matin !

Tentés par le couloir nord-est de la Croix du Sécheron, nous y renonçons, celui-ci ayant été visité récemment ! et nous poursuivons notre ballade panoramique par le Col des Evettes (avec vue plongeante sur la forêt domaniale de Cevins et le versant abrupt de la Tournette).

La ligne de crête entre la Grande Pointe de Bizard, et la Tournette est désormais atteinte et, pour une fois, pas trop ventée, ce qui nous permet de profiter une nouvelle fois des paysages plus ou moins lointains.

La descente de la face sud-est de la Tournette se fait sur quelques centimètres de poudre sur fond dur mais plus bas, nous dénichons de la belle poudreuse avant de traverser en direction d'un petit couloir, repéré lors de notre montée. Un beau brassage (merci Christian!) nous permet d'en gagner le haut avant de nous offrir une nouvelle descente, face aux glaciers de la Vanoise, surmontés de quelques nuages.

Traversée descendante jusqu'au chalet de la Perrière dans une ambiance bien douce avant de rallier le chalet de Bizard, à partir duquel, nous nous laissons glisser sur la route forestière. Plus bas, deux courts déchaussages sont nécessaires sur les segments exposés sud avant de rejoindre Trébutine. Les bûcherons sont encore au travail alors que nous retrouvons la voiture, après une nouvelle superbe journée en montagne !

» Par Philoupi, le lundi 20 novembre 2017 à 22:34

Superbe comme dab :OO: ! Merci pour ce partage ! :)

» Par alexlio, le lundi 20 novembre 2017 à 22:58

Merci pour le partage, ça donne des idées :cool:

» Par piment, le lundi 20 novembre 2017 à 23:00

flo+vélo=garantie du bon ski :wink:

» Par SRU74, le mardi 21 novembre 2017 à 06:15

Belle inspiration !
La saison semble bien lancée. Bonne suite à tous les 2.

» Par domvanoise, le mardi 21 novembre 2017 à 07:28

toujours des belles traces... :D bravo à tous les 2 ...

» Par Pierro, le mardi 21 novembre 2017 à 08:07

Heureux con qu'on ait pu le faire rire ... :wink:

» Par gabbiano, le mardi 21 novembre 2017 à 16:18

photo 20 , les dents-de-scie sont bien visible , joli parcours

» Par Jeroen, le mardi 21 novembre 2017 à 17:34

La montée à 4 pattes, ça permet surtout de ne pas s'enfoncer jusqu'à la taille :wink:

» Par Filou38, le mardi 21 novembre 2017 à 18:39

Encore une très belle! A ce que je vois, le lundi a été bien rentabilisé :cool: (malgré des recherches un peu plus longues que prévues :wink: ) Continuez à nous égayer nos jours de semaine!