Sorties > Vanoise > VTT-Ski à la Grande Motte, et c'est le BUT!

VTT-Ski à la Grande Motte, et c'est le BUT!

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Motte, face Est

Sommet associé : Grande Motte (3653 m)

Sortie du dimanche 15 juillet 2018

Laurent B...

Alternance nuages et éclaircies. Sommet accroché la plupart du temps (loupé la demie heure de beau!).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2120

Activité avalancheuse observée : RAS,pas suffisamment de fraîche pour qu'il y ait un risque (3 à 5cm).
Des crevasses qui commencent à s'ouvrir, ainsi que la rimaye au centre semble-t-il (vu de loin).

3300>2650E10hDaméePas de regel, un peu collante
3515>3300E09h45NévéUn peu de fraîche sur névé, mou avec un peu de relief

Topo avec stop à 3515 (rimaye sous les rochers).
Après la sortie éreintante de la veille, choix de la sortie de repli. La pointe de Ronce convoitée en premier abord me semble un objectif trop difficile, avec un enneigement limite et une météo très incertaine.

Pour mettre un peu de piment montée en VTT par la piste 4*4, pas d'achat de forfait, parti tôt je pensais arriver en haut avant les premiers skieurs, mais non pas assez rapide j'arrive en haut des pistes bien après l'ouverture...

J'arrive aussi après les nuages, stop dans le brouillard au niveau de la rimaye (stop à 3515 selon GPS). Restait pas beaucoup à faire, dommage! Mais ce n'est pas dit qu'en prenant les remontées à l'ouverture ça aurait été suffisant de toute façon, donc pas de regrets!

Descente tranquille par les pistes, jusqu'au parking des dameuses.
Puis descente VTT sympa, avec mon super niveau la difficulté de la piste 4*4 est amplement suffisante pour me faire plaisir.

Un peu frustrant de terminer la saison par un but, mais j'ai pas trop d'idée pour la dernière sortie pour trouver quelque chose de skiant, moins loin que la Vanoise (à part un Etendard à relief, que faire?).

A méditer d'ici une quinzaine!

Tignes au petit matin
Et puis non - fin de l'aventure
Et puis non - fin de l'aventure
Descente - le bas du glacier un peu tristounet - très peu de monde
Descente - le bas du glacier un peu tristounet - très peu de monde
Une photo en bleu blanc rouge: au moins rentré tôt j'aurais eu le temps de voir la finale!
Deuxième partie de la descente
Deuxième partie de la descente
Vue d'ensemble: rouge vtt, bleu ski
Vue d'ensemble: rouge vtt, bleu ski
Barrage de Tignes,aux eaux turquoises
Barrage de Tignes,aux eaux turquoises

Em42, le 18.07.18 07:52

Ca sent quand même bel et bien la fin de saison là, il ne reste vraiment plus grand chose 😮 🙂.

Bel été à toi Laurent !

stephdemau, le 21.07.18 08:41

Beau mix vtt-ski!
Et belle motiv'!
😉

pilippe05, le 23.07.18 07:12

Tu va bien arriver à faire 12 mois de ski!

Laurent B..., le 20.08.18 14:40

Une petite réponse très tardive, quand même:
@Em42 et pilippe05: il en restait bien assez pour skier, mais la canicule a fait fondre ma motivation de skier le 1er ou 2 août, ce que je voulais faire initialement...
@stephdemau: merci!
Bonne fin d'été!