Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Moutonnière Pointe 2330 > normale > Sortie du 08 janvier 2021

2330 m Grande Moutonnière Pointe 2330, normale

Pente : 35° sur 150 m

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Au terminus de la piste des Etaves, prendre le sentier qui monte au chalet des Etaves. On rejoint un plateau dégagé vers 1600m. Poursuivre droit dans la combe. Traverser le ruisseau des Etaves côté Sud et affronter la grande pente qui barre l'horizon à l'Ouest. ( 35° entre 1850 et 2000 ) On rejoint le pied du Roc d'Enfer vers 2050. Tirer à droite ( légère descente ) pour rejoindre et remonter une combe qui longe son flanc Nord. Un court couloir débouche en crête, juste au Sud de la Grosse Tête 2301m. Suivre le fil de l'arête vers le Sud jusqu'au point haut.

La Pointe 2330 ( non pointée IGN ) correspond à la confluence de l'arête NE en provenance du Roc d'Enfer avec l'arête principale de Belledonnes.

Descente: On peut descendre directement dans le versant Nord. Court départ à 40°. 100m au dessous, tirer à gauche pour éviter une petite barre.

Sommet(s) associé(s) : Tête de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.01.21

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

Crête de la Moutonnière : Pas de mouton mais un gypaète ! [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux mais bien frais à l'ombre. (-8°c au départ et -6°c au retour).
Absence de vent.

partiellement enneigée verglacée entre 900 et 1000 m.
enneigée au dessus de 1000 m.

1180 m

20 cm de poudre et sous couche parfois absente sur le raide chemin en forêt de Varrat (praticable uniquement à la montée). Au retour, sous 1430 m, descente par la route forestière bien remplie et la glisse est très bonne.

La portion sur la piste forestière entre 1700 et 1430 m est la moins aisée à négocier en descente du fait de la présence de traces raquettes et skis.

Au dessus la neige est généralement resté froide et légère excepté en pente nord où le vent a travaillé un peu avec quelques passages légèrement coûtés. Heureusement on trouve aussi pas mal de poudre frisette.
Dans la pente finale la couche de poudreuse atteint 40 cm.

Certaines portions sont excellentes à skier et globalement la skiabilité est bonne.

Activité avalancheuse observée : rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1330m

De nouveau en Maurienne, pour profiter de la belle journée annoncée, nous garons à 1180 mètres d'altitude, sur la route forestière de la forêt de Noire Combe. Le froid est vif mais il n'y a pas de vent et le ciel dégagé laisse augurer une belle journée ! Après quelques longueurs sur la piste forestière, nous nous réchauffons rapidement, empruntant le sentier tracé par les raquettistes qui nous permet de nous élever rapidement à travers la forêt de Varrat. Le soleil est déjà au rendez-vous et éclaire notre progression entre épicéas et hêtres aux feuilles marcescentes alors que le croissant de lune est bien apparent au-dessus de Grand Miceau. Les cris sonores et enroués des casse-noix mouchetés nous accompagnent alors que nous gravissons la clairière sous le chalet d'Arpingon et profitons du panorama sur le Cheval Noir, les cimes de Lauzière et Haute-Maurienne. Arrivés au replat du chalet, nous nous apercevons que l'effervescence des casse-noix est due à la présence d'un gypaète barbu qui, majestueusement, plane au-dessus du secteur. Nous profitons longuement du spectacle... avant de poursuivre vers la Grande Moutonnière, appréciant la tranquillité et la beauté des combes que nous traçons à tour de rôle.
Selon l'exposition, la poudreuse légère devient légèrement croûtée mais à l'approche du collu de la Grande Moutonnière, la trace devient plus physique et c'est à pied que nous en finissons l'ascension. L'absence de vent permet de profiter du panorama sur la combe des Férices, le Pic du Frêne et ses acolytes (Grand et Petit Crozet, Pointes de la Bourbière...) avant d'apprécier la première descente de la journée. Privilégiant les passages «neige frisette», nous descendons en contrebas du Roc d'Enfer et de la Grosse Tête et, à la limite de l'ombre de la lumière, repeautons en direction du vallon d'Arpingon. Il ne reste plus qu'à glisser vers le chalet d'Arpingon ; après un dernier coup d’œil au somptueux décor du jour, nous recoupons nos traces de montée puis rallions la rive gauche du ruisseau d'Arpingon plus skiable que le sentier emprunté à la montée. Le Bois des Etaves est rapidement parcouru grâce à la piste bien tracée et nous voilà bientôt à notre parking, après cette superbe journée en terrain mauriennais !

récit de la sortie par Florence

» Par Mich'e, le vendredi 08 janvier 2021 à 21:00

Magnifiques photos du gypaète ! Ce n'est pas toujours facile de le prendre en photo en plein vol !

» Par didiergo, le vendredi 08 janvier 2021 à 21:00

Belles photos et notamment celle du gypaète :)

» Par p1p1, le vendredi 08 janvier 2021 à 21:45

+1 avec les commentaires précédents... Je m'étais habitué à de très belles photos mais là elles sont juste parfaites :lol: :wink:

» Par taramont, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:15

le vol du gypaète made in veloski sera bientôt - et à juste titre - aussi célèbre que el condor passa - félicitations pour cette photo d'exception

» Par fontra, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:16

Très belles photos notamment celles du gypaète :)

» Par Nico06, le samedi 09 janvier 2021 à 09:02

Superbes photos du gypaète ! Merci beaucoup !

» Par polito, le samedi 09 janvier 2021 à 11:36

salut Christian
toujours très professionnels tes compte rendus :)
magnifique ce gypaète, quelle chance d'être là au bon moment

» Par veloski, le samedi 09 janvier 2021 à 11:40

@ Mich'e, didiergo, p1p1, taramont, fontra, Nico06, polito
merci pour vos commentaires ! :roll:
Quelle chance nous avons eu d'assister durant de longues minutes au spectacle tout proche de cet imposant oiseau visiblement non perturbé par notre présence ! :)

» Par Ricil, le samedi 09 janvier 2021 à 14:33

Une chouette observation d'un gypaète dans sa 4ème année !
www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/13172/fichereconnaisancegypa.pdf

» Par Florence ..., le samedi 09 janvier 2021 à 15:38

Merci beaucoup, Ricil, pour l'âge, de "notre" casseur d'os et pour le lien vers le PNE :roll:

» Par soise, le samedi 09 janvier 2021 à 16:23

Toujours admirative entre la destination choisie, les photos de Christian et le texte de Florence avec en prime un gypaète bravo :wink:

» Par HDlameije, le samedi 09 janvier 2021 à 17:34

Sublissime :wink: :wink: :wink: :D

» Par steph-de-mau-73, le samedi 09 janvier 2021 à 18:13

Magnifique! :D

» Par gilles73290, le dimanche 10 janvier 2021 à 15:52

Merci Veloski de nous avoir donné l'idee d'y aller ce dimanche 10 janvier , grace à tes photos.
Les conditions ont changé depuis le 8 janvier au dessus de 2000m : la poudreuse a été transportée par le vent (les anciennes traces sont maintenant en relief!) et la neige est partie faire des accumulations : en descendant, nous avons fait partir 2 belles plaques (cassure de 60 à 80cm sur ~20m de large ): elles sont parties vers le NE, entre 2000 et 2150 sur ton tracé GPS.

» Par Eric, le dimanche 10 janvier 2021 à 16:29

Merci pour ce beau compte-rendu, toujours parfaitement écrit avec force détails par Florence. Tous les sens en éveil au bout de la plume qui écrit, relate. On s'y croirait ! A dire vrai, je ne loupe jamais la lecture de vos retours de rando tout au long de l'hiver. Et cette fois-ci, quel plaisir de lire ces détails sur les casse-noix mouchetés, avec bien sur les photos de ce majestueux gypaète barbu. Cerise sur le gâteau, j'ai appris un nouveau mot, ignare que je suis. Il s'agit de "marcescent". Encore merci !

» Par Florence ..., le lundi 11 janvier 2021 à 10:53

Mille mercis, Eric, pour ces encouragements à partager nos sorties ! :roll:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)