Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard > Versant SE > Sortie du 01 janvier 2015

2507 m Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain

Pente : 30°/150m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De Grand Naves, monter NW les alpages pour rejoindre les Grands Darbeley. Ensuite prendre la route forestière NW (tour du Beaufortain) jusqu'au col 1700m. De là tirer vers NE pour suivre une piste descendante peu marquée qui rejoint le pont de la Vieille Scie (1444m). Repeauter au pont et monter en direction de Trébutine. Au chalet, prendre à gauche la trouée qui permet de remonter vers le chalet de Bizard (1882m). Cheminement facile dans une forêt peu dense. Ensuite continuer toujours NW pour gagner le refuge de la Perrière (2020m). Continuer ensuite en direction des lacs 2243 et du lac 2334 puis remonter NE par l'arête jusqu'au sommet.
Descente idem.

Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.

Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.

Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).

La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.

» Croix de Sécheron, versant Sud Est (D+ 1520m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.19 13.01.18 20.11.17 13.02.17 06.12.15 01.01.15

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard [par veloski]
Panorama depuis Roc Marchand.
Panorama depuis Roc Marchand. [par veloski]

Croix de Sécheron en boucle [»] : Sortie du jeudi 01 janvier 2015 par veloski

Participants : Florence ..., Françoise

Beau temps lumineux.
Bien froid en fond de vallée, mais grande douceur au soleil.
A peine un peu de vent sur les crêtes.

dernier km enneigé

(relai TV)

Vallée de Grand Maison : 50 cm de poudre froide. Trace de la veille utilisée à la montée et ... à la descente.
Trouée entre 1450 et 1600 m au dessus de Trébutine: poudre sans sous couche avec fort risque de touchette.
Traversée de la forêt entre 1600 et 1670 m: trafollé par nos passages de la veille.
Entre 1670 et 2000 m: la meilleur section. Poudre encore légère en choisissant bien, sinon lourde dans les zones bien ensoleillées.

Au dessus de 2000 m neige irrégulière, travaillée par le vent avec des zones d'accumulation dans les creux et des croupes croutées.

Bottage à la montée au dessus de 1670 m.

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées superficielles en pente raide bien exposées.
Le vent a travaillé au dessus de 2000m.

Itinéraire suivi : Relai TV - vallée de la Grande Maison - Trébutine - Sommet 2448 m sur l'arête de la Tournette - Col des Evettes - Croix de Sécheron arête Nord - face SE - Trébutine et retour par la vallée de la Grande Maison - Dénivelé réel effectué : 1500m

Le récit de cette belle journée par Florence. Merci à elle :

Afin de "rentabiliser" les efforts des traceurs véloskiens de la "Tournette en Beaufortain", Christian, Françoise et moi, commençons l'année 2015 par un échauffement sur la route forestière de la vallée de la Grande Maison alors que le soleil illuminant déjà le Cheval Noir, puis les sommets de la Lauzière laisse augurer une belle journée.

Le froid est vif mais la qualité de la trace nous permet d'avancer sans effort et d'atteindre la cabane en rondins du Pont de la Vieille Scie ; un peu plus haut, l'ambiance reste "nordique" avec épicéas enneigés, arbrisseaux dessinés par la neige givrée, empreintes de chamois et autres habitants du lieu, tandis que le Torrent de Glaize se faufile entre les rochers soulignés de glace.

C'est avec plaisir, que nous nous élevons au-dessus du hameau de Trébutine et trouvons un généreux soleil : entre ombre et lumière, selon les passages en forêt, nous gagnons rapidement les vastes champs de neige dont ruines et chalets disséminés rappellent l'activité pastorale. Une pause pour apprécier l'étendue du panorama : au delà de la Lauzière, le massif de l'Oisans barre l'horizon, les glaciers de Péclet-Polset et de la Vanoise prennent le relais tandis que plus haut, une fois repartis, d'autres grands de la Vanoise apparaîtront : Pourri, Grande Motte et Grande Casse ; devant le Mont-Blanc, les sommets de Beaufortain sont au rendez-vous tandis que les cimes rocheuses des Pointes de Comborsier et de Bizard ferment le vaste cirque dans lequel nous continuons à "peaufiner" la trace nous menant ainsi jusqu'à la côte 2448 de l'arête de la Tournette. La vue s'étend alors sur les Aravis et l'autre Tournette...émergeant de la mer de nuages, sur les Bauges et la Chartreuse... Nous en prenons plein les mirettes avant d'échanger quelques amicaux propos avec Chirvette et duo qui après avoir gravi la Grande Pointe de Bizard ont rejoint notre itinéraire.

Notre trio décide ensuite de gagner la Croix de Sécheron, histoire de permettre à Christian une variation à sa rando de la veille, à Françoise de compléter sa visite du secteur et à moi de prolonger ces amicaux partages !!!

La descente ne restera pas dans les annales, la neige ayant bien chauffé par endroits mais cela n'entache pas notre bonne humeur et nous retrouvons la "piste de ski de fond" ensoleillée : la neige scintille, quelques mésanges pépient, le ciel a gardé sa limpidité, le torrent miroite... Plus loin, la vue plonge sur les hameaux de Grand Glaize et de Glaizette alors que les pins sylvestres à l'écorce saumonnée se mêlent à la peissière et répondent aux couleurs chaudes des rochers qui surplombent la route. Encore quelques pas glissés et nous voici à la voiture alors que le soleil darde ses derniers rayons...

Une superbe boucle panoramique en amicale compagnie : qu'espérer de mieux en ce premier jour d'année ? ...

» Par PL5, le samedi 03 janvier 2015 à 18:31

Hé ! :) salut Vélo, on aurait pu vous voir avec Berny du Quermoz
Je vois que cette année tu as finit le Sécheron !
Pas donné ce coin quand même :roll:
Et surtout bonne année 2015 :wink:

» Par veloski, le dimanche 04 janvier 2015 à 09:25

Salut Pascal,
alors vous étiez en face ! Probablement moins de monde ici qu'au Quermoz. :cool:
Pour le Sécheron, nous l'avons fait en boucle en montant par l'arête Nord (facile) depuis le col des Evettes.
C'est long, mais c'est beau et notre trace de la veille nous a bien aidé.
Bonne année. :wink: