Sorties > Belledonne > Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Sommet associé : Grande Montagne d'Arvillard (2041 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2017

philou1269

grand beau en arrivant à 9H30 Se couvrant à 12H début d'épisode neigeux à 13H
Etat de la route : noire avec quelques plaques de neige gelée dans les dernière epingles Altitude du parking : 1250

depart sur chemin forestier125010H0/0rien ; portage 20 mn
14001400NW10H2020Irrégulièrevieille neige gelée avec qques cm de neige fraiche
ancienne piste1500/1900W11H305/??Poudreun peu de neige toute neuve

topo + rebelotte pour l'ancienne piste pour le plaisir
profiter du créneau annoncé pour le matin et voir l'état d'enneigement des sommets du nord belledonne, tel était le but de cette sortie et accessoirement tester le sac à dos Simond Jorasse 40l avant de l'offrir au fiston.
Après un petit portage de 20/30 mn sur le chemin forestier, on peut chausser (mais juste pour monter hein ?)
Sur l'ancienne piste, bonne surprise, 5 cm de neige fraiche sur fond dur (la descente sera sympa)
Sur le haut de la piste la fraiche atteint les 10 cm (wahoo ça c'est des grosses chute de neige !!! ) ; autour de la cabane, entre 10 et 20 cm posés au gré de la géographie et du vent (pas trop fort à ce moment)
Il fait encore grand beau avec soleil et tout et tout, le printemps quoi..
La crête qui mène au sommet est bien pelée et, pas besoin de bcp d'expérience pour voir que le vent a pris la neige à droite pour la balancer à gauche (smiley qui rit, je ne sais pas comment faire)
Au sommet rencontre avec "nom du chien oublié" et son maitre ; mais on ne reste pas trop longtemps à papauter car le vent est assez fort et si chaud....
La descente de la crête est vraiment super en restant sur le bord droit
c'est à dire en faisant les virages à gauche sur le bord de la corniche sans trop bourriner et en serrant les fesses (nouveau smiley qui rit mais bon je l'ai déjà dit) ; la bande de 3 m était en poudre légèrement compactée.
pause casse croute à la cabane et descente de l'ancienne piste excellente fond dur avec bon grip et une peu de neige fraiche dessus pour faire joli ; du coup je repeaute en bas de la piste et remonte à la cabane pour une deuxième
Ensuite, ben comme d'hab, il suffit de se laisser glisser jusqu'à la voiture par la route (très bon enneigement, avec neige damée)

Soleil printanier
Soleil printanier
Juste ce qu'il faut de nappage ...
Juste ce qu'il faut de nappage ...
Chapotet, pelé ; le grand canal pas trop/assez rempli pour monter au Rognier ; pointe du gargoton semble en condition via son couloir NW
vue sur le fort et grands moulins ; on voit bien la petite corniche qui permet de faire un ski sympa en descendant de la pointe 2041
Pic du frène ; crozet ; charnier et crête des plagne
Pic du frène ; crozet ; charnier et crête des plagne
 Les grands moulins ont disparu...
Les grands moulins ont disparu...
Le chapotet aussi:::::
Le chapotet aussi::::: il est 13H33 ; il neige ; il est l'heure de redescendre.... Les prévis météo étaient parfaitement précises

doch, le 05.03.17 22:14

On a du se croiser, je suis parti plus tôt pour éviter les embouteillages mais il n'y a pas eu grand monde malgré un magnifique soleil avant midi.
C'était tip top bon dans la combe du chalet du milieu donc j'ai repauté 2 fois 🙄 .
La route passe bien pour encore un bon moment si on ne veut pas porter.
J'ai ajouté 2 photos avec du ciel bleu 😉

philou1269, le 05.03.17 23:19

cool les photos ; c'est vrai que je n'en avais pas pris tant qu'il y avait du soleil