Sorties > Mont Blanc > Grande Lui, en boucle par les 5 cols

Grande Lui, en boucle par les 5 cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Grande Lui, en boucle par les 5 cols

Sommet associé : Grande Lui (3509 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

marika, Jip

Samedi: Vent très violent soufflant pas rafales. Sommets déja accrochés le matin, se bouchant de plus en plus. Bonne visibilité. Dimanche: Grand beau, toujours pas mal de vent au passage des cols.
Conditions de neige :
>Montée au col du Chardonnet: transfo regelée
>Descente du Chardonnet: Transfo, pas de glace. La goulotte est en neige béton. (Rappel très conseillé).
>Montée Grande Lui : Neige froide et compacte dans le passage du Col. Commence un peu à crouter. Le haut du col passe à pieds, quelques rochers, bonnes marches et pas de glace.
>Grande Lui SE: neige transfo (béton samedi). Le sommet ne passe plus à ski: rochers, trafollée.

> 3 cols: Essettes, Crète Sèche, Planereuse:
1er col sans problèmes.
2e col: descente en neige dure tassée bonne accroche.
3e col: croutée les 50 premiers mètres, puis excellente poudreuse froide et sèche sur fond dur. Très bien conservée!

> Col droit: RAS passe sans problèmes.
> Col supérieur du tour: petit dérapage un peu "béton" sur les 20 premiers mètres puis transfo.

Globalement transfo sur tout l'itinéraire de la traversée des 5 cols.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par marika)

Mon premier week-end dans ce superbe massif, je n'avais jamais mis les pieds à Chamonix!

Je n'ai pas été déçue, j'ai été completement bluffée par le panorama, la démesure des sommets, la glace omniprésente (j'adore ça!), les sommets et pentes impressionantes de partout (et comme par hasard, toutes pleines de glace, même si il parait que "ça passe")!
On se sent tout petit, et on se rend très vite compte qu'on est vraiment en montagne!
Voilà, que dire de plus, un magnifique tour, Alpin, mais sans grandes difficultés, qui nous offre un beau sommet (la Grande Lui); et une superbe traversée le lendemain, avec peu de déniv mais de la distance.
On fait le Tour des Aiguilles Dorées, Superbes, qui invitent vraiment à venir tester du granit chamoniard! Et pendant les 2 jours, une fois quitté l'autoroute du Chardonnet, on a été quasi-seuls toute la journée. Que demander de plus!
Bref, magnifique et à faire absolument (je me répète???).

Pour les anecdotes, la suite ici:

Comme l'a fait remarquer Bubu, quand on arrive en novice dans le Mont Blanc, on fait pas mal de petites erreurs...
Bon, pour ce qui est du téléphérique, on s'en est sortis avec la 3e benne, un exploit pour nous qui n'avions pas mis les pieds en station depuis...houla!!
Ensuite: la descente du Col du Chardonnet, ravagée par les caravannes de guides et de leurs clients...A priori on se dit, "débonnaire". C'est surtracé, ça doit être du 2.
Pour ne pas faire comme tout le monde, on se lance en désescalade crampons / Piolet (playmobil) avec Jip. Alors déja que c'est raide et un peu impressionant, quand en plus des cordées entières nous descendent en rappel sur la tronche, balançant en plus des boulettes, des pavasses et un piolet (je l'ai rattrappé au vol, trop contente de finir ma descente foireuse avec 2 piolets!!)...Bref, on a du y passer une bonne demi-heure, et se faire doubler par 3 cordées de guidos qu'on avait tranquillement tracés à la montée...
La 2e bourde, c'est à la descente du glacier du Tour...Plus que labouré, c'est une autoroute. Donc on se dit qu'on va consciencieusement suivre les traces, puisque les gens, ils connaissent. En plus l'itinéraire est marqué sur la carte, sur le topo, on y va comme ça.
Evidemment, ça finit toujours par foirer. On s'est retrouvés au milieu des barres dans des pentes a 45°, neige sans fond, à desescalader en se tenant aux Arcosses...Je passe sur cette bonne heure de plaisir! Pour notre consolation, à 30m de nous 2 gars se sont trouvés coincés sur une barre et on fini pas poser un rappel.
Et 2 groupes quand on partait avaient l'air de consciencieusement suivre nos traces...

Tour Noir : Couloir E du col supérieur du Tour Noir
Tour Noir : Couloir E du col supérieur du Tour Noir
Col du Chardonnet : Arrivée au col, on a résisté aux rafales de vent mais 800m de D+ avec le vent en pleine face, ça laisse des traces!
Col du Chardonnet : Désescalade, là je suis dans la goulotte béton et j'en mène pas large!
Grande lui : Face à l'objectif du jour...On voit bien l'itinéraire pour accéder à la face Nord, en contournant les séracs
Grande Lui : C'est déja la dscente sur le refuge de l'A neuve dans une neige pas si pire
Col supérieur des Essetes : Montée au 1er col le 2e jour
Col supérieur des Essetes : Montée au 1er col le 2e jour
Pour Pierrot : C'est beau!
Pour Pierrot : C'est beau!
Col de Crète Sèche : Descente du 2e col, bien sympa en neige froide sans pression, c'est pas du tout expo!
Col des Planereuses : Montée au col, rapide, encore entourés de jolis glaciers
Col des Planereuses : Montée au col, rapide, encore entourés de jolis glaciers
Aiguilles Dorées : Redescente sur le glacier de Saleine, face aux Aiguilles Dorées qu'on va contourner par la droite
Grande Lui : Le sommet d'hier: la Grande Lui au soleil, sa Face NE (qu'on a remontée) ensoleilllée
Bivouac des Aiguilles Dorées : Un petit bivouac très mignon, bien confort!
En arrière plan le couloir Barbey de l'Aiguille d'Argentière
Bivouac des Aiguilles Dorées : Un petit bivouac très mignon, bien confort! En arrière plan le couloir Barbey de l'Aiguille d'Argentière
les Dorées : Remontée vers le col Droit
les Dorées : Remontée vers le col Droit
Col Droit : Arrivée au Col, la moitié du tour des dorées est faite!
Col Droit : Arrivée au Col, la moitié du tour des dorées est faite!
Canyon : Un passage rigolo en forme de Canyon géant, sculpté par le vent
Canyon : Un passage rigolo en forme de Canyon géant, sculpté par le vent
Glacier du Trient : Au fond, le col du Tour
Glacier du Trient : Au fond, le col du Tour
Aiguilles dorées, Trient : Le long glacier traversé, en fond les aiguilles dorées, on arrive au col
Chardonnet N : L'imposante et très impressionante face nord du Chardonnet
Chardonnet N : L'imposante et très impressionante face nord du Chardonnet
Jungle Loose : Et voila comment finir un superbe WE en beauté!
Jungle Loose : Et voila comment finir un superbe WE en beauté!

N
NordOuest, le 15.04.07 22:02

Magnifique tour, bravo à vous. Bises
Pour la photo 14, Col droit (faut mettre les légendes, où bien ?)

Jip, le 15.04.07 22:14

Eh, Marika, t'as oublié de remercier l'instigateur de ce superbe tour : Pierrot himself et sa superbe photo "cépridou ?"
J'ai vainement essayé de faire la même sans parvenir à imiter le maître
L'originale de Pierrot :
La pale copie 🤭 :

Y
Yann, le 15.04.07 22:18

Joli joli tout ça 😎
Vous avez dû en prendre plein les yeux... 🙄

squal, le 15.04.07 23:03

Wahou ! Dingue z'avez eu beau temps vous 😎 .
Sinon c'est un peu comme la Vanoise !!! Tout plat 🤣.
Bon ok on a fait vraiment pire hier 🤢 et en plus on a buté... Mais avec le recul j'ai vu la sortie de Laurène à la Tsanteleina aujourd'hui... Ben je regrette presque pas... On y retourne l'année prochaine pour faire le tour en Vanoise, et la prochaine fois vous nous emmenez avec vous à Cham 😉 . Vous ferez un plan love ailleurs 😄

Y
Yann, le 16.04.07 08:12

Ben alors, si vous cherchez des arcosses je connais de bons coins dans Belledonne 🤣 😜
Bon w-end, mais ça manque un peu de loose, c'est pour ça qu'on a préféré le plan à Squal 🙄 😉

cyrilg, le 16.04.07 08:30

Sympa l'ambiance de Cham! 🤢
JIP peux-tu faire 2 sorties de 1500m pour les stats? 🤣

etienned, le 16.04.07 09:53

Y a plus de valeurs sûres. Marika rattrape au vol les objets jetés dans la pente, et Jip met deux jours à faire 3000m …
Et encore, ces 3000 tout rond me semblent louches … que fait le CLAAS ? (Comité de Lutte contre l’Arrondissage Abusif de Stats)

mpui, le 16.04.07 10:11

A part le final, belle sortie Marika et Jip, une petite demande svp: une épreuve de la photo 11 en assez grand format sur mon mail perso, possible ? (pour voir les conditions enneigement de la descente du col du Tour noir) 😉
Michel

romu, le 16.04.07 10:18

on vous confirme que c'était aussi beau mais ...plus tranquille il y deux semaines à l'aiguille du tour 😉

joebar, le 16.04.07 11:24

Chouettes photos!
ça a l'air grand, ces glaciers.. ça doit bien dépayser!

Laurène, le 16.04.07 12:37

Joli tour 😎

marika, le 16.04.07 13:18

@Etienned: ce que j'ai pas dit, c'est qu'en rattrapant le piolet, j'ai failli lacher le mien...mais l'honneur est sauf, je n'ai rien balancé du WE! (faut dire que jip maintenant, chaque fois que je chausse et déchausse limite il me tient mes skis tellement il a peur que je les balance 🤭 😊 )
@mpui: pas de problème, je t'envoie ça ce soir, on a pas mal mitraillé dans la coin! 😉
@Romu: c'était tranquille quand même, à part au col du Chardonnet, on a croisé à peine 3 pelerins 😎
@Seb: ah ça...ça dépayse! 8O La benne c'est pas top, mais alors après! 🙂
@Squal: nan nan, pas vraiment de ski de fond...c'est pas une boucle pour "enquiller" à la descente, mais ça avance pas mal quand même!

Invité, le 16.04.07 13:36

Marika, peux-tu me graver les photos !!!!!!!!!

Brigitte, le 16.04.07 14:15

bouh bouh ouh sniff 🙁 🙁 C'est si beau, et je n'étais pas en montagne 🙁

V
vali, le 17.04.07 20:22

Et bien beau tour!!!! 🙄 🙂

Sanfroic, le 17.04.07 23:07

Et Jip, tu lui as encore fait le coup du sac trop petit pour tout caser ?
Le we de Pâques ne lui a pas servi de leçon, elle a encore un sac de mammouth... 8O
C'est pour être sûr qu'elle ne te largue pas ou c'est peut-être l'inverse remarque ??? 8O 🤣 😜

Tu l'as prend pour un sherpa ou bien ? 🤣