Sorties > Beaufortain > Grande Parei - Sommet Central, Couloir Est

Grande Parei - Sommet Central, Couloir Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Grande Parei - Sommet Central, Couloir Est

Sommet associé : Grande Parei - Sommet Central (2640 m)

Sortie du mercredi 8 janvier 2020

fan, coleo

Grand Beau sans vent
Etat de la route : qqs plaques de glace Altitude du parking : Les Pars
Poudre tassée ou poudre frisette dans les zones à l'ombre
Moquette à poil long au soleil

Altitude de chaussage (montée) : Les Pars
Altitude de déchaussage (descente) : Les Pars

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Compte rendu (par fan)

Les Pars / La Gitte / Chapelle St Barnabé / Col de la Portette / Epaule SE de la pointe de la Portette 2550m / Desc NE jusqu'à 2350 / Couloir Est de la Gde Paréi AR / Lac de la Portette / Roc de la Charbonnière SE / desc NE / Refuge de la Balme / Les Pars
Belle boucle dans ce secteur de la Grande Paréi. Personne sur l'itinéraire en montant sous la pointe de la Portette. La descente est en neige froide dans les zones frisettes :) Ca chauffe dans la montée du couloir Est de la Gde Paréi (merci aux traceurs des jours précédents pour les belles marches). Le départ est bien raide (un bon 4.3 sur les premiers mètres), puis c'est super moquette sous un soleil de plomb :) Passage au lac et remontée au col de la Charbonnière où l'on croise un groupe sympa, puis montée du couloir SE du Roc de la Charbonnière (Merci Thomas pour les belles marches). On plonge dans le NE avec de très bonnes sections de poudre :).
La descente au refuge de la Balme est top et la combe Forand est en moquette impeccable à 14h30.
Bref, une super journée en montagne avec mon pote Eric :)

Etat des couloirs de Rocheboc
Départ un peu raide
Départ un peu raide
Le Roignais.
une autre fois.
Le Roignais. une autre fois.
Col de la Charbonnière
Col de la Charbonnière
Merci Thomas pour les marches :)
Merci Thomas pour les marches :)
Sommet du Roc de la Charbonnière
Sommet du Roc de la Charbonnière
Couloir NE du Roc de la Charbonnière
Couloir NE du Roc de la Charbonnière
Ski frisette sur fond de Pierra Menta
Ski frisette sur fond de Pierra Menta

coleo, le 08.01.20 20:24

des beaux couloirs, de la bonne neige, beaucoup de soleil, pas de vent, en bref une superbe journée en montagne.

rhododendron, le 08.01.20 23:04

Incroyable,François, on était juste avant toi à la charbonnière.
(Gilles, Agnès)
On a bien.aimé aussi les marches de Thomas!
Mais quelle santé, dis donc, nous on n'a fait qu'un couloir et ça nous a bien suffi.

fan, le 09.01.20 07:20

Salut Gilles, salut Agnes, ça fait un bail 🤭 Ca aurait été sympa de se souhaiter la bonne année au sommet de la Charbonnière 😉 😎

alpaga, le 09.01.20 20:56

Salut, pour les marches, c'est Justin qu'il faut remercier ! moi, je prenais le casse croûte pendant qu'il se faisait ch... 🤭

fan, le 09.01.20 22:03

Alors "Merci Justin" 😄

alpaga, le 10.01.20 11:04

Il a fait les 15 du bas, sinon, j'aurais aidé, hein ! On laisse pas les copains tout faire, non plus ! 😎