Sorties > Beaufortain > Croix de Sécheron en boucle

Croix de Sécheron en boucle ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du jeudi 1 janvier 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps lumineux. Bien froid en fond de vallée, mais grande douceur au soleil. A peine un peu de vent sur les crêtes.
Etat de la route : dernier km enneigé Altitude du parking : 1160 m (relai TV)
Vallée de Grand Maison : 50 cm de poudre froide. Trace de la veille utilisée à la montée et ... à la descente.
Trouée entre 1450 et 1600 m au dessus de Trébutine: poudre sans sous couche avec fort risque de touchette.
Traversée de la forêt entre 1600 et 1670 m: trafollé par nos passages de la veille.
Entre 1670 et 2000 m: la meilleur section. Poudre encore légère en choisissant bien, sinon lourde dans les zones bien ensoleillées.

Au dessus de 2000 m neige irrégulière, travaillée par le vent avec des zones d'accumulation dans les creux et des croupes croutées.

Bottage à la montée au dessus de 1670 m.

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées superficielles en pente raide bien exposées.
Le vent a travaillé au dessus de 2000m.

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Relai TV - vallée de la Grande Maison - Trébutine - Sommet 2448 m sur l'arête de la Tournette - Col des Evettes - Croix de Sécheron arête Nord - face SE - Trébutine et retour par la vallée de la Grande Maison
Le récit de cette belle journée par Florence. Merci à elle :

Afin de "rentabiliser" les efforts des traceurs véloskiens de la "Tournette en Beaufortain", Christian, Françoise et moi, commençons l'année 2015 par un échauffement sur la route forestière de la vallée de la Grande Maison alors que le soleil illuminant déjà le Cheval Noir, puis les sommets de la Lauzière laisse augurer une belle journée.

Le froid est vif mais la qualité de la trace nous permet d'avancer sans effort et d'atteindre la cabane en rondins du Pont de la Vieille Scie ; un peu plus haut, l'ambiance reste "nordique" avec épicéas enneigés, arbrisseaux dessinés par la neige givrée, empreintes de chamois et autres habitants du lieu, tandis que le Torrent de Glaize se faufile entre les rochers soulignés de glace.

C'est avec plaisir, que nous nous élevons au-dessus du hameau de Trébutine et trouvons un généreux soleil : entre ombre et lumière, selon les passages en forêt, nous gagnons rapidement les vastes champs de neige dont ruines et chalets disséminés rappellent l'activité pastorale. Une pause pour apprécier l'étendue du panorama : au delà de la Lauzière, le massif de l'Oisans barre l'horizon, les glaciers de Péclet-Polset et de la Vanoise prennent le relais tandis que plus haut, une fois repartis, d'autres grands de la Vanoise apparaîtront : Pourri, Grande Motte et Grande Casse ; devant le Mont-Blanc, les sommets de Beaufortain sont au rendez-vous tandis que les cimes rocheuses des Pointes de Comborsier et de Bizard ferment le vaste cirque dans lequel nous continuons à "peaufiner" la trace nous menant ainsi jusqu'à la côte 2448 de l'arête de la Tournette. La vue s'étend alors sur les Aravis et l'autre Tournette...émergeant de la mer de nuages, sur les Bauges et la Chartreuse... Nous en prenons plein les mirettes avant d'échanger quelques amicaux propos avec Chirvette et duo qui après avoir gravi la Grande Pointe de Bizard ont rejoint notre itinéraire.

Notre trio décide ensuite de gagner la Croix de Sécheron, histoire de permettre à Christian une variation à sa rando de la veille, à Françoise de compléter sa visite du secteur et à moi de prolonger ces amicaux partages !!!

La descente ne restera pas dans les annales, la neige ayant bien chauffé par endroits mais cela n'entache pas notre bonne humeur et nous retrouvons la "piste de ski de fond" ensoleillée : la neige scintille, quelques mésanges pépient, le ciel a gardé sa limpidité, le torrent miroite... Plus loin, la vue plonge sur les hameaux de Grand Glaize et de Glaizette alors que les pins sylvestres à l'écorce saumonnée se mêlent à la peissière et répondent aux couleurs chaudes des rochers qui surplombent la route. Encore quelques pas glissés et nous voici à la voiture alors que le soleil darde ses derniers rayons...

Une superbe boucle panoramique en amicale compagnie : qu'espérer de mieux en ce premier jour d'année ? ...

Vallée de la Grande Maison, ambiance "nordique".
Vallée de la Grande Maison, ambiance "nordique".
La chaine de la Lauzière.
La chaine de la Lauzière.
Florence et Françoise face à la Croix de Sécheron.
Florence et Françoise face à la Croix de Sécheron.
Malgré le bottage, nous apprécions notre trace de la veille.
Malgré le bottage, nous apprécions notre trace de la veille.
Dans les vallonnements sous la Grande Pointe de Bizard.
Dans les vallonnements sous la Grande Pointe de Bizard.
Françoise découvre le secteur.
Françoise découvre le secteur.
Devant la Croix de Sécheron que nous visiterons au retour.
Devant la Croix de Sécheron que nous visiterons au retour.
Françoise sur l'arête devant la Grande Pointe de Bizard.
Françoise sur l'arête devant la Grande Pointe de Bizard.
Bizard n'étant pas très skiable, nous optons pour le sommet 2448 m sur l'arête de la Tournette.
Les filles en action.
Les filles en action.
Traversée en direction du Col des Evettes.
Traversée en direction du Col des Evettes.
Traversée, suite ...
Traversée, suite ...
La suite du programme.
La suite du programme.
De l'arête Nord de Sécheron, le Bellacha et le Grand Arc.
De l'arête Nord de Sécheron, le Bellacha et le Grand Arc.
Le travail du vent.
Le travail du vent.
Dans le retro, le premier sommet du jour.
Dans le retro, le premier sommet du jour.
La Croix de Sécheron.
La Croix de Sécheron.
La pause au sommet avec Florence.
La pause au sommet avec Florence.
Recherche de la poudre dans les vallonnements sous la Croix.
Recherche de la poudre dans les vallonnements sous la Croix.
Sous 2000m, du bon ski.
Sous 2000m, du bon ski.
Retour dans la vallée de la Grande Maison.
Retour dans la vallée de la Grande Maison.

PL5, le 03.01.15 18:31

Hé ! 🙂 salut Vélo, on aurait pu vous voir avec Berny du Quermoz
Je vois que cette année tu as finit le Sécheron !
Pas donné ce coin quand même 🙄
Et surtout bonne année 2015 😉

V
veloski, le 04.01.15 09:25

Salut Pascal,
alors vous étiez en face ! Probablement moins de monde ici qu'au Quermoz. 😎
Pour le Sécheron, nous l'avons fait en boucle en montant par l'arête Nord (facile) depuis le col des Evettes.
C'est long, mais c'est beau et notre trace de la veille nous a bien aidé.
Bonne année. 😉