Sorties > Beaufortain > Grande Parei (Couloir Est) et Rocheboc (Couloir de Droite)

Grande Parei (Couloir Est) et Rocheboc (Couloir de Droite)

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Grande Parei - Sommet Central, Couloir Est

Sommet associé : Grande Parei - Sommet Central (2640 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

Géraud, agnesssss

Comme un peu partout, bienvenue au voile d'altitude!! Visibilité très moyenne pour la traversée permettant de rejoindre le Col de Portette. Peu froid et pas de vent.
Etat de la route : enneigée/verglacée sur le dernier km. Altitude du parking : Les Pars
* Gde Parei, Couloir Est: poudre dense. L'étroiture passe bien. Petites coulées de surface. La pente de sortie est croûtée (S) et il faut donc viser les filons de poudre sur des contrepentes moins exposées au soleil.

* Rocheboc, couloir de Droite (non tracé): poudre dense. Du relief et un fond qui se fait sentir une fois dans l'axe du couloir.
Petites coulées de surface dans les premiers mètres.

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire.

Compte rendu (par Géraud)

Avec Bébé et Sylvain

Une belle combinaison de pentes et sans une trace!

Rocheboc : Rocheboc et ses 2 couloirs. Descente par celui de gauche (photo), l'autre ayant déjà vu une vingtaine de personnes!!
Gde Parei : l'itinéraire skié dans la Gde Parei.
Gde Parei : l'itinéraire skié dans la Gde Parei.
Gde Parei : Couloir E
Gde Parei : Couloir E
Gde Parei : vue grand large jusqu'au Ecrins. Combe Bénite et Crêt du Rey au premier plan.
Gde Parei : au fond, Combe Neuve et Roignais (bien sec).
Gde Parei : au fond, Combe Neuve et Roignais (bien sec).
Gde Parei : le départ du Couloir Est.
Gde Parei : le départ du Couloir Est.
Gde Parei : l'étroiture de sortie
Gde Parei : l'étroiture de sortie
Gde Parei : au suivant!
Gde Parei : au suivant!
Gde Parei : l'été, ça grimpe sur les rochers à gauche!
Gde Parei : l'été, ça grimpe sur les rochers à gauche!
Autre spot à belles courses : De la Roche à Thomas au Crêt du Rey sans oublier la Combe Bénite
Rocheboc : le départ du couloir de Droite
Rocheboc : le départ du couloir de Droite
Rocheboc : la pente se calme vite!
Rocheboc : la pente se calme vite!
Rocheboc : en rive droite avant de rejoindre les pentes de celui de gauche.
Rocheboc : en rive droite avant de rejoindre les pentes de celui de gauche.

leviking73, le 17.01.10 19:05

bonsoir géraud, c'est donc vous les 4 personnes que j'ai croisé entre le col de la charbonnière et celui de la portette (j'allais du E charbo au NE rocheboc). Toi qui as rentré ce topo, peux-tu rajouter à celui-ci la photo 11 qui montre l'itinéraire? que le topo soit encore plus explicite.
En tout cas je l'ai coché dans mes topos marqués.

Géraud, le 17.01.10 20:41

Hello,
voilà, c'est fait, en attendant une photo plus lumineuse! 🙄
Nous t'avons effectivement aperçu quand tu étais à hauteur du lac de la Portette! Et notre traversée pour rejoindre Rocheboc fût comme la tienne, c'est à dire à l'aveugle au milieu d'un relief que nous ne distinguions que difficilement! 😄