Sorties > Belledonne > Grande Montagne d'Arvillard, par la vallée du Joudron

Grande Montagne d'Arvillard, par la vallée du Joudron

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grande Montagne d'Arvillard, par la vallée du Joudron

Sommet associé : Grande Montagne d'Arvillard (2041 m)

Sortie du jeudi 28 février 2013

Forezan

beau, presque pas de vent au sommet
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 760

Activité avalancheuse observée : que du bien stable heureusement

haut2050-1915NE13h3015/?Croutée fin
petit couloir1915-1880N15/?Poudre
haut de la combe1880-1700N40/Irrégulièrepoudre, carton, crouté dur surtout, crouté cassant: de tout côte à côte
vernes1700-1250N50/200Poudrepoudre terrible
chemin et route1250-760N20/?Poudre un peu crouté par endroit

Avec Mon épouse
Depuis la route dde val pelouse (alt 760m) montée par le col de la Perrière, descente plein nord à partir d'une petite brèche (alt 1915) dans la crête du Gargoton
montée rive gauche du torrent, 5 déchaussages, puis suivi la trace qui était parfois scabreuse (1 ou 2 petits passages qui surplombent quasiment l'eau), et trace trop au nord près du torrent pour la partie sanglier.
super début de descente, de jolis petits virages télémark dans le goulet d'accèd en face nord (40°) qui mettent en confiance, puis brutalement du carton et soudain une croute qui casse à l'amorce d'un virage: plongeon vers l'avant et glissade à grande vitesse sur du dur à 35°. Tourne boulé de sauvetage pour remettre les skis vers le bas, arrêt en cassant 5-6 mètres de croute. Bilan luxation de l'épaule droite. On a essayé mais pas réussi à la remettre (geste inadapté). Ne voulant pas appeler l'hélico (vanité débile de montagnard qui s'est toujours débrouillé seul) je décide descendre à pied dans uine montagne pourrie de talweg et de vernes recouvertes par la neige. 4 heures de descente apocalyptiques) heureusement j'ai pu descendre la route en ski prudent. (la grande forme commençait à venir et patatra ...)
Merci aux deux skieurs qui m'ont aidé à remettre mes skis sur la route, et ont proposé leur aide.

henyan, le 01.03.13 16:51

C'est nous le groupe de 4 croisé au niveau de la route; Ca va mieux cette épaule ? 😯

Forezan, le 01.03.13 20:42

luxation postérieur réduite au Médipôle à la Ravoire jeudi soir. Un bon mois sans doute sans rando. Cela pourrait être bien pire alors ...

romu, le 02.03.13 14:25

Bon rétablissement 🙁 😉

Forezan, le 02.03.13 14:56

@Romu
on s'est peut-être croisé au petit Som le 12-01, j'y étais avec la petite, le gros terre-neuve et mon épouse.
Merci pour les encouragements, le spécialiste m'en dira plus mardi. 🤨