Sorties > Beaufortain > La Tournette version Beaufortain

La Tournette version Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 25 janvier 2014

SRU74

Beau, absence de vent.
Etat de la route : Altitude du parking : 1310
Neige froide sur une sous couche cassante jusqu'au Roc Marchand
Certaines parties bien abritées en foret manquent encore de neige sur des passages très courts notamment sous les sapins, mais dans l'ensemble ça passe bien.
Poudreuse lourde à partir de 1800 en versant SE avec des quantités en surfaces avoisinant 30 à 40 cm de neige fraiche.
Les couches inférieures sont encore bien tendre avec de grosses épaisseurs.

Altitude de chaussage (montée) : Rien vu sur l'itinéraire
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Denis, Stéphane, Marion
Gd Naves - Crête sous le Roc Marchand - Chalet Lachat - Pt 1704 - Sentier tour du Beaufortain - Pont de la Scie - Trébutine - Chalet de Bizard puis de la Perrière - La Tournette pt 2448 - en AR
Aller se balader du coté de la vallée de Grand Maison, n'est pas donné quelque soit l'accès.

Nous n'avions pas envie de nous farcir des kms de ski de fond alors départ de Grand Naves avec une entrée en matière en douceur dans les pentes menant au Roc Marchand. Nous nous sommes un éloignés de notre itinéraire, on peut faire plus court, mais sans conséquence et surtout sans regret.

La crête qui culmine à 1900 m environ nous offre un panoramique sur l'objectif du jour sans égal, et une bonne idée de ce qui nous reste à faire. Le paysage à cet endroit est digne des pays nordiques.

Nous rectifions le tir pour aller chercher en foret le sentier du tour du Beaufortain qui va nous emmener tout en douceur jusqu'au pont de la Scie. La neige y est conséquente même si à certains endroits la terre et les cailloux ne sont pas loin. Ca sera également notre chemin de retour...

Nous remontons les pentes faiblement enneigées au-dessus de Trébutine, jusqu'à sortir de la foret vers 1800.
Ensuite, paysages sompteux. On devine qu'ici ça ne doit pas être souvent la foule des grands jours.
Pourtant, alors que nous nous pensions seuls dans le secteurs nous avons la surprise de croiser un groupe de 3 personnes arrivées de la Croix de Sécheron par la vallée de grand Maison

Ici, les pentes ne sont jamais raide, les parties planes dessinent de jolis mouvements de terrains rendant la progressions esthétique et agréable.

Mais c'est long quand même. La poudre froide du départ s'est transformée en poudre lourde voir humide parfois. La progression commence à devenir harassante, il est tant que le sommet arrive !

De là-haut la vue est à la hauteur de nos efforts. Joli panoramique, qui comme à chaque fois nous permet de réviser nos classiques.

Descente dans de bonnes conditions, malgré un peu de bottage vers 2200 avec l'alternance de neige humide et de neige froide.
Retour à Trébutine, par la trace de montée malgré quelques passages peu enneigés en sous-bois.

La remontée au point 1704 n'est finalement pas si longue que ça ; ça monte tout en douceur. Ensuite, retour à Grand Naves dans les traces des raquettes sur la route enneigée, bien plus que les pentes herbeuses qui nous auraient permis de couper.

Pour en terminer comme il faut avec cette longue journée, 9h tout de même (!), rien de mieux qu'un verre au Gite du village où le lieu y est très accueillant et chaleureux.

Sous le Roc Marchand
Sous le Roc Marchand
Vers 1900, paysage nordique
Vers 1900, paysage nordique
Tournette, Pte de Bizard,... : Comborsier.
C'est là-bas qu'on va !
Tournette, Pte de Bizard,... : Comborsier. C'est là-bas qu'on va !
Le sentier, tr du Beaufortain
Avec des peaux qui collent... : C'est mieux

V
veloski, le 26.01.14 20:57

Salut Stéphane,
toujours aussi sympa le secteur, mais une ballade qui se mérite ! 😉
Nous étions en face, au Riondet. 😄
Amicalement