Sorties > Beaufortain > Couloir ouest de Bizard comme c'est bizarre!

Couloir ouest de Bizard comme c'est bizarre!

Massif : Beaufortain
Départ : Bénétant (1350 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, couloir N

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Dub74

Soleil voilé, doux, vent quasi nul.
Etat de la route : Goudron Altitude du parking : Lachat 1196m
Neige de printemps sans regel dans la partie basse puis portante à skis sans être dure à partir de 1600m environ. Enfoncement aux chevilles, parfois un peu plus ou un peu moins, dans le couloir.

Altitude de chaussage (montée) : Bénétant (1200)
Altitude de déchaussage (descente) : bénétant (1200)

Avec Catherine
Parking à lachat puis sentier pour rejoindre Bénétant (1207m). Remontée directe dans le grand nant sous la face.
Bizard comme c'est bizarre, facile me direz-vous! Mais quand même, cette ambiance particulière, ces couleurs pastels, cette atmosphère floutée teintée de souffre sur les sommets de la Vanoise. Y aurait-il du sirocco dans l'air? Heureusement la météo n'annonce pas de précipitations sinon la neige jaune, sûr qu'on y aurait droit! D'ailleurs la météo parlons en....ou plutôt non! Et que je peste contre ce ciel voilé et cette absence de regel sur cette piste conduisant au Grand Nant.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Hier sur la route une glisse du feu de Dieu et aujourd'hui je suis scotché. Le doute s'installe et je sens Catherine morose. Bon sang il me semble que le ciel était clair cette nuit. La pleine lune était bien présente, mon sommeil l'a bien calculée je peux vous le dire! Alors peut-être buvait-elle mais le voile ne l'a pas gênée. Ni elle ni personne d'ailleurs! Pas de polémique cette fois, les esprits seraient-ils apaisés? Bref on ne va pas signer un but pour une sombre histoire de voile!
Avec cette satané pleine lune mon esprit ce matin était aussi brumeux que l'atmosphère et j'en ai oublié l'APN posé à côté du sac! Pas grave je ferai quelques photos de daube avec le portable. Et quelques parce que c'est pas pratique du tout!
Le Grand Nant a logiquement été balayé par des avalanches mais n'est pas ravagé ce qui nous permet de le remonter facilement à skis sur une neige tassée et portante mais non gelée (un court déchaussage sur un ressaut lustré). J'espère que plus haut la neige portera, ouf c'est le cas. L'optimisme revient en flêche, bizarre cette sortie, bizarre cet hiver, bizarre ce monde. Ensuite on trouve un couloir nickel, lisse, l'optimisme remonte d'un cran. Faudrait juste que le petit regel de surface s'estompe. Alors on attend 1 heure au sommet que le rayonnement filtré fasse son œuvre et à 13h15 on attaque une descente dans des conditions inespérées quelques heures plus tôt.
Comme par un bizard hasard un soleil plus franc nous attend à la voiture. Alors hop comme hier pic-nic en terrasse face à bizarre, mais rien de plus normal!

Grand Arc
Grand Arc
Les pointes de Bizard
Les pointes de Bizard
Sortie du couloir ouest
Sortie du couloir ouest
Bien là on peut attendre.
Bien là on peut attendre.

cassien, le 12.03.17 19:29

bravo 😉

Baugeniaque, le 13.03.17 07:59

Oh nom de djjiu !!! on a failli se croiser le DUB74. La dream team IGN-Silva-Garmin-Renault pas sport-Tranxène conduite par l’inénarrable Le Bref, était juste en face à la Grande Journée.
Tu commences a rentré de vraies sorties..bravo 😉 . Moi je continue de préparer ma liste de courses pour la retraite 😜 .

Dub74, le 13.03.17 10:50

@Baugeniaque: Ben oui je viens de voir ça! A l'avenir je vais prévoir du carburant dans le coffre! Parce que si on se croise faudrait pas être à sec!! 🙄

Baugeniaque, le 13.03.17 11:29

Un homme prévoyant en voit deux, après la fin du carburant bien sûr. 🙄
Attention l'abus d'alcool nuit à la santé, aux performances des personnalités et même pour celles qui préfèrent d'autres positions, mais contribue à élargir le cercle social des amoureux de la boutanche. 😜