Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 13 fevrier 2017

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.19 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Grand huit Tournette en Beaufortain, Croix de Sécheron [»] : Sortie du lundi 13 fevrier 2017 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : HUBERT CRETINON (12.02)

Journée bien ensoleillée et petite douceur après dissipation des nuages présents en fin de nuit.
Le ciel se couvre à nouveau en fin de journée avec un vent d'Est qui forcit à toutes altitudes.
Nuages de retour d'Est présents toute la journée sur Sud Vanoise.
Fort vent d'Est sur les crêtes.

Etat de la route : sèche

Petit Regel.
- Pentes Sud au dessus de Grand Naves : conditions printanières. Neige relativement portante à la montée, lourde et humide en fin d'après-midi. Fonte importante ce jour dans la partie basse de l'itinéraire. Beaucoup de passages sur herbe. Aucun déchaussage cependant. Il faudra envisager du portage les jours prochains.
- Descente N sur la vallée de Grande Maison : essentiellement poudreux, mais peu skiant. Négocié avec les peaux
- Pentes SE accès à la Tournette: sous 2000 m, conditions printanières. Neige portante à la montée. Moquette XL en milieu d'après midi. Les revers nord ont conservé de la neige froide.
Plus haut, neige généralement travaillée par le vent.
- Tournette face SE :Poudre tassée ou neige soufflée.
- Descente vers le Col des Evettes : poudre tassée au transfo selon les orientations.
- Arête Nord Croix de Sécheron : neige soufflée.
- Croix de Sécheron face SE : Neige soufflée, poudre tassée. Pente Nord : poudre frisette 4* ( le meilleur de la journée).
- Descente E sur Plan Bérard : Moquette XL
- Remontée N vers Roche de Midi : Poudreux. Peaux humides + poudre = bottage monstrueux

Activité avalancheuse observée : fort travail du vent sur la partie haute de l'itinéraire. Une petite plaque sur un bombé versant Est vers 2200 m. Avalanches de fond d'ampleur limitée en pente raide au dessus des Arcochons.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1920m

Le récit de Florence :

Le jour se lève à peine lorsque nous quittons Naves, sous un ciel bien nuageux. Nous coupons les lacets de la route montant vers les Grands Darbeleys et apprécions déjà la vue sur la falaise de Roc Marchand alors que les nuages rosissent à l'Est et tendent à disparaître du côté de la Lauzière. Nous rejoignons, à travers la forêt d'épicéas égayée des pépiements de mésanges noires, la variante du Tour du Beaufortain, puisque nous avons décidé de rallier la vallée de Grande Maison. Gardant les peaux, nous suivons l'ancienne trace de skieurs, alternant légères montées et descentes et traversant des pentes assez raides par endroits. L'arrivée au pont de la Vieille Scie est la bienvenue et nous nous réchauffons en remontant vers Trébutine, appréciant la tranquillité des lieux, qui ont toutefois été récemment parcourus, si l'on se fie aux traces de skis et raquettes, auxquelles s’ajoutent celles des chamois!

La traversée du ruisseau de Bizard se fait sans soucis et nous voici enfin au soleil, au sortir de la forêt, avec le menu du jour à préciser! Grande Pointe de Bizard, Tournette ? Tracer dans ces vastes alpages est toujours un régal, d'autant plus que le ciel clair et douce température sont maintenant au rendez-vous. Dépassant le chalet de la Perrière, nous profitons de la vue sur les sommets de Vanoise qui semblent bien concernés par les retours d'Est. Sommets de Lauzière et chaînon du Grand Arc sont par contre ensoleillés et les sommets du Beaufortain nous rappellent d'anciennes sorties: Dzonfié, Crêt du Rey...

Un coup d’œil au Mont-Blanc, à l'Aiguille de la Nova et la brèche de Parozan, aux nombreuses coulées sur les pentes sud du Comborsier avant de traverser sous la Grande Pointe de Bizard. Le foehn nous accueille en contrebas du collu 2403 mètres et nous accompagnera pour la montée de l'arête nord est de la Tournette. Le vent a sculpté maints sastrugi et redessiné l'arête finale. Compte tenu de la température, rapide tour d'horizon, notamment vers «l'autre Tournette», les Bauges et les Aravis, les massifs des Ecrins et de Belledonne, avant d'effectuer la première descente du jour et de gagner le Col des Evettes. La montée de l'arête nord-est de la Croix de Sécheron est menée rapidement, le vent ne nous incitant guère à nous prélasser. Nous nous accordons néanmoins quelques minutes pour admirer la face sud est de la Tournette, plus impressionnante de ce côté et l'enfilade de sommets jusqu'au Col de la Louze.

La descente de la Croix de Sécheron nous offre quelques sympathiques virages avant de nous diriger vers le chalet de Bizard, puisque nous avons décidé d'atteindre Plan Bérard. Nous nous laissons glisser sur la route forestière à la neige bien radoucie! et le GPS nous aide à déboucher sur la nouvelle passerelle enjambant le Torrent de Glaize. La clairière du chalet de Plan Bérard est marquée du passage de nombreux raquetteurs et nous empruntons sans tarder le sentier qui doit nous ramener à Naves, remontée bien agréable... tout au moins au début; en effet, Christian commence à botter sérieusement avant que je ne l'imite et nous passerons un peu plus de temps que prévu pour accomplir les 330 mètres de dénivelée! Le ciel s'est à nouveau chargé de nuages épais et le vent nous accueille au sortir de la forêt!

La descente sur les Arcochons se fera donc rapidement ou tout au moins aussi rapidement que la neige bien ramollie le permet. Après plusieurs passages herbus, nous voici enfin à la voiture, fatigués certes mais super contents d'avoir effectué cette sauvage et esthétique boucle...durant laquelle nous avons eu d'amicales pensées pour Françoise avec qui nous avions partagé la boucle du Sécheron, le 1er janvier 2015, à partir du relais TV du Detchu.

» Par HDlameije, le mardi 14 fevrier 2017 à 08:29

Bigre 1920m de D+ :roll: Heureusement que tu n'as encore que 68 ans !!!

» Par SRU74, le mardi 14 fevrier 2017 à 12:37

Encore une belle bambée et une belle réussite !

» Par Chech, le mardi 14 fevrier 2017 à 16:46

Photos 13 et 23, quel tentateur, ce Christian ! :roll:

» Par veloski, le mardi 14 fevrier 2017 à 17:21

Bonjour à tous,
@HDlameije : 1920 m ! Il n'y a là rien d'extraordinaire. Te connaissant, je te sais capable de faire largement aussi bien. En tout cas un secteur que je te conseille de visiter, mais qui se mérite avec pas mal de distance et de multiples repautages . C'est aussi a certitude de se balader à l'écart de la foule. :wink:
@SRU74 : c'est une variante de la rando que nous avions faite ensemble fin 2014. :cool:
@Chech : Le couloir Ouest de Bizard semblait relativement bien rempli, mais le vent a soufflé d'Est ces derniers temps.
Le haut de la pente Sud ouest de la Tournette parait en effet bien tentante, mais la partie basse dans les ravins, l'est beaucoup moins. :wink:

» Par HUBERT CRETINON, le mercredi 15 fevrier 2017 à 09:26

:D la veille le Bizard avec charlotte :rafales de vent sur les crètes :cool: