Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Montagne d'Arvillard > depuis Val Pelouse > Sortie du 12 janvier 2020

2041 m Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Pente : Faible

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

De l'altitude atteinte sur la route de Val pelouse (déneigement naturel, variable selon l'époque et le véhicule utilisé), suivre la route jusqu'à l'épingle à gauche 1220 et 250m après prendre à l'altitude 1250m une route forestière qui permet d'éviter l'épingle de la route et qui rejoint la route à la cote 1500. A 1540, prendre à gauche la route de l'ancien parking du bas de la station de Val Pelouse pour remonter les anciennes pistes de ski maintenant couvertes de sapin et d'arcosses jusqu'au sommet.

On peut prolonger jusqu'au refuge de la Perrière, voir jusqu'à la pointe 2041 (traversée d'arêtes panoramique)
Itinéraire tirant parti de conditions avalancheuses et qui utilise les anciennes pistes de ski de la station de Val pelouse, aujourd'hui disparue et aux équipements entièrement démontés.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.17

Les faces de la Grande Montagne d'Arvellà [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par doch

Grand beau et chaud

Etat de la route : noir jusqu'à 1250, enneigé après

1250 mais avec de bon pneus et une garde au sol correcte ça monte à 1450

Combe vers Le Perrière2000-1750S13h30MoquetteParfaite
Sous les crêtes du Gargoton2041-1840E12h5 à 10 cmPoudretrop top
Combe de Jasseplagne1930-1690N15h1510 cmPoudreinespérée

Activité avalancheuse observée : Rien de rien

Itinéraire suivi : Crête classique jusqu'à 2041, bascule Combe E sous les crêtes remonter 2041, bascule Sud vers source du Ruisseau St Bruno, 2041, Combe de Jasseplagne plein N, retour, sommet des paléopistes (PC 1879), retour - Dénivelé réel effectué : 1470m

Que faire par une aussi radieuse journée quand les copains sont coincés (j’éternue et je me bloque les cervicales, j'ai l'anniversaire du grand père, je dois rester un peu avec la famille, ...) et qu'on a une épaule pas trop bien ... Jasse trop de monde, Belle étoile idem, ... Bon on va au jardin: Val Pelouse, histoire de prendre l'air tout seul comme un grand. Du monde il y aura aussi, mais foin de tout ça, j'ai un plan ou deux pour éviter la populace des raquetteurs ...
Belle pioche, je me suis régalé dans ces petites descentes Pas une trace côté E du sommet. Grâââve bon! Retour 2041 ... heure de pointe une quinzaine de personnes. Bcp trop pour moi. Direction plein Sud, bon decaillage sur le sommet puis moquette fin Mars sur le bas. Il fait très très chaud et je n'ai pas mangé. Pas un bipède dans ce coin. Coup de barre dans la montée. Retour 2041, toujours la foule mais l'heure de pointe est passée, plus que 8 personnes. Le bipède classique est une espèce grégaire. Bon la combe de Jasseplagne est vierge, plein N, ça n'a pas vu le soleil depuis début Novembre. Y a quelques arcosses mais ça doit pas poser de pbs. Bingo, 10 de poudre pas un chat ni de bipèdes. Un vrai régal inespéré à si basse altitude. Deux traces sur le bas. J'ai encore largué les foules. Retour voiture en évitant les surfréquentées anciennes pistes. Il y a de la place à droite en descendant, mais c'est plus raide et il y a quelques arbres à éviter. Je vois du monde de loin, ce n'est pas gênant. Retour parking 1250 bain de foule ... Pfffff !!