Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 06 décembre 2015

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.19 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Tour de la Pointe de Comborsier par le vallon de la Grande Maison [»] : Sortie du dimanche 06 décembre 2015 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : Véro Convert (08.12)

Grand beau temps lumineux et doux.
Absence de vent.
Nuages visibles au sud, à l'est et sur les Préalpes.

enneigée à partir de 1250 m avec ornières profondes

Route enneigée, damée par le passage de véhicules.

Versants Est neige portante en matinée. Les revers nord conservent encore de la poudre.

Combe Nord de Comborsier : poudre légère dans le haut, mais avec quelques "requins" . Poudre généralement tassée ou parfois croutée fin dans la partie inférieure, mais sans touchette en serrant rive gauche. 3*

Versant Sud neige de type printanier, excellent moquette 4* en début d'après-midi.

Activité avalancheuse observée : Ras sur l'itinéraire à part quelques boucles en versant bien exposés.

Itinéraire suivi : Pont de la Fougère - Trébutine - chalet de Bizard - Nant de Bouillet - passage entre Pointe de Bizard et de Comborsier - Combe Nord de Comborsier - Lac Vert - Lacs des Tempêtes - Combe Sud de la Louze - La Grande Maison - Trébutine - Pont de la Fougère - Dénivelé réel effectué : 1390m

Merci à Florence pour le récit de cette superbe journée :

Où aller pour concilier neige, tranquillité, paysages de rêve et soleil ? Christian propose de profiter du début de la route encore carrossable de la vallée de la Grande Maison pour nous avancer le plus loin possible avant d'aller explorer les pentes du côté du Comborsier.

Départ donc du Pont de la Fougère avec échauffement «routier» jusqu'à Trébutine où nous acceuille le premier chasseur de la journée. Nous décidons de suivre le sentier d'été garni de… neige, d'herbes, d'empreintes et de crottes de chamois, d'un second chasseur...Nous apprécions un peu plus tard l'arrivée au soleil et le panorama qui s'élargit sur la Lauzière et les glaciers de la Vanoise. Au sortir de la forêt, le spectacle est magnifique: d'immenses champs de neige scintillante montent à l'assaut du Chaînon de Comborsier et de la Grande Pointe de Bizard.

Nous nous décidons pour la direction « Bizard » et montons le long du Nant de Bouillet, croisant traces de lièvres et renards, nous réjouissant de ces vastes étendues si calmes alors que quelques nuages apparaissent déjà à l'Est. La trace est agréable à faire et nous atteignons les pentes inférieures de la Pointe Bizard. Aprés concertation! nous délaissons le sommet pour gagner le collu ouvrant sur une des combes nord de Comborsier plongeant sur les Lacs des Besaces et de la Tempête.

Une belle poudre nous attend mais quelques requins nous incitent à rester vigilants. Au loin, un chamois détale alors que nous enchaînons les virages jusqu'aux surfaces planes et blanches des lacs contrastant avec les pentes plus ou moins herbues et bien ensoleillées du Grand Mont . Les nuages cachent les sommets des Bauges alors que nous repeautons sous un ciel bien limpide, traçant au mieux entre les petits ruisseaux plus ou moins recouverts et ornés de sculptures de glace.

Deux lagopèdes au plumage hivernal s'envolent et nous saluent de leur cri si particulier; de minuscules empreintes (hermine) courent et se recoupent jusqu'à un abri sous rocher tandis que nous approchons du lac supérieur. Quel plaisir à le traverser: la neige légère scintille sous le soleil revenu, compte tenu du changement de versant.

Nous traversons ensuite pour rejoindre au mieux le ruisseau du Couard, évitant les zones trop rocheuses et les barres. La descente sur les Caves se fait sur une belle neige de printemps et sous le regard de chamois profitant des bruns alpages du chaînon rocheux bien raviné descendant du col de la Louze. Au loin, Maître Goupil trace sa route tandis que nous poursuivons notre descente jusqu'au pont sur le Couard pour suivre le sentier du Tour du Beaufortain qui nous permet ,avec quelques mini-déchaussages, de gagner sans encombres le hameau de la Grande Maison puis un peu plus tard Trébutine.

Miroitements du torrent de Glaize, pépiements de mésanges, vue sur la Lauzière et soleil accompagnent notre descente sur la route bien marquée de traces de 4/4 jusqu'au Pont de la Fougère. Encore une superbe journée avec Christian, l'homme qui trouve la neige en ses périodes de disette!!!

» Par domvanoise, le lundi 07 décembre 2015 à 11:40

bien joué comme d'hab :wink: , bravo à vous 2 !!!!

» Par raphi73, le lundi 07 décembre 2015 à 15:10

Superbe...comme d'habitude, vous dénichés les meilleurs spots...même quand cela semble impossible..

Bravo;..

» Par Isabelle, le lundi 07 décembre 2015 à 18:30

Waouhh!! bravo, il fallait y croire au déneigement de la route :happy: c'est gagné pour vous :roll: ...nous, on n'y avait pas cru :wink:!

» Par Fred73, le lundi 07 décembre 2015 à 20:24

Superbes photos....a quand les chaussures bleues, histoire d'harmoniser la tenue Christian?😜

» Par Jeroen, le mardi 08 décembre 2015 à 04:06

Superbe, comme d'habitude !

» Par Mich'e, le mardi 08 décembre 2015 à 08:27

On a profité des renseignements ( merci Christian ! ) pour découvrir ce joli tour hier! Pas rencontré âme qui vive ... Super le déneigement de la route sinon ce doit être interminable !

» Par David SAVOYE, le mardi 08 décembre 2015 à 11:59

:wink: