Sorties > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard, couloir N

Grande Pointe de Bizard, couloir N

Massif : Beaufortain
Départ : Bénétant (1350 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, couloir N

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

couloir NW2450NW11HGeléeNeige sur glace, très technique
couloir N2300N12H15PoudreVieille poudre + petite tombée la veille
Ravin Nant1850NW12h30IrrégulièrePetite poudre sur surface + ou - dure, agréable

Avec Eric
Le Planay , Lac des cornaches, couloir NW , couloir W Grde Pointe de Bizard , couloir N vers la Tournette
Après avoir skié le couloir du Grand Nant et un autre plus à l'ouest après le point côté 2403 m sur la carte il y a 3 ans de cela, je propose au copain Eric d'aller skier le couloir NW 5/1 et son voisin le couloir W 4/3 histoire de terminer l'exploration de cette belle face visible depuis ma terrasse à Albertville . Le risque n'est que de 1, c'est l'occasion d'y aller! Nous retrouvons de vieilles traces qui passent par le lac des Cornaches, l'ambiance est toujours aussi sauvage et une petite poudre est tombée la vieille occasionnant quelques mini coulées, plus haut, sans conséquences. Malheureusement le couloir NW a déjà bien chauffé les jours précédents et c'est une neige dure glacée voire de la glace qui nous attend à la montée.Nous chausserons sous la corniche dans du gros sucre après quoi la neige devient très dure avec carrément de la glace à certains endroits. La contre pente rive gauche est meilleure, à peine, retenant la neige tombée la veille. L'exercice nous permet de vérifier à nouveau qu'un 5/1 en mauvaise condition glacée est plus technique qu'un 5/4 en poudre tassée...Skier sur les carres ou ski à plat...Enfin, nous remettons sur le sac au pied du couloir W; Montée rapide et rencontre d'une sympathique figure d'Arêches au sommet. Nous passons la pointe de Bizard et allons nous présenter bien au delà du couloir nord classique en direction de l'arête de la Tournette. Nous cherchons la poudre sur un couloir encaissé à la contrepente nord est (après pt 2403m ) Une traversée nord est et la poudre est bien là dans ce "5ieme" couloir , le plus à l'ouest vue de face si vous comprenez. Après une certaine tension dans la première pente nous goûtons aux joies de la belle neige! Le bas de la pente jusqu'au chemin (1420m) sera très bon à skier. Belle journée où le meilleur aura côtoyé le "pire"! Avec les chutes annoncées, de bonne conditions pourraient se mettre en place à nouveau. A surveiller pour les suivants.

chaipaskier, le 27.03.16 17:36

C’est qu’on commence à y prendre gout aux comptes rendus sur skitour. 😉

Ricou73, le 27.03.16 18:11

Bonjour "Chaipaskier", quand les infos sur la neige peuvent servir à d'autres, skitour prend tout son sens 😉