Sorties > Vanoise > Grande Motte, Face Sud

Grande Motte, Face Sud

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Motte, Face Sud

Sommet associé : Grande Motte (3653 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

damroad

Grand beau et chaud

Activité avalancheuse observée : Des coulées de purges dues à la chaleur en bas de face

sommet3600S10H00Moquettegoulottes en formation dessous, pente qui purge ré

Avec Benoit Girard
face sud directe depuis le sommet
Benoit m'avait proposé cette face par la "directe" depuis le sommet . Depuis le téléphérique , on rejoint l'arête sommitale skis sur le sac puis on s'engage dans le couloir à l'aplomb du sommet. Grosse ambiance, c'est raide (un bon 50°) ; vers 3450, une étroiture nous oblige à déchausser pour descendre environ 50 m et remettre les skis. Un jeu de pentes raides (ESE) nous permet de nous faufiler entre les barres pour rejoindre vers 3200 le haut des grandes pentes (45 PUIS 40), on se laisse glisser sans tarder vers le refuge de la LEISSE. vers 2600, on prend plein ouest pour remonter le vallon en direction du télésiege éponyme. content de rentrer, Merci BENOIT ; c'était du très beau ski (et tres gros pour moi)
PS : les pentes sommitales sont goulotées, et délicates à skier

Directe Face sud grande motte : On arrive du dessus,  et on vient de déchausser, la goulotte dessous est trop étroite, les skis passent pas
Directe Face sud grande motte : On arrive du dessus, et on vient de déchausser, la goulotte dessous est trop étroite, les skis passent pas
ça passe juste à gauche : on quitte la goulotte pour rejoindre un second systeme de pente
dernier verrou avant les pente : c'est encore bien raide et goulotté
dernier verrou avant les pente : c'est encore bien raide et goulotté
c'est parti pour les pentes, : 45 puis 40 pour rejoindre le bas de la Face
c'est parti pour les pentes, : 45 puis 40 pour rejoindre le bas de la Face
lache les Watts : Ouf, c'est bon de skier au large, après avoir bataillé une bonne heure dans les étroitures, et le cheminement de la Face
traçé de descente : directe du sommet jusqu'au Vallon
traçé de descente : directe du sommet jusqu'au Vallon

Invité, le 02.03.12 12:04

Damien, t aurais du mettre les photos. Plus celle de l itinéraire, elle est bien. Bravo encore à toi

damroad, le 04.03.12 20:41

Ca y est Benoit, j'ai plus que celle de l'itinéraire à ajouter, 🤣