Sorties > Beaufortain > La Tournette en Beaufortain

La Tournette en Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2013

veloski, DavidS38, pascalH, PL5

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau lumineux. Pas ou peu de vent. Douceur au soleil, mais grande fraicheur en fin de journée.
Etat de la route : Partiellement enneigée sur le dernier km Altitude du parking : 1170 m
vallée de grand Maison : damé par le passage d'un 4x4 et d'un quad dans les jours passés.
Clairière au dessus de Trébutine parcouru à la montée (1500 -1750 m) enneigement insuffisant dans les zones de végétation dense pour envisager une descente sereine -> descente par la route forestière (30 cm de poudre).
Au dessus de 1750 m : uniquement de la poudre 5* (40 cm)
Retour dans la vallée de Grande Maison facilité par une bonne glisse (un peu de pousse bâton, mais rien de méchant)

Activité avalancheuse observée : nombreux "woofs" au dessus de 1900 m. Aucun départ observé.

Avec Fred
Relai tv (1170 m) - vallée de la Grande Maison - Trébutine - La Perrière - La Tournette - boucle sous la Croix de Sécheron - Trébutine - vallée de la Grande Maison - Relai tv (1170 m)
C'est en compagnie de David, Fred et des 2 Pascal que nous nous élançons vers 9h00 du relai Tv à l'entrée de la vallée de la Grande Maison. Les discussions vont bon train et la longue approche (>7 km) nous conduit 1h40 plus tard dans une ambiance quasi Canadienne aux abords des chalets de Trébutine. Nous attaquons alors les pentes soutenues dans la trouée avec quelques courts passages mal enneigés sous les arbres. Vers 1850 m nous débouchons dans de vastes champs de neige. Le cadre est vraiment superbe, mais des "woofs" nous rappellent à l'ordre. Après un passage à proximité des chalets de Bizard et de la Perrière, nous choisissons de remonter une croupe à main droite. C'est skis sur le sac que nous franchissons deux courts ressauts. Jouant la sécurité, nous délaissons les pentes supérieures exposées de la Pointe Bizard pour rallier le sommet panoramique de la Tournette où un petit vent frais nous accueille. La descente qui suit est vraiment excellente, si bien que parvenus au point 1877 m, nous remontons en direction de la Croix de Sècheron avant une nouvelle descente en grosse poudre.
Vers 1740 m, nous choisissons de rejoindre la route forestière qui nous ramène sans difficulté à Trébutine. Au retour la glisse est bonne et la Vallée de Grande Maison est relativement vite avalée. C'est peu avant la tombée de la nuit que nous retrouvons les voitures.
Le cahier des charges a été respecté:
- éviter de prendre des risques compte tenu de la nivologie actuelle.
- Tracer montée et descente à l'écart des itinéraires classique.
Une belle réussite que chacun a pu apprécier.
spécial dédicace à Berny qui blessé voit sa saison fortement compromise.

Vallée de la Grande Maison : Ambiance "canadienne"
Vers Trébutine : Au terme d'une longue approche.
Vers le chalet de Bizard : Nous parvenons dans de vastes champs de neige.
Le choix de l'itinéraire ... : Nous nous relayons à la trace
Sur la croupe : Notre option de montée.
Skis sur le sac : Deux courts passages à pied.
Sous la Pointe Bizard : Nous adaptons notre itinéraire.
Un cadre magnifique : Quelques sommets de Vanoise émergent en arrière plan.
Direction la Tournette : Le sommet est facilement accessible.
La Pointe Bizard : Trop expo avec les conditions du jour.
Sur l'arête : La Pointe Bizard et son versant Nord.
La Tournette (2448 m) : La fin de l'ascension.
Du sommet : Vue plongeante vers Albertville.
Début de la descente : ça se présente bien !
Plus bas : Neige de rêve.
La descente : Pascal se fait plaisir.
Plus bas : Tellement bon que nous décidons d'en rajouter.
Début de la 2ème montée : Alors que la fraicheur s'installe.
Montée versant Est : Fred dans la trace.
David à la trace : Sous la Croix de Sécheron.
Pointe Bizard et Comborsier : Et la combe précédemment descendue.
Descente versant NE : Que du bonheur !
Sur la route forestière : Fin de la descente vers Trébutine.
Vers le Pont de la Vielle Scie : Abri ouvert.